Salut Tyoc,
Au delà du fait que pour les voitures, c'est japanese only en ce qui me concerne (Je passe une voiture française neuve tous les 2 à 3 ans pour mon boulot, j'ai donc de quoi comparer...), je peux juste donner quelques indications sur l'Auris dans laquelle je suis monté en passager:
Les montées en régime sont horribles: Impression effectivement que ça patine à mort, et le tout dans un bordel du diable. Mais ensuite, en régime stabilisé sur autoroute, la voiture devient très silencieuse. Tout dépendra donc de l'usage que tu en auras, mais en ville et sur petite route avec des dépassements fréquents, ça peut devenir bien pénible ...Mais je ne sais pas si la Prius possède la même boite, et s'il en est de même sur la Honda.
Et, toujours en ce qui concerne l'Auris, il y a un problème d'attelage (Ce qui ne te concerne peut-être pas, mais ça reste bon à savoir): Dans un 1er temps, ces voitures ne pouvaient pas être attelées. Je sais que la break peut l'être (Je ne sais pas si c'est aussi le cas maintenant de la berline), mais avec un poids tracté très limité, au point qu'on ne peut pas emmener une moto sur une remorque.
Pour ce point encore, je ne sais pas non plus ce qu'il en est des 2 autres.