Bon je suis rentré de week-end et je vais vous préparer quelque chose dans la semaine.
Le sujet n'est pas de dire mon régulateur charge à xx.x volts ça on le sait si le système de charge fonctionne, ok les gars.
Le but est de montrer quand ça ne démarre pas qu'elle est la raison.
Et bien c'est simple c'est la résistance interne de la batterie qui fait que lorsque on demande un fort courant et bien la tension perdue dans la batterie sera U=Rint*I de charge.
Plus le courant demandé sera important moins la tension disponible sera grande car une partie sera perdue dans la batterie.
Au démarrage par exemple d'un Tiger 1050 le courant d'appel à 20°C est e l'ordre de 55 à 60A, plus il fait froid, plus le moteur est difficile à démarrer à cause d'une huile moins fluide, de frottements mécanique , etc...
Et si la tension descend trop bas, l'ECU coupe et mada ça démarre pas.
La propreté des contacts et leusr serrages , le diamètre des câbles , la qualité des contacts du relais de démarrage , touit ça sert à minimiser les résistances donc les pertes en lignes de tensions, car celles si s"ajoute pour à la fin diminuer ce qui arrivent au démarreur.
Donc je ferai la mesure de la résistance interne de 3 batteries, une de voiture, une Yuasha de Tiger et une BS battery neuve que je viens de recevoir.
Sachez que une résistance de contact de 10mohm c'est 0.5 à 0.6V de perdu lors du démarrage, alors si vous comptez la résistance des câbles, la résistances des contacts du relais de démarrage et la résistance interne de la batterie on a vote perdu quelques volts.
Bonne soirée et bonne semaine