Auteur Sujet: Réfection du systeme de freinage : Changement des joints du MC et des etriers  (Lu 15578 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Tout est dans le titre !
J ai envie de  refaire une jeunesse à ma poignée de droite !
J ai actuellement un PR19 de dayto 675 en maître cylindre et des etriers d origine...

Je n arrive pas avoir quelque chose de constant dans la dureté j ai l impression qu il y a constament un peu de air qui rentre... c est surment dans ma tête, mais en tout cas le mauvais feeling est la !
Je sais que c est en partie dut à l abs et que sur un st je n aurai jamais la dureté de poigne d un speed... Mais quand même !

 Il est vrai que je  malmène quelque peu la bete et que lui en demande beaucoup... voir très très beaucoup suivant les gens avec qui je partage mes freinages  !  :siffle:
Et ducoup je pompe systématiquement deux trois petit coup avant chaque gros freinage pour avoir un bon feeling de poignée  !


Bref une bonne purge totale ainsi qu un changement de tout les joints serai peu être une bonne idée non ?

Il y a des kit pour les MC (pr19 nissin) ?  car le mien est resté longtemps "à sec" ceci explique peut être cela...
« Modifié: 29 janvier 2017 à 07:47:05 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
J oubliais la question !  :mrgreen:

Quelqu un a déjà refais les joints de son MC ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Crashman oui  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Rappelle moi, tu as quoi comme durites? Et ça fait combien de temps que tu les as pas changé?

As-tu déjà regardé comment coulissent tes pistons? Si tes joins de pistons étaient encore propres?
Tu pourrais aussi avoir de la merde dans tes lumières de transfert sur les étriers.

Tout ça pour dire que ça vient pas forcément du MC...

A tout hasard, regarde tes disques s'il y en a pas un qui est un peu voilé. Ca peut aussi donner une impression de mou à la prise de la poignée.

Je connais pas les subtilités du système de freinage de la ST, mais c'est des symptomes que j'ai vu sur différentes bécanes (K1200RS ABS, ZXR636 de piste, ZZR600 route, et plus) et la solution a été autre pour chacune.
God Save the Twin!

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17643
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
j'ai également la sensation de mou dans le frein AV, et les mêmes symptômes
C'est pourquoi je vais suivre le sujet de près

Le Kit est sur l'établi , mais n'ai jamais osé me lancer dans l'aventure, les freins sont un sujet plus que sensible

Peux tu en dire plus sur l'intervention sur le MC?
Peux tu également développer l'histoire des transfert? Ca ne ma parle pas......
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Perso, j'ai jamais fait de MC mais mon frangin à tout changé dedans quand il avait des soucis de freinage sur sa Kawa.
En soit, ça a pas l'air sorcier, juste du pas à pas avec un grand soucis de propreté de l'environnement de travail.

Pour les lumières de transfert dans l'étrier, c'est simplement les petits trous qui permettent la circulation du liquide de frein vers les pistons. Au fur et à mesure du temps, y a des merdes qui peuvent les boucher et du coup tu as de la pression sur un piston et pas l'autre.

Ensuite les soucis peuvent aussi venir des paliers sur la pompe ABS qui sont plus nickel, du coup tu perds de la pression sur le circuit de freinage... J'ai presque envie de dire que quand tu commences à toucher aux freins, il vaut mieux tout faire en partant des étriers vers le MC, en passant par les durites, les répartiteurs, le bloc ABS et tout le bordel.

Ca fait des sous et du taf mais c'est le seul moyen d'être sûr que tu as élimé tous les soucis potentiels.

C'est l'erreur qu'avait fait mon frère justement, il a fait un bout à chaque fois et rien n'a marché longtemps jusqu'à tout changer à neuf.
God Save the Twin!

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
J'ai fait sur le Dayto pour le MC et les étriers (effectivement, pas emmerdé par l'ABS  :siffle: )

Rien de sorcier et avec de l'application, en prenant son temps et en nettoyant correctement pour ne rien rayer, ça passe crème !  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Les etriers ne me font pas peur...
Par contre le MC me paraît un peu plus minutieux et technique...
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
T'en fait pas une montagne non plus, c'est pas un accélateur de particule que tu vas ouvrir.
Fait juste gaffe aux procédures et à pas faire le porc.
God Save the Twin!

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Non franchement à part le ressort de rappel du piston à tenir pendant qu'on remet le circlip qui tient le tout, rien de sorcier !  :(

La preuve, j'ai réussi  :siffle: :mrgreen:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Non franchement à part le ressort de rappel du piston à tenir pendant qu'on remet le circlip qui tient le tout, rien de sorcier !  :(

La preuve, j'ai réussi  :siffle: :mrgreen:
C est pour ça que l étrier ne  m inquiète pas...
L inverse du MC...

T'en fait pas une montagne non plus, c'est pas un accélateur de particule que tu vas ouvrir.
Fait juste gaffe aux procédures et à pas faire le porc.

J aime quand tu me parles technique ! :smile:
Quand je te lis je t imagine entrain d enlever une barre de fer de ton monobras, où alors entrain de refixer tes pots qui ne tenaient qu avec le fil de fer qui servait de fixation a ton support de plaque ! ....8)
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Bah sur ma becane le pot est sous la selle, du coup c'est le pot qui sert de support de plaque. Pis comme j'ai pas franchement le temps de m'occuper de la moto et qu'elle pèse lourd en baggage à main, ben des fois je fais un peu à l'arrache  :siffle: Ambitious but Rubbish  8)

Mais la barre de fer, je sais toujours pas d'où elle est sortie.

N'empêche, tu te moques, mais tu m'as pas dit ce que t'as comme durites ni leur âge.
God Save the Twin!

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32976
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Des avia d origine donc de 2007.
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Tu devrais déjà t'attaquer aux étriers, comme dit Krais, le MC n'est pas forcément en cause.
En gros tu pompes pour faire sortir les pistons des étriers qui sont trop loin des disques.
Souvent c'est la saleté accumulée autour des joints qui les fait sortir avec les pistons. Quand tu relâches la pression, ils reprennent leur place en ramenant les pistons avec eux au lieu de les laisser en contact avec les plaquettes au plus près des disques. (ça peut être un disque voilé mais tu le sentirais)
Pour limiter le phénomène, un peu de graisse silicone dans les gorges pour "coller" les joints et leur éviter de sortir avec les pistons. (après un nettoyage en règle)


C'est un Triumph !

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Des avia d origine donc de 2007.

C'est des durites Avia d'origine sur la ST? Ca élimine à priori au moins les durites spongieuses.
Je demande au passage, même si je te fais confiance sur ce point. Le liquide de frein a été remplacé quand la dernière fois?

Mais je reviens aux étriers... commence pas les nettoyers et change les joints des pistons. Si c'est dégueux, un petit tour sur l'ABS peut être pas mal aussi.

God Save the Twin!