La technologie SLA est la dernière avancée de BS Battery société française, voici un extrait du web
BS Battery - L'énergie française dans votre moto, scooter ou quad
Qui n'a jamais expérimenté une batterie moto (ou pire, scooter) vide, K.O. ou HS ? Ceux qui ont maudit la petite étincelle mourante au moment de démarrer leur deux-roues préféré le savent : une batterie, ça s'use, et parfois, ça meure. Il faut alors la changer… Oui, mais, pour quel modèle ? Acide ? Sans entretien ? Un nouvel acteur du marché propose un troisième type de batterie, dénommé SLA. Rencontre avec BS Battery, la société française à l'origine de cette nouveauté.
Si on nous avait dit que l'on passerait deux heures scotchés aux paroles de Michel Sakkalis, directeur des ventes de BS Battery, nous aurions eu du mal à le croire. Pourtant, ce dernier a su "vendre" à merveille un nouveau type de batterie proposé par la jeune société française (créée en ) au parterre de journalistes de la presse moto, scooter et quad présents ce mercredi 25 juin 2014.
Et pour cause, les batteries nouvelle génération BS Battery, dénommées SLA, sont revendiquées « études à l'appui » aussi performantes que les meilleures batteries du marché, c'est-à-dire les japonaises, pour un prix à peine supérieur aux moins chères du marché, c'est-à-dire les chinoises. Un rapport allant de 2 à 3 fois moins cher pour les SLA...
Il se pourrait bien qu' « on ne voie plus que ça dans les 6 mois sur le marché », selon les dires du même Michel Sakkalis. Et les raisons n'ont rien à voir avec une pénurie des autres batteries, mais plutôt au fait que rien n'a été laissé au hasard dans cette aventure industrielle et motarde. BS Battery (oui, ce nom fait anglais et pour cause, les produits sont vendus à travers le monde entier), a ainsi choisi la société BIHR pour les distribuer en France. En reposant sur la qualité de service du grand distributeur également français (comme son nom ne l'indique pas non plus), sur la qualité de ses produits, mais surtout de son offre.
Un partenaire industriel de choix. Pour produire ses batteries, BS Battery a développé un partenariat avec le plus important producteur chinois de batteries industrielles (et non de batteries uniquement moto, la nuance est importante). Quatre ingénieurs français officient sur place afin de surveiller la qualité de la production et de développer les modèles. BS Battery couvre ainsi aujourd'hui près de 93 % des batteries des modèles de motos et scooters actuels. La société a également bénéficié du développement d'une technologie propre, qu'elle a allié à sa grande expérience dans la batterie moto. Une expérience gagnée sur le marche de la batterie OEM : la batterie de remplacement. BS Battery a également été choisi pour fournir les batteries "after market" Yamaha et équiper certains modèles dès l'origine.
Une technologie « sans soucis et sans entretien ». Les batteries de type SLA sont immédiatement prêtes à l'emploi. Contrairement aux autres types de batterie du marché, qui nécessitent soit de mettre de l'acide dans une batterie puis d'attendre avant de la charger et de la remonter, soit de charger la batterie pour garantir un fonctionnement optimal, la batterie SLA est chargée à l'usine et livrée prête à être immédiatement montée. Le type SLA implique une batterie étanche, fermée et sans intervention aucune du revendeur ou de l'acheteur. A l'intérieur de la batterie, les tampons en fibre de verre et de cellulose, comprimées, retiennent l'acide autour d'un plomb de qualité, garantissant une énergie de bonne facture. La technologie SLA assure également l'absence de perte de liquide corrosif (l'acide sulfurique des batteries) ou de gaz, ainsi que l'absence totale d'entretien, hormis une recharge si nécessaire. A noter qu'une batterie SLA ne s'effondre pas, et qu'elle serait en théorie récupérable même si son voltage descendait au dessous de 8V, ce qui n'est pas le cas des autres types. Du fait de ces propriétés, la batterie SLA tient dans toutes les positions possibles, y compris couchée. Dernier point : de par ses caractéristiques, la batterie SLA fournit une puissance de démarrage importante, idéale pour ne pas rester en plan, et ce quelles que soient les conditions climatiques.
Une technologie d'avenir. A l'heure où l'Europe pourrait interdire ou faire interdire les batteries acide, la technologie BS Battery SLA devient une voie d'avenir. En Asie, toutes les batteries ont ainsi devenues type « SLA », du moins avec des caractéristiques similaires niveau sécurité. Aux États-Unis également. En automobile, la SLA est déjà généralisée.
Une facilité sans égal. Une fois achetée en libre service ou commandée, y compris sur le Net (et livrée par la poste, le SLA le permet), on monte directement la batterie. Prête et facile à utiliser !
Un service optimal. Afin de garantir la qualité de ses produits, BS Battery mise également sur le service et sur la charge optimale de ses batteries. Ces dernières se déchargent très lentement lorsqu'elles ne sont pas utilisées (6 mois), mais sont chargées une fois reçues de l'usine de production ou avant d'être expédiées (en fonction des stocks). BIHR, distributeur exclusif, peut également les recharger avant de les envoyer au revendeur. Ceci permet d'opérer un tri et de limiter au maximum le risque de batterie défectueuse. A partir de la date de vente au client final, un délai de 9 mois de garantie commerciale est ainsi proposé, pour des conditions d'utilisation normales. Appréciable.
Un prestigieux constructeur partenaire. La qualité des produits BS Battery et surtout la technologie employée a fait ses preuves : BS Battery est partenaire exclusif de MV Agusta. Toute MV est livrée avec une batterie et un chargeur BS à connecteur rapide spécifique. Et comme nous l'avons vu, les constructeurs japonais commencent à s'intéresser de près aux batteries SLA...
Nous reviendrons prochainement sur cette société et sur ses produits, notamment au travers de son chargeur lui aussi original et performant. Nous le testons en ce moment même sur une batterie (qui n'est pas une BS Battery), pour le moins mal en point.