Petit Tuto sur l’échange des joints des étriers de frein avant.
ATTENTION, avant toutes choses, c’est un organe de sécurité, donc si vous ne le sentez pas, le ne faites pas.
En outillage, il ne faut rien de particulier, sauf peut être une clé dynamo pour bien serrer au couple les vis lors du remontage et du frein filet. Sinon c’est l’outillage de base.
Je me suis « amusé » à faire ça comme je suis dans le gros entretien / nettoyage et tous les trucs que je ne fais jamais. Donc je me suis dit pourquoi-pas changer les joints d’étrier et nettoyer les freins avant que les pistons se coincent à cause de la saleté.
On commence par dévisser le raccord Banjo de la tuyauterie de frein. J’ai utilisé une clé plate de 14 mais il faut un peu forcer pour la rentrer correctement, comme si la tête de vis était du 14 ½, va comprendre ! On retire la vis, du liquide frein coule un peu partout, on récupère bien les deux joints du raccord (Il faudrait les changer, je le l’ai pas fait
et ça ne fuit paset ça suinte ;
j'ai donc changer ces deux fois deux joints. Obligé de les commander sur WOT car les dimensions trouvées sur le net ne correspondent pas, il faut des joints de 15,2 mm de diamètre extérieur X 10 mm de diamètre intérieur et 1 mm d'épaisseur). Le temps de l’opération de nettoyage, j’ai entouré le raccord dans du film étirable pour ne pas avoir trop de coulure partout.
Ensuite on dévisse partiellement la vis de maintient des plaquettes de frein (clé Allen) (attention ne forcez pas trop il y a une goupille côté disque qui sert à ce que la vis ne se dévisse pas entièrement) puis on dévisse entièrement les deux vis (clé Allen) de fixation de l’étrier sur la fourche.
On dépose l’étrier.
On termine le dévissage de la vis de fixation des plaquettes, après avoir enlevé la goupille, et on retire le tout, la lame de ressort aussi.
Comme il me restait 4 vis Allen sur l’étrier, j’en ai déduit que ce n’était pas un étrier monobloc (comme l’étrier arrière) mais qu’il était composé de 2 demi-étrier. Donc j’ai séparé ces 2 demi-étriers en dévissant ces 4 vis. Il faut un peu forcer car elles sont montées au frein filet (à prévoir lors du remontage).
Les 2 demi-étriers se séparent facilement, faites attention à bien récupérer le joint qui assure l’étanchéité entre les 2 demi-étriers (comme tous les joints, il faudrait le changer, je ne l'ai pas fait
et ça ne fuit pas. J'ai mis de la graisse au silicone sur ce joint lors du remontage) .
Pour sortir les pistons, j’ai simplement utilisé une pince à circlips ouvrante, certains se sont fait des outils spéciaux, d’autres utilise l’air comprimé. Mes pistons sont venus sans trop forcé donc cette petite pince à suffit. On vide le restant de liquide de frein restant dans les demi-étriers et on voit enfin les joints à changer. Ils ne font pas la même épaisseur c’est normal.
Le nettoyage va faire du bien à toutes ces pièces.
Comme j’ai préalablement commandé mon kit de joints voici les références.
J’ai tout nettoyé (sauf les plaquettes) dans une bassine remplie de liquide vaisselle, avec une brosse à dent pour bien aller partout. Les pistons ont été passés au scotch-brite ainsi que leur logement dans l’étrier. Pour ma part cela a suffit à les rendre propre. Je pense que l’on peut le faire avec du papier de verre mais il faut prendre du grain bien fin, voir même les poncer avec de l’huile.
J’ai profité de ces travaux pour changer les plaquettes, je teste ça je vous dirais ce que cela donne dans le temps mais vu ma conduite je ne pense pas voir une grosse différence.
Pensez à récupérer les plaquettes pare chaleur sur les vieilles pour les mettre sur les neuves.
Pour le remontage, c’est tout comme le démontage, un peu de graisse au silicone sur les joints pour faciliter la pénétration du piston dans l’étrier (donnez-vous en à cœur joie
). Un peu de vaseline graphitée sur l’axe de fixation des plaquettes pour que tout coulisse bien (donnez-vous en à cœur joie là aussi
). Tout bien resserrer au couple, merci l’association TALL pour la revue technique. Pensez à mettre un peu de frein filet sur les 4 vis de fixation des 2 demi-étriers et sur les 2 vis de fixation de l’étrier sur la fourche. Puis purge du liquide de frein, déjà évoqué dans d’autres Tuto et, pour moi, échange du liquide dans sa totalité.
En gros en faisant attention, en ayant tout sous la main, c’est 4h00 de boulot sans trop se presser et ce n'est pas spécialement compliqué pour un bricoleur amateur.
AOUT 2019 : REMISE EN PLACE DES PHOTOS, J'ESPERE DANS LE BON SENS
Version PDF à télécharger en cliquent sur le lien :
https://www.fichier-pdf.fr/2019/08/08/tuto-demontage-etriers-avant-pour-refection/ MERCI LABRADOR