Auteur Sujet: Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?  (Lu 5819 fois)

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Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« le: 12 février 2017 à 16:48:20 »
Salut à tous,

Je voulais profiter de cette saison pour refaire une santé à ma speed, et comme j'ai toujours soupçonné un problème de charge de ma batterie j'ai fait quelques tests qui me laissent très perplexe:

Mesures aux bornes de la batterie:
- 12,8V à l'arrêt
- 13,6V au ralenti
- 13,3V à 3000tr/min
- 13,1V à 6000tr/min

=> Est-ce normal que la tension aux bornes de ma batterie diminue à l'accélération ?
=> La tension à l'accélération me semble trop faiblarde non ? j'ai l'impression que la batterie se charge mieux au ralenti qu'à l'accélération  :?


Mesures sur le connecteur en sortie d'alternateur (3 fils jaunes qui vont vers le régulateur):
- résistance d'environ 1 ohm entre phases et chaque phase est bien isolée de la masse
- ralenti : environ 9 à 10 V entre phases (toutes les phases identiques)
- à 5000 tr/min : 7 V entre phases
Je mesure sans déconnecter la liaison entre alternateur et régulateur, alors que j'ai vu qu'il fallait le faire déconnecté selon le diagnostic:
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
Peut être est-ce la raison de cette tension si faible ? ça voudrait dire que le régulateur agit mais c'est bizarre puisque la mesure est prise en amont du régulateur (le courant du régulateur ne retourne pas dans l'alternateur à priori...).
Et si je déconnecte la fiche entre alternateur et régulateur c'est impossible de démarrer : le démarreur ne semble pas se lancer. C'est normal ça ?
- Est-ce normal de n'avoir que 10 V en sortie d'alternateur ?? je vois écrit 20 à 70V un peu partout...

Comme je croyais que mon alternateur était HS, je l'ai démonté et visuellement il a l'air nikel: aucune bobine cramée...

Du coup je me dit que le problème vient peut être du régulateur, mais si j'ai bien compris il sert à limiter la tension dans le circuit et tant qu'on a une tension inférieure à 15V, le régulateur est bon.


Sinon j'ai vérifié le circuit, je ne vois aucun fil fondu, tout est propre.

Autre piste à laquelle j'ai pensé : il y aurait un court circuit quelque par ? un fil qui fait masse pourrait expliquer ces symptomes ?

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #1 le: 12 février 2017 à 17:09:06 »
Les pro de l'élec sont demandés....

Il est vrais que, de mémoire, la tension moteur tournant vers 3000 trs doit être de + 14V. Sur le Tigre c'est 14,5V (+/- 0,5V) à 2000 trs.
Attends les réponses des pro il te diront quoi et comment vérifier tout ça.
« Modifié: 12 février 2017 à 17:22:09 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #2 le: 12 février 2017 à 17:33:11 »
La mesure à l'alternateur se fait en alternatif mais pas continu, si tu l'as fait en alternatif alors tes tensions ne sont pas bonnes et de plus l'alternateur chargé en débit tu as moins qu'à vide.
Tu mesures avec un contrôleur digital?
La tension batterie 12.8V normal mais en charge tu devrais avoir entre 13.8 et 14.2 voir 14.4 entre le ralenti et 4000tr/mn
Une tension de 13.2V chargera une batterie.
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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #3 le: 12 février 2017 à 18:15:44 »
Je mesure avec un multimètre basique (digital oui).
J'ai mesuré la tension entre phases d'alternateur en alternatif.

Quand tu dis "alternateur chargé en débit" ça signifie quoi ? c'est ce qui correspond à ma mesure sans déconnecter l'alternateur ?

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #4 le: 12 février 2017 à 18:28:42 »
Regardes le lien j'ai trouvé ça sur le net je l'ai mis en Tuto :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62697.0

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #5 le: 12 février 2017 à 19:08:36 »
Merci pour le lien, le doc est clair au moins, ça m'aurait aidé si je l'avais trouvé avant mais il s'agit des mêmes tests que j'ai réalisés.
Sauf que dans mon cas c'est impossible de démarrer si je débranche le connecteur alternateur/régulateur... je ne comprends pas pourquoi.

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #6 le: 12 février 2017 à 19:28:23 »
Tu ne peux pas démarrer, ça veut dire quoi que la batterie ne fait pas tourner le moteur, normalement si elle est bonne ça doit démarrer si elle est faible et bien oui tu ne peux pas démarrer .
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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #7 le: 12 février 2017 à 20:03:13 »
La batterie est bonne et chargée (12,8V).
Mais quand je débranche le connecteur, le démarreur ne se lance pas, il ne se passe rien quand j'essaie de démarrer.
Lorsque le connecteur est branché, elle démarre très bien.
Qu'est ce que ca voudrait dire ?

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #8 le: 12 février 2017 à 21:12:28 »
Il faudrait le schéma pour essayer de suivre tout ça. Mais c'est une speed de quand?
Je suis un peu sec sur ce coup.  :sad:
« Modifié: 12 février 2017 à 21:37:25 par Labrador »
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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #9 le: 13 février 2017 à 13:14:37 »
C'est une speed de 2005.

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #10 le: 16 février 2017 à 21:40:03 »
Voici le schéma elec





Je ne comprends pas trop ces schémas, mais j'ai l'impression que si le 45 (alternateur)  est déconnecté du 44 (réglateur) ça ne change pas grand chose, non ?

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #11 le: 16 février 2017 à 21:52:58 »
As tu essayé de débrancher le régulateur pour voir?
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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #12 le: 18 février 2017 à 18:54:09 »
Bien vu Labrador !
En débranchant le régulateur elle démarre.
J'ai pu tester les tensions en sortie d'alternateur:
environ 23 V AC au ralenti sur chaque phase
environ 50 à 70 V Ac dans les tours
Donc l'alternateur a l'air de bien fonctionner.

Par contre j'ai toujours ma baisse de tension aux bornes de la batterie lorsque j'accélère.
J'ai environ 14 V au ralenti et 13,5 V (voire moins) à 4000 tr/min.
Est-ce possible que le régulateur régule trop ?
Je vois souvent qu'un régulateur est mort si la tension est très élevée, mais je n'ai jamais trouvé l'inverse.
Sinon de quoi ça pourrait venir ?

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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #13 le: 18 février 2017 à 19:17:36 »
Je pense que tu as un pb de régulateur.
Peut être que tu as un diode de protection dans le régulateur qui bien souvent est en inverse c'est à dire Anode en sortie et je pense qu'elle est peut être HS et c'est elle qui pourrait poser le pb que tu ne peux pas démarrer le tout branché et que ta régulation n'est pas bonne donc je passe que tu devrais le changer avant de peut être craner l'alternateur.
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Re : Problème tension alternateur/régulateur/CC ou rien ?
« Réponse #14 le: 18 février 2017 à 20:37:43 »
Si le régulateur est le même que sur les 2008, je peux t'en proposer un
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