Auteur Sujet: Histoire d'une T509  (Lu 1787 fois)

Hors ligne Speed Jegom

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Histoire d'une T509
« le: 17 janvier 2017 à 18:01:11 »
Bonjour tous,

bon, après avoir pas mal fouillé sur le forum, et pas vraiment trouvé de place pour les Speed Triple en 885 cm3, c'est ici que je vais vous parler de ma mob. Bien sûr, si ce n'est pas le bon endroit, je laisse à qui de droit le choix de déplacer le sujet.

Comme dit dans ma présentation, c'est lors d'un salon de la moto à Paris que j'ai découvert la Speed Triple T509, et j'ai craqué tout de suite ! Mais n'ayant pas les moyens financiers à l'époque, ce n'est qu'en 2014 que j'achète l'engin.
Bien sûr, elle est propre, mais pas complètement d'origine, clignotants avants, guidon, poignées, leviers et bocal de frein Rizoma et fourreaux de fourche tout neufs. Ce qui me fait penser, sans trop de doute, qu'elle a été accidentée. Mais l'essai sur route me donne l'impression d'une moto saine...impression confirmée puisque le retour après l'achat, un peu plus de 600 kms, se passe très bien.





Et comme je suis content de la moto, que j'ai presque fait 6000 km depuis l'achat sans pépins, et intéressé par l'ambiance Café Racer, je décide de m'inscrire au Café Racer Festival afin d'admirer de belles bécanes et cerise sur le gâteau, rouler sur le circuit de Montlhéry. Des roulages de 20 minutes sont organisés par catégorie de machine, je fais partie des motos de caractère de série.
Première session, tout se passe bien, et au fur et à mesure des tours, je me prends au jeu, et m'amuse comme un gosse.
Puis vient la deuxième session. Tour derrière le pace car, celui ci s'écarte, et c'est parti ! un tour, tout va bien, j'attaque le deuxième tour, et au rétrograda gé avant le troisième virage, la roue arrière se bloque...j'ai juste le temps d'embrayer, et m'arrêter en roue libre sur le bord de la piste ! Le moteur tourne toujours, mais ça bloque dès que je veux passer une vitesse. Je sors du circuit sur le camion plateau...le weekend commence plutôt mal !

Donc j'appelle l'assistance via mon assurance, un peu d'attente, et dépôt de la moto chez Triumph Montlhéry. Le mécano, plutôt cool et arrangeant ( c'est un samedi...) me dit qu'il va au moins jeter un œil à l'embrayage, et essayer de remettre en route la Speed.
Le verdict tombera dans l'après midi, boite de vitesse HS ! Sniffffff.....
Je décide tout de même, foutu pour foutu, de passer la fin du week end au festival, histoire de me remonter le moral, et finalement voir pas mal de belle meules, et faire de très sympathiques rencontres, tout n'est donc pas perdu, hein !

Apres une petite estimation au tel des frais de réparation, moitié du prix de la moto, je décide de rapatrier la moto, et me débrouiller pour trouver un mécano moins cher...et ça tombe bien, mon collègue passe son temps autours des motos.
C'est bien sûr le pignon de 4 ème qui est cassé, et bien cassé, en 3 morceaux !!! Une fourchette aussi est fatiguée et donc remplacée comme quelques autres pièces...et je récupère la moto.

Les vitesses passent bien, mais coté moteur, c'est pas ça ! L'impression qu'elle tourne sur deux cylindres...et pour cause, une durite qui dégage au démarrage...
J'ai peut être trouvé le pépin, essai prévu demain...ou jeudi, demain c'est la journée des gosses !

Si les possesseurs de Speed ont des voies, des trucs, je suis tout ouïe ! 
« Modifié: 19 janvier 2017 à 12:10:13 par Speed Jegom »
"Ingénieur, c'est le metier qu'on fait quand on a raté mécano" Jivaro

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Re : Histoire d'une T509
« Réponse #1 le: 17 janvier 2017 à 20:53:08 »
belle présentation de ta belle  :(

pour les émoticones il me semble que cela va se mettre en route au bout de quelques messages  :wink:
casse pas la tête

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Re : Histoire d'une T509
« Réponse #2 le: 22 janvier 2017 à 09:11:09 »
Plan moyen moyen pour un WE,
Mais c'est un moindre mal, puisque maintenant, tu connais l'état de santé de ta belle  :super:

Et cet essai?
Ca donne quoi?
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

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Re : Re : Histoire d'une T509
« Réponse #3 le: 24 janvier 2017 à 00:04:04 »
Plan moyen moyen pour un WE,
Mais c'est un moindre mal, puisque maintenant, tu connais l'état de santé de ta belle  :super:

Et cet essai?
Ca donne quoi?

J'ai fait les essais ce matin...comment dire...bah ça marche pas mieux, mais différemment...vous me suivez ?

Revenons à l'origine des emmerdes, les 3 durites qui partent de la rampe d'injection vers la nourrice air, elles n'avaient pas été remontées correctement. Donc je les mets là ou elles doivent être, remonte la boite à air et pose le réservoir, super confiant !

Elle démarre, mais toujours pas sur trois cylindres, enfin, à mon oreille...ok, il y a longtemps que je l'ai pas entendue tourner, mais en allant vérifier sur le net des T509 tournants, ces Speed sonnent pas pareil ! Et je crois que c'est mon moulin qui sonne faux !!!
De plus, elle démarre, mais cale après 3 ou 4 secondes...ce qui est normale puisque il y a problème...
Je vais vérifier dans les jours qui suivent du coté de l'allumage, bougies, et les connecteurs, affaire à suivre.

Bien sûr, si certains on des idées, hein ;-)
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Re : Histoire d'une T509
« Réponse #4 le: 24 janvier 2017 à 08:37:06 »
moteur pas à pas......
Possible?

Voir dans la rubrique dédiée   :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

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Re : Histoire d'une T509
« Réponse #5 le: 27 janvier 2017 à 13:09:22 »
Ca y est, ça tourne sur 3 cylindres !!!

La faute à quoi ? Bah la faute à un connecteur sur la rampe d'injection mal clipsé ! Avant de redemonter la boite à air, je me suis dit, faut vérifier les connecteurs apparents avant d'aller plus loin...j'ai été bien inspiré sur ce coup là (ça arrive...) , il manquait le tristement célèbre "clic" qui fait la différence...je crois que mon "mécano" commençait à fatiguer au moment du troisième remontage ;-)

Bref, un soucis de moins.

Maintenant, opération remplacement feu à leds stop/clignotants par feu à ampoules et clignotants séparés. Ce qui est en place ne se voit quasiment pas, surtout avec le soleil Normand dans le dos, donc retour (presque) en arrière pour raison de sécurité, et le look ne sera à peine changé !
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Re : Histoire d'une T509
« Réponse #6 le: 16 février 2017 à 23:35:44 »
Bonsoir
 content que ton problème soit résolu ! Cela t'es arrivé à combien de bornes? ( la casse du pignon de 4 ); j'ai eu il y a quelques années exactement la même que toi ,j'en garde un super souvenir ! Je viens de  reprendre une 905 i que je remet d'origine !: trop belle !!!

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Re : Re : Histoire d'une T509
« Réponse #7 le: 16 février 2017 à 23:57:55 »
Ca y est, ça tourne sur 3 cylindres !!!

La faute à quoi ? Bah la faute à un connecteur sur la rampe d'injection mal clipsé ! Avant de redemonter la boite à air, je me suis dit, faut vérifier les connecteurs apparents avant d'aller plus loin...j'ai été bien inspiré sur ce coup là (ça arrive...) , il manquait le tristement célèbre "clic" qui fait la différence...je crois que mon "mécano" commençait à fatiguer au moment du troisième remontage ;-)

Bref, un soucis de moins.
:super: :super: :super:


Maintenant, opération remplacement feu à leds stop/clignotants par feu à ampoules et clignotants séparés. Ce qui est en place ne se voit quasiment pas, surtout avec le soleil Normand dans le dos, donc retour (presque) en arrière pour raison de sécurité, et le look ne sera à peine changé !
:applause:
C'est tellement rare de nos jours les mecs qui pensent visibilité/sécurité au détriment de l'esthétisme !!!

Allez hop   :+1:

Malgré tout, ton argument de "soleil normand" ne sonne pas très juste, faut pas exagérer non plus...  :siffle:
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yaplukà...

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Re : Histoire d'une T509
« Réponse #8 le: 17 février 2017 à 08:50:41 »
Malgré tout, ton argument de "soleil normand" ne sonne pas très juste, faut pas exagérer non plus...  :siffle:
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pffff n'imp le type ... il yen a du soleil en Normandie, et même plusieurs fois par jour !
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Re : Histoire d'une T509
« Réponse #9 le: 17 février 2017 à 09:24:33 »
Bien d'accord avec le Coyote.
Ces feu avec tout intégrés sont très moches et pas du tout sécure.
 :+1: aussi pour le retour vers une config saine.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

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Re : Re : Histoire d'une T509
« Réponse #10 le: 19 février 2017 à 13:55:28 »
Bonsoir
 content que ton problème soit résolu ! Cela t'es arrivé à combien de bornes? ( la casse du pignon de 4 ); j'ai eu il y a quelques années exactement la même que toi ,j'en garde un super souvenir ! Je viens de  reprendre une 905 i que je remet d'origine !: trop belle !!!

La casse du pignon de 4 est arrivé à environ 40 000 kms, compteur, et comme je dois être le troisième ou quatrième proprio, rien de certains pour le réel kilométrage...

Sinon, j'ai fini de modifier la signalisation arrière. Le feu stop à ampoule, c'est parfait. Pour les clignotants séparés à led, c'est mieux, mais pas encore assez voyant à mon gout...pour l'instant, ils sont branchés avec résistance, donc logique que l'intensité soit pas top...je réfléchis pour remplacer ma centrale clignos d'origine pour une dédiée aux leds...affaire à suivre ;-)

Autre chose, j'ai fait un petit roulage pour vérifier le bon fonctionnement moteur et boite...bah c'est pas encore ça ! Je vais essayer d'expliquer clairement les symptômes :

- La moto démarre bien, mais une fois chaude, elle cale, et quand j'essai de redémarrer, elle démarre mais cale au bout de trois secondes...J'ai démonter le capteur point mort, et rien ne vient en appui dessus, donc pas bon !
- Point mort très difficile à trouver, et parfois même, quand je le trouve, que je relâche la poignée d'embrayage, la première s'enclenche...
- Les vitesses montent bien, mais très dures à descendre...
- Quand j'essais de monter dans les tours rapidement, quand j'essore la poignée en grand, l'embrayage patine...

Je pense sans trop me tromper que j'ai un problème d'embrayage...non ? J'ai essayer de régler la tension du câble, mais sans succès...
Mon pote mécano et moi allons redémonter l'embrayage pour y jeter un œil. Et changer aussi changer les bras de détente du mécanisme de changement de vitesse (traduction Google de DETENT ARM. NEUTRAL-WD ref PFKL1182332 et PFKL1182333 ) car ils avaient l'air un peu fatigués selon mon pote.

Voilà, c'est pas fini, ça continu, mais on va finir par y arriver ! Je vous tiens au jus... ;-)
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Re : Histoire d'une T509
« Réponse #11 le: 19 février 2017 à 18:35:19 »
En effet, si l'embrayage patine lors de accélérations franches, il y a un souci:
  • Soit ton huile n'est pas bonne (Pas une huile moto)
  • Soit tes ressorts sont fatigués
  • Soit tes disques sont usés

Un embrayage qui fonctionne mal peut expliquer les passages de rapports difficiles.
De retour sur trois pattes!
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Re : Re : Histoire d'une T509
« Réponse #12 le: 20 février 2017 à 09:21:48 »
En effet, si l'embrayage patine lors de accélérations franches, il y a un souci:
  • Soit ton huile n'est pas bonne (Pas une huile moto)
  • Soit tes ressorts sont fatigués
  • Soit tes disques sont usés

Un embrayage qui fonctionne mal peut expliquer les passages de rapports difficiles.

L'embrayage fonctionnait bien avant la casse du pignon de 4, donc je pense qu'il n'est pas usé, mais je vais vérifier quand même ;-)
Par contre, l'embrayage est resté démonté un an au sec, et quand mon pote mécano (amateur...) l'a remonté, il n'a pas fait tremper les disques dans l'huile comme préconisé...et de plus, le premier remplissage d'huile, pour rincer, nettoyer, s'est fait avec de l'huile auto pas chère...surement une raison de plus du mauvais fonctionnement ! Mais j'ai fait la vidange, et mis de la "bonne" huile avant le roulage, mais peut être que l'huile auto a altéré la qualité des disques d'embrayage...je vais bientôt le savoir ;-)
« Modifié: 20 février 2017 à 09:39:08 par Speed Jegom »
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