Auteur Sujet: Choix nouveau casque  (Lu 17627 fois)

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
Choix nouveau casque
« le: 21 février 2017 à 12:58:21 »
Mon Scorpion EXO1000-Air va avoir 4 ans. Il pourrait tenir encore une année sans problème, mais j'en ai un peu marre du bruit :sad:  Dès que je roule plus de 10 minutes il me faut mettre des bouchons. J'aimerais bien au moins pouvoir aller bosser sans cela. A part ce problème de bruit je n'ai rien à lui reprocher vraiment. Il est un poil lourd (1500g) mais il a bien vieilli (à part peut-être une légère décoloration à certains endroits). Il est confortable et stable en roulant. Le système de gonflage est pratique, notamment pour compenser le tassement des mousses avec le temps. Critère important pour moi: c'est le mieux ventilé des tous les casques que j'ai eu (mais c'est peut-être aussi pour cela qu'il est bruyant? J'ai eu un Schuberth très silencieux mais qui se transformait vite en cocotte-minute au soleil :?).

Pour mon nouveau casque mes critères sont:
- un intégral (pas de modulable)
- deuxième visière solaire interne (je ne peux plus m'en passer depuis que j'y ai goûté) avec filtre UV de préférence
- poids réduit (c'est quand même confortable)
- une jolie déco (quand je mets plusieurs centaines d'euros dans un objet j'ai envie de le trouver joli... donc pas de couleur unie terne, sauf si c'est full-carbon)
- un bon résultat au crash-test Sharp (minimum 4 étoiles)
- budget limité à 400€ de préférence (sauf coup de coeur 8))
- bonne ventilation (indispensable dans le sud)
- et surtout le plus silencieux possible...

J'ai fait le tour de ce qui se fait avec ces critères. Bon, le problème c'est que certains critères sont objectifs (le poids par exemple) mais pour d'autres il est difficile d'avoir des infos (le bruit notamment). Les essais sont rares et souvent ce sont juste des recopies des arguments marketing des fabriquants... C'est pourquoi j'ouvre ce topic afin de recueillir des infos si certains ont déjà utilisé les casques dont je vais parler ci-dessous...

(Pour le prix je mets celui auquel je peux le toucher en version déco chez Motoblouz avec 10%)

Shoie GT-Air:
Je l'ai éliminé car il est trop cher (495€ sauf super promo ponctuelle) mais surtout parce qu'il est lourd (1460g) et n'obtient que 3* au crash test.

Schuberth S2 Sport:
Eliminé également à cause du prix (512€) et du crash test (3*).

Scorpion Exo1200-Air:
La nouvelle version de mon casque actuel. Plus léger (1370g) et vraiment pas cher (284€). Mais il n'obtient que 3* au crash test, j'ai peur du bruit, et en plus je n'ai trouvé aucune déco qui me plaise :roll:

AGV K5 S:
J'aime bien son look et il obtient 4* au crash test. Je l'ai essayé en magasin et l'ai trouvé confortable. Visière solaire anti-UV. Zéno m'a dit qu'il ne le trouve pas bruyant. Par contre il reste lourd (1430g). Prix 324€.

HJC RPHA-ST:
Pas de résultat de crash test. Réputation de casque bruyant d'après ce que j'ai lu. Plutôt léger (1350g). 324€.

HJC RPHA 70:
Nouveauté. Pas de résultat de crash test. Léger (1300g) 365€.

X-Lite X_702 GT Carbon:
Celui-ci semble cumuler tous les critères...
http://www.motoblouz.com/vente-casque-x-lite-x-702-gt-ultra-carbon-puro-104568.html
Léger (1290g), visière solaire anti-UV, 4 tailles de calottes, 5* au crash test, 6 ventilations, et silencieux d'après un essai MR. 397€ en full-carbon.
Il tient la corde de mon choix pour le moment :wink:  Si quelqu'un a déjà roulé avec (même dans la version fibre un poil plus lourde) je suis preneur de tout commentaire.

Shark Spartan carbon:
http://www.motoblouz.com/vente-casque-shark-spartan-carbon-silicium-101728.html
Léger (1290g), visière solaire anti-UV, devis respecté (376€).
Mais pas de résultat au crash-test (c'est une nouveauté). Shark dit qu'ils ont travaillé l'isolation, mais j'ai trouvé un essai où l'essayeur se disait un peu déçu par l'insonorisation (sans qu'il soit bruyant pour autant). Et j'ai si souvent entendu dire du mal de la finition des Shark... :?

Airoh ST 701 Carbon:
http://www.motoblouz.com/vente-casque-airoh-st-701-safety-full-carbon-105319.html
J'adore son look :)
Il rassemble aussi pas mal de critères. Léger (1280g). Devis à peine dépassé (405€). Mais pas résultat de crash-test (nouveauté) ni la moindre information sur sa ventilation ou son bruit. Dommage, esthétiquement c'est mon préféré.

Voilà, si vous avez des infos sur ces casques, je suis preneur :(
Et si vous connaissez d'autres modèles que j'aurais oubliés n'hésitez pas à proposer :wink:
« Modifié: 21 février 2017 à 19:24:52 par Raims »
"..."

Hors ligne guillaumev

• Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
Re : Choix nouveau casque
« Réponse #1 le: 21 février 2017 à 13:51:54 »
Petite réponse qui n'apporte rien:

J'aime beaucoup le Shoei GT-air Royalty TC5:

mais je dois dire que je trouve le X-Lite X_702 GT Carbon magnifique:

Alors si en plus il est moins cher, mieux ventilé, plus silencieux et plus résistant, n'hésite pas! :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Green Coffee
« Réponse #2 le: 21 février 2017 à 14:22:29 »
Pour le moment j'aurais tendance à tirer la même conclusion que toi, et si je devais acheter maintenant c'est le X-Lite que je prendrais. Mais je prends le temps d'étudier toutes les possibilités, notamment concernant les nouveaux casques pour lesquels il y a encore peu d'informations :wink:

Edit: Le seul vrai inconvénient du X-Lite c'est qu'il est noir... il est beau, mais noir (et il n'y a aucun racisme là-dessous :mrgreen:)
Et le noir ça chauffe au soleil :?
Malheureusement quel que soit le modèle, sauf à prendre du blanc uni, les décos de couleurs claires sont très rares... la mode doit être au sombre :roll:
« Modifié: 21 février 2017 à 14:54:15 par Raims »
"..."

Hors ligne guillaumev

• Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
« Réponse #3 le: 21 février 2017 à 15:39:19 »
En ce qui me concerne, le vrai juge concernant l'achat d'un casque est l'essai.
Je ne sais pas si ma boîte crânienne a une forme hors-standard (petit rappel: nous ne sommes pas dans le Free), mais il y a quelques années, seuls les Shoei me convenaient. :roll:
Aujourd'hui j'ai un Scorpion qui me va bien, mais je n'ai jamais vraiment été bien dans un Arai par exemple, alors que tout le monde en vante les qualités de confort.
Bref, je ne saurais trop te conseiller de l'essayer avant toute chose. :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Green Coffee
« Réponse #4 le: 21 février 2017 à 16:13:18 »
Tu as tout-à-fait raison. Sauf que pour moi c'est le contraire :mrgreen:
J'ai toujours été très bien dans mes Araï, alors que les Shoie que j'ai essayés me faisaient une barre sur le front (comme les Shark)... mais ce sont des essais qui commencent à dater. Mon Scorpion me va bien par contre.
Alors oui ce week-end je vais faire le tour des accessoiristes moto pour essayer différents modèles. Mais le problèmes avec le X-Lite c'est que je ne l'ai jamais trouvé en magasin à Marseille. J'avais cherché à l'essayer dans sa version précédente sans carbone mais il était introuvable. Chez Speedway par exemple il font bien la marque mais ne référencent pas ce modèle. Je vais refaire le tour des magasins pour voir si ça a évolué depuis...
"..."

Hors ligne Hervecat

• Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • Déconomètre: 152
  • Motard et Breton dans l'âme!
« Réponse #5 le: 21 février 2017 à 18:04:37 »
Idem que toi Raims. Suite a mon accident j ai cherché le 702 gt mais pas un seul sur Le Mans et ses environs. J ai donc pris le GT Air. Il etait un peu serré  au depart mais là  c est bon, je suis bien dedans même  si il est moins confort que le Chaser. Question bruit, bof.
En gros j ai l impression qu on trouve partout les même  marque, Shoei, Scorpions, Shark, Hjc.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Green Coffee
« Réponse #6 le: 21 février 2017 à 19:31:37 »
C'est vrai. Au pire j'essaierai un autre modèle X-Lite (par exemple le X-661 que je crois avoir vu en magasin et qui est la gamme en-dessous). Ca me donnera une idée de la taille à commander vu que les marques ont quand même tendance à avoir toujours les mêmes "têtes". Et ensuite... ben le retour est gratuit sur Motoblouz :siffle:
Mon problème en plus c'est que je suis entre 2 tailles :sad:  Si je mesure mon tour de tête je suis à 59cm. Pile la limite entre M et L. Selon les marques il me faut le M (Araï) ou le L (Scorpion, Schuberth).
"..."

Hors ligne NiNi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 847
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
« Réponse #7 le: 22 février 2017 à 09:56:19 »
pour le x lite x 802R (j'ai le même à la maison) , si tu cherche le silence passe ton chemin  :wink:

tréééééés léger, trééééés confortable , mais c'ets un casque orienté sport.

à par schubert niveau silence je ne crois pas que les autres soient au niveau ... mais le prix  :roll:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Wile

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 1140
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
« Réponse #8 le: 22 février 2017 à 10:00:10 »
Et Schuberth, pour porter leur modulable quasi tous les jours, je trouve que leur réputation est très surfaite.

Mais c'est le plus silencieux que j'ai eu.

:wink:
Yaplukà...

Hors ligne BennyBen

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 194
  • brêle de nain nommée Ruby
« Réponse #9 le: 22 février 2017 à 10:29:44 »
On vient d'acheter le Shark Spartan ( pas carbon) à ma femme, c'est tout nouveau donc pas encore essayé sur route.
Dès que c'est fait, je ferai un retour.
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Green Coffee
Re : Re : Choix nouveau casque
« Réponse #10 le: 22 février 2017 à 10:38:55 »
pour le x lite x 802R (j'ai le même à la maison) , si tu cherche le silence passe ton chemin  :wink:
Tu es fatigué Nini :mrgreen:  C'est le X-702 que je vise (un modèle avec visière solaire et pas orienté purement sport comme le X-802). Il est, parait-il, très correct en isolation phonique. C'est en tout cas ce que disait un essayeur de MR qui le comparait justement avec son X-802 perso qu'il trouve très bruyant :wink:
Mais bon, commme dit plus haut, il est très difficile d'avoir des infos sur le bruit des casques car c'est très subjectif, et aussi très dépendant d'autres critères (type de moto par exemple).

à par schubert niveau silence je ne crois pas que les autres soient au niveau ... mais le prix  :roll:
Et Schuberth, pour porter leur modulable quasi tous les jours, je trouve que leur réputation est très surfaite.

Mais c'est le plus silencieux que j'ai eu.
Schuberth a effectivement batti sa réputation sur le silence. J'en ai eu un et je confirme. Mais je me dis que d'autres font peut-être (presque) aussi bien pour moins cher :roll:
Comme Wile je n'avais pas trouvé que mon Schuberth valait la différence de prix par rapport à d'autres casques.
Pis de toute façon le S2 n'a que 3* au crash-test :?  Pour le prix on pourrait espérer mieux...

On vient d'acheter le Shark Spartan ( pas carbon) à ma femme, c'est tout nouveau donc pas encore essayé sur route.
Dès que c'est fait, je ferai un retour.
Ca m'intéresse effectivement :wink:
Bon, pour le résultat au crash-test, tu peux t'en dispenser cette fois :mrgreen:
« Modifié: 22 février 2017 à 10:40:32 par Raims »
"..."

Hors ligne fifi.38

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #11 le: 22 février 2017 à 14:28:58 »
les étoiles du crash-test ne sont qu'un guide car les paramètres sont assez nombreux.
il faudrait fouiller, mais il me semble que certains d'entre eux étaient contestés.
la joie d'être au grand R

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Green Coffee
« Réponse #12 le: 22 février 2017 à 14:35:00 »
Toutes les méthodes sont toujours contestables, mais là ça a l'air assez simple. A la fin ils te disent si un choc est bien absorbé sur le front, sur le dessus de la tête, et sur chaque côté. La plupart des casques absorbent bien sur le front et le dessus (parce que ça doit correspondre à la norme j'imagine) par contre ceux qui ont des mauvaises notes c'est parce qu'ils absorbent mal sur les côtés.
Mais bon, comme tu dis, c'est une indication, alors autant la prendre en compte :wink:
"..."

Hors ligne fifi.38

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #13 le: 22 février 2017 à 14:49:25 »
oui, je pense que c'est une bonne base mais c'est bien de regarder les résultats (quand ils sont dispos) pour voir s'il n'y a pas un déclassement par exemple pour 1/10 de points
la joie d'être au grand R

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Green Coffee
« Réponse #14 le: 22 février 2017 à 15:05:00 »
Ce midi j'ai pris un sandwich et je suis allé faire un tour chez les accessoiristes moto d'Aix-en-Provence.
Bon, je passe sur le plaisir d'en profiter pour prendre quelques petites routes sous le soleil du milieu de journée 8)

Première halte chez Dafy. Pas un seul X-Lite en rayon :roll:
Une fois mes critères de choix énumérés le vendeur me conseille le Shark Spartan et me le fait essayer. Typiquement je suis entre deux tailles... Le L est trop grand (il tourne trop latéralement) et dans le M je me sens un peu limite au niveau du front, j'ai peur que ça se passe mal à la longue :?
Après il me fait essayer le Shoei. Il me faut du L, j'y suis bien. Mais le critère prix n'est toujours pas bon :mrgreen:
A part ça ils ont le Scorpion et... c'est tout. Il m'annonce que le nouveau HJC ne sera dispo que fin mars.
Merci, je vais réfléchir...

Un petit passage devant Maxxess... c'est fermé le midi...

Direction Speedway. Je recommence mon blabla et le gars me conseille d'essayer le Shoie. Je ne vais pas tourner en rond et je lui dis de suite qu'il est hors budget. Je regarde un Shark Spartan dans une belle déco (juste pour voir la déco) et il me dit "Celui-là je ne peux pas vous le conseiller, on a de mauvais retours. Il génèrerait pas mal de courants d'air, des bruits, il a des problèmes d'étanchéité et de finition... vous comprenez il vient juste de sortir et ce sont les premières séries" :blink:  Ah ben, au moins il est honnète lui, parce qu'il en a en rayon des Spartan!
Je lui demande "vous avez des X-Lite". Miracle, il en a deux. Le X-802, mais comme déjà dit il ne répond pas aux critères, et un X-661 très beau, celui-là:
https://www.speedway.fr/34056-casque-x-lite-x661-extreme-titantech-puro-n-com-titane.html
Je l'essaie en M et... il me va comme un gant :)  Même limite à se demander s'il n'est pas trop grand, mais je ne vais pas passer sur du S quand même. Je lui demande "vous ne vendez pas le X-702?" "Non, c'est un haut de gamme" "... :blink: :roll:" pas compris mais ça ne sert à rien d'insister...
Mais bon pour moi c'est une bonne info : si X-Lite taille tous ses casques de la même façon (donc plutôt grand à priori) il me faut commander du M. Et si le X-702 est aussi beau que celui-là (mais en noir) ça va bien le faire :)
Et au pire, si le X-702 ne va pas, je pourrai le renvoyer et me rabattre sur le X-661 car il m'a vraiment tapé dans l'oeil :wink:

@Nini : toi qui a un X-Lite, est-ce que tu trouves également qu'il taille plutôt grand ?

« Modifié: 22 février 2017 à 15:32:41 par Raims »
"..."