Auteur Sujet: L'énergie est notre avenir, économisons la...  (Lu 2302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
L'énergie est notre avenir, économisons la...
« le: 10 février 2017 à 17:55:34 »
Salut les 'Tall,

Avant l'hiver 2017 je consommais énormément de batterie, et ce même moteur à l'arrêt.

Je me suis donc penché sur la question cet hiver pour essayer de régler le problème.

Description des faits avec schéma du circuit électrique joint :


Hébergé par Imagesia.com

Ce n'est plus un secret, ma Triumph Speed Triple 955i de 2000 consomme de l'énergie électrique moteur à l'arrêt.
Jusqu'à maintenant, pour éviter cette consommation je retirais le fusible N°3 de 40A. Et quand je le retire, ça relâche un relais. A l'inverse, quand je remets le fusible, le relais se colle.

Ce fameux relais c'est le relais N°58 : " relais de verrouillage d'alimentation ".  J'ai branché un ampèremètre pour estimer le courant débité moteur à l'arrêt. L'ampèremètre affiche 170 mA. J'ai l'impression que c'est énorme !

J'ai donc débranché un peu tout ce qui se trouve sur le circuit électrique que j'ai laissé en couleur sur le schéma. A savoir : alternateur, injecteurs, bobines d'allumage, module de commande moteur (N°27 c'est le boitier CDI ça non ?). Aucun débranchement n'a diminué la consommation. Le relais reste toujours collé. Puis j'ai voulu débrancher le démarreur sauf que pas de bol, l'écrou est ARCHI corrodé/collé/fusionné avec la tige de fixation. Impossible de le débrancher pour l'instant.

J'espère que quelqu'un parmi vous aura un petite idée pour m'éclairer ou au pire ça pourra aider le prochain qui rencontrera le problème. Parce que retirer la selle conducteur et retirer le fusible de 40A à chaque fois que je m'arrête, c'est pas très commode...

Merci d'avance les 'Tall

Hors ligne chuchu67

  • Bavard(e)
  • Messages: 130
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 2007 et FZR 1000 Exup 1991
  • Localisation: Blaesheim Alsace
Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #1 le: 10 février 2017 à 19:03:59 »
Hey ami Alsacien...  :mrgreen:

Bizzare cette histoire, mon 955i de 2002 ne bouffe pas de batterie, est-ce un problème résolu entre les premier 955 et la génération d'après ??  :roll:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11279
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #2 le: 10 février 2017 à 19:18:33 »
Quand on regarde ton schéma, pour que le relais colle il doit avoir du 12V.
D'un côté de la bobine tu as du 12V (Fil rouge) et de l'autre le fil que tu as mis en jaune va au CDI et c'est bizarre que ce fil soit à 0V en permanence donc que ton relais soit tout le temps excité. Il devrait passer à 0V à la mise du contact.
En fait tu consommes par la bobine, mesure la résistance de la bobine et fait 12V/R bobine tu auras la consommation du relais.
Si c'est la sortie du CDI qui est HS il va falloir mettre un pti relais qui lui sera excité avec la mise du contact et son contact travail en série avec le fil jaune.
« Modifié: 10 février 2017 à 20:13:03 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #3 le: 10 février 2017 à 20:02:14 »
Ca sent la fuite de courant.
Bon courage pour la localiser.

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #4 le: 10 février 2017 à 22:31:55 »
Hey ami Alsacien...  :mrgreen:

Bizzare cette histoire, mon 955i de 2002 ne bouffe pas de batterie, est-ce un problème résolu entre les premier 955 et la génération d'après ??  :roll:

Ah enfin quelqu'un qui habite dans une ville qui se termine en -heim :drink:

Tu as bien de la chance d'avoir une 955 qui ne bouffe pas de batterie. Je ne sais pas si ça vient d'une mise à jour au changement de génération, mais j'espère que tu ne seras pas touché par un problème élec, c'est trop galère... :evil:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31458
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #5 le: 10 février 2017 à 22:53:38 »
J'ai eu un souci identique sur un Monstro, c'était l'ECU qui consommait  à vide, pas d'autre solution que de le changer. :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #6 le: 10 février 2017 à 22:53:57 »
Quand on regarde ton schéma, pour que le relais colle il doit avoir du 12V.
D'un côté de la bobine tu as du 12V (Fil rouge) et de l'autre le fil que tu as mis en jaune va au CDI et c'est bizarre que ce fil soit à 0V en permanence donc que ton relais soit tout le temps excité. Il devrait passer à 0V à la mise du contact.
En fait tu consommes par la bobine, mesure la résistance de la bobine et fait 12V/R bobine tu auras la consommation du relais.
Si c'est la sortie du CDI qui est HS il va falloir mettre un pti relais qui lui sera excité avec la mise du contact et son contact travail en série avec le fil jaune.

Tu as tout à fait raison, la bobine est toujours excitée par du 12V. Grâce à la mythique U = RI je devrais trouver une résistance de bobine aux alentours de 70Ω (résultat au moment où je ferai la mesure...)

Ce qui est archi bizarre dans l'histoire, c'est que le relais reste collé quand je débranche le boitier CDI. Quand je dis que je " débranche le boitier CDI " c'est que je vire les 2 prises ci dessous fléchées en noir.


Hébergé par Imagesia.com

Et même que j'ai débranché la prise N°47 sur le schéma fléchée en rouge sur la photo du faisceau.


Hébergé par Imagesia.com

Et ben elle veut rien savoir, même avec ces fiches débranchées, donc techniquement le fils jaune rayé de la bobine du relais débranché, le contacteur se colle. J'ai essayé avec un autre relais au cas où le soucis viendrait de là. Bah pareil, il se colle aussi :cry:

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #7 le: 10 février 2017 à 22:55:27 »
Ca sent la fuite de courant.
Bon courage pour la localiser.

Merci pour la dose de courage. Je vais devoir me procurer une pince ampèremétrique assez agile pour suivre chaque fils du faisceau :feu1:

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #8 le: 10 février 2017 à 22:56:43 »
J'ai eu un souci identique sur un Monstro, c'était l'ECU qui consommait  à vide, pas d'autre solution que de le changer. :?

Ta Monstro ne fait pas dans l'original. La mienne a l'ECU qui consomme à vide même quand il est débranché (sauf bien sur si je ne l'ai pas assez débranché...)

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #9 le: 10 février 2017 à 23:08:54 »
il est fort possible que ton relais ne soit pas le bon modèle , ou alors un autre relais n'est pas bon au bon endroit
il y a une histoire de relais avec diode a certains endroit et pas aux autres
j'en suis quasi sur

peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #10 le: 10 février 2017 à 23:13:28 »
il est fort possible que ton relais ne soit pas le bon modèle , ou alors un autre relais n'est pas bon au bon endroit
il y a une histoire de relais avec diode a certains endroit et pas aux autres
j'en suis quasi sur

Ah merci T5&Cie pour ce conseil avisé. Je ne pensais pas qu'il y aurait une diode dans certains relais. Maintenant qu'ils sont tous à nu je vais les essayer un par un sur l'emplacement et si jamais il y en a un qui ne reste pas collé, c'est que c'est le bon. Je te tiendrai au jus...

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #11 le: 10 février 2017 à 23:22:54 »
en fait c'est juste une inversion entre deux relais
ou alors le relais 5 broches qui n'est pas a sa place
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11279
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #12 le: 11 février 2017 à 00:21:55 »
Déjà  relais enlevé regarde si le côté ( N°4) qui va au fil jaune n'est pas à la masse, si le relais colle c'est que ce point va à la masse.
Les relais qui ont une diode celle-ci est en parallèle avec la bobine et en inverse pour suppression des surtension inverses.
« Modifié: 11 février 2017 à 00:31:03 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #13 le: 11 février 2017 à 16:03:56 »
[...] En fait tu consommes par la bobine, mesure la résistance de la bobine et fait 12V/R bobine tu auras la consommation du relais.

J'ai mesuré la résistance de la bobine du relais. Elle fait 67Ω comme prévu. U = RI a encore gagné :1er:

en fait c'est juste une inversion entre deux relais
ou alors le relais 5 broches qui n'est pas a sa place

J'ai essayé ce matin la piste de l'inversion de relais. Donc à la base, le relais monté est le relais Bosch N°1 et celui que j'ai en stock qui comporte une diode est le relais sans référence N°2 :


Hébergé par Imagesia.com

En bonus on dirait que le relais Bosch supporte 30A et il était protégé par un fusible 40A, ça aurait du tiquer...

Côté schéma simplifié des éléments du relais on trouve effectivement une diode sur le nouveau relais à essayer alors qu'elle est absente sur le relais en place à la base :


Hébergé par Imagesia.com

Pour ce qui est des fiches, le relais 1 en a 4 et j'ai l'impression que le relais 2 est passé de 5 à 4 fiches. On dirait qu'une fiche a été coupée :


Hébergé par Imagesia.com

Bref, j'ai monté le relais N°2 en lieu et place du relais N°1 et là surprise : il ne s'est pas collé !!!! J'ai l'impression que T5&Cie a mis le doigt sur le soucis que j'avais :( :applause: Je confirmerai la victoire plus tard car j'ai déposé la moitié de la moto avec cette histoire de recherche de matos en défaut. Une fois le réservoir rebranché, je ferai un test de démarrage, d'abord pour voir si la moto tourne avec le nouveau relais. Et ensuite je laisserai la batterie branchée, le fusible 40A en place etc puis je mesurerai le courant moteur arrêté pour pister la disparition des 170mA pour être sur et certain que c'est une victoire. Je vous tiendrai au jus.

Par contre, j'ai besoin d'un relais 5 broches avec diode du coup ? Parce qu'au final sur le châssis qui porte le relais il n'y a que 4 contacts :siffle:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31458
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : L'énergie est notre avenir, économisons la...
« Réponse #14 le: 11 février 2017 à 18:48:44 »
Le relais 2 n'a pas de cosse coupée, il est fabriqué ainsi, certainement pour les besoins de la connectique de la diode. Il va bien en lieu et place de l'autre.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro