Ben tu sais refaire la couverture de ma selle en full cuir avec un peu de travail sur l’assise m’a coûté 240 EUR (hors sangle réservoir et les poignées qui sont en cours) avec du cuir de vachette italienne traité étanche également. De toute façon, sur du cuir rectifié comme celui qu’on trouve habituellement en sellerie (la tienne comme la mienne), et traité, il est très difficile voire impossible de voir la qualité de la peau du départ… Et les plus belles peaux en tannerie vont en général à la maroquinerie ou aux vêtements qualité « pleine fleur aniline ». Parce que là, on ne peut pas tricher. Rectifier une très belle peau c'est un peu du gâchis.
Et puis le problème n’est pas tant lié à l’imperméabilité du cuir qu’à celle des coutures. Car c’est par elles que l’eau rentre. Donc soit on est en couture scellée (seam sealed) mais c’est rare, soit il faut régulièrement étanchéifier à la graisse de sellerie (Effax ou Sapo. Il y a deux écoles). Certains doublent aussi l’intérieur par une membrane étanche mais ça vieillit malheureusement souvent mal et au bout d’un moment, ça n’est plus étanche du tout.
Bref, maintenant que tu as cette très chouette selle, je te conseille quand même d’investir dans un pot d’Effax (moins agressif que la Sapo pour les coutures) et un bon chiffon si tu veux affronter la pluie de temps à autre.
Frotter le cuir ne servira à rien puisqu'il est traité étanche mais les coutures résisteront mieux aux entrées de flotte.