Salut à tous,
Je voulais profiter de cette saison pour refaire une santé à ma speed, et comme j'ai toujours soupçonné un problème de charge de ma batterie j'ai fait quelques tests qui me laissent très perplexe:
Mesures aux bornes de la batterie:
- 12,8V à l'arrêt
- 13,6V au ralenti
- 13,3V à 3000tr/min
- 13,1V à 6000tr/min
=> Est-ce normal que la tension aux bornes de ma batterie diminue à l'accélération ?
=> La tension à l'accélération me semble trop faiblarde non ? j'ai l'impression que la batterie se charge mieux au ralenti qu'à l'accélération
Mesures sur le connecteur en sortie d'alternateur (3 fils jaunes qui vont vers le régulateur):
- résistance d'environ 1 ohm entre phases et chaque phase est bien isolée de la masse
- ralenti : environ 9 à 10 V entre phases (toutes les phases identiques)
- à 5000 tr/min : 7 V entre phases
Je mesure sans déconnecter la liaison entre alternateur et régulateur, alors que j'ai vu qu'il fallait le faire déconnecté selon le diagnostic:
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.htmlPeut être est-ce la raison de cette tension si faible ? ça voudrait dire que le régulateur agit mais c'est bizarre puisque la mesure est prise en amont du régulateur (le courant du régulateur ne retourne pas dans l'alternateur à priori...).
Et si je déconnecte la fiche entre alternateur et régulateur c'est impossible de démarrer : le démarreur ne semble pas se lancer. C'est normal ça ?
- Est-ce normal de n'avoir que 10 V en sortie d'alternateur ?? je vois écrit 20 à 70V un peu partout...
Comme je croyais que mon alternateur était HS, je l'ai démonté et visuellement il a l'air nikel: aucune bobine cramée...
Du coup je me dit que le problème vient peut être du régulateur, mais si j'ai bien compris il sert à limiter la tension dans le circuit et tant qu'on a une tension inférieure à 15V, le régulateur est bon.
Sinon j'ai vérifié le circuit, je ne vois aucun fil fondu, tout est propre.
Autre piste à laquelle j'ai pensé : il y aurait un court circuit quelque par ? un fil qui fait masse pourrait expliquer ces symptomes ?