J’ai trouvé également le site de la sellerie Ol’Timer qui travaille avec des cuirs hydrofuges et traités anti UV. Coutures main traditionnelles. Principalement du buffle toutefois donc avec un certain grainage des peaux mais le cuir de buffle est sans doute plus résistant. Fait aussi de la vachette. Tarif 320 EUR pour rhabiller + 50 EUR pour reprendre les mousses. 60 EUR pour la sangle cuir assortie. Avantage : cuir traité en tannerie ou atelier et sans entretien particulier.
http://selleriemoto.com/Sinon les tarifs de la sellerie Christine sont très compétitifs. Hors frais de port j’arrive à 240,00 EUR pour une transformation de selle en revêtement cuir et travaux de reprise de mousse compris. Et 70 à 90 EUR pour la sangle assortie mais avec possibilité de faire des sangles différentes, plus larges que le modèle originel.
Christine confirme le point faible de ces selles : le cuir résiste bien à l’eau mais les coutures ne sont pas définitivement étanches. Ce qui signifie également que le même problème se pose que le revêtement soit en cuir ou en simili. Ce n’est pas le matériau en lui-même qui pose véritablement problème mais bien les coutures. Je vais creuser la question avec elle mais cela pourrait signifier aussi qu’un motif en losanges / diamant ne serait peut être pas l’idéal pour assurer l’écoulement et réduire les points de pénétration et qu’un motif matelassé traditionnel pourrait être plus indiqué. A suivre…
Chacun peut réaliser les tank-pads assortis en cuir. 110 EUR chez Ol’Timer. A voir chez Christine.
Je sens que I am about to craquer…