Suite au post de la "super pince à pistons d'étriers" de Labrador, je vous poste une photo de mon outil à niveau d'huile de fourche.
2 façons de faire le niveau d'huile:
1) On met la quantité d'huile préconisé par le constructeur, en la mesurant avant de la verser: Mais je ne pratique pas cette méthode, car:
- Les doseurs sont rarement gradués suffisamment précisément
- Il en reste toujours un fond dans le doseur, impossible de tout verser
- Et puis surtout, on ne sait jamais ce qu'il reste dans la fourche. Même après une bonne vidange, là-aussi il en reste un fond
2) L'autre méthode, que je pratique, c'est de mesurer le niveau d'huile. Là aussi, le constructeur donne la valeur, comprise entre le bord du tube et le niveau d'huile. La cote se mesure généralement tube enfoncé, sans ressort. Voilà donc mon outil:
Je règle La longueur du tube de cuivre au réglet, en serrant les colliers que j'ai mis de part et d'autre de la patte en alu. Après avoir mis mon huile dans la fourche (je me débrouille pour en mettre un peu trop), je place mon outil en appuyant ma patte en alu sur le haut du tube. J'aspire le surplus avec la seringue, et hop, le niveau est fait.
Pour la fabrication, tout est dit sur la photo: Du cuivre, de la durite transparente, une seringue à huile, 2 colliers et un bout de ferraille percé pour faire traverser le tube de cuivre.
Le gros avantage de cette méthode, au delà de sa bien meilleure précision, c'est qu'on met exactement la même quantité dans les 2 tubes, et ce n'en est que mieux !
Que ceux qui ont aussi un outil maison, voir un tour de main pour leur mécanique, le fassent savoir ici !