Ah. Grande question et vaste débat…
La quasi totalité des selles vendues d’origine pour les motos sont en simili. C’est en effet plus étanche et résistant et de plus… c’est moins cher à fabriquer (très nettement !!).
Donc question : pour ton prochain blouson, tes ceintures, tes chaussures, choisiras tu du cuir ou du simili ? Réponse : vraisemblablement du cuir parce que c’est plus beau, plus agréable au toucher et à l’oeil (surtout un pleine fleur pure aniline plutôt qu’une croûte hyper rectifiée). Le cuir est un produit vivant (pour peu qu’il n’ait pas été « tué » par trop de traitements). Si donc il est en effet plus fragile et exposé, il peut aussi être soigné, voir ressuscité. Surtout si c’est un pleine fleur qui se prête aux traitements.
Voilà pourquoi le cuir en sellerie est un choix hédoniste. C’est plus contraignant que le plastique (qui lui est en effet totalement inerte) mais son toucher, son aspect, sa souplesse, ses reflets… seront uniques et feront de ta selle un modèle reproductible de loin mais unique de près. Quelque chose que tu auras la charge de maintenir en vie et qui te le rendra par un bel aspect, là où toutes les selles plastiques demeureront rigoureusement et banalement identiques pour peu qu’elles soient reproduites. Mais offriront la tranquillité d’une solution sans entretien.
Pour ma part, je trouve qu’il y a une sensualité dans le toucher et le travail du cuir que je ne retrouve qu’avec le bois. Je suis très fier et amoureux de mes chaussures ou vêtements en cuir. Pas de mes fringues techniques en synthétique bien qu’elles surpassent souvent la matière vivante en termes de pures performances. Mais c’est une opinion et un feeling certainement personnels. D’ailleurs j’ai succombé au bookbindé pour ma selle pour ces motifs de facilité d’entretien (et de coût). Rétrospectivement, je le regrette un peu même si ça demeure plus beau qu’un plastique.