A y est! J'ai enfin pu rouler avec mon nouveau X-Lite X-702 ce matin
Première impression : rouler avec une visière neuve c'est toujours aussi impressionnant
L'impression qu'on a oublié de la baisser
Deuxième impression : la différence de poids avec le Scorpion se sent bien. C'est même un peu perturbant au début; sensation de ne pas être aussi bien protégé
De plus ce modèle ayant 4 tailles de calotte il est sensiblement moins volumineux en M que le Scorpion en L (seulement 2 tailles de calotte pour le Scorpion je crois).
Mais la grande question c'était le bruit... c'est quand même surtout pour cela que je voulais changer de casque. Bien sûr je n'ai pas mis les bouchons. Une fois sorti de la ville j'ai pu accélérer et... je confirme que le X-Lite est plus silencieux que le Scorpion... ouf!
Ou plutôt on va dire qu'il est moins bruyant
parce qu'un casque qui permettrait de rouler en silence ça ne doit pas exister
A moins de 90km/h il n'y a pas de bruit aérodynamique. Au delà on entend le bruit du vent, de plus en plus avec la vitesse bien sûr, mais c'est juste un souffle pas trop fort et régulier, contrairement au Scorpion où le bruit est plus perturbé et génère des variations de pression. Clairement ça dépend aussi de la moto et de la position. J'ai essayé de changer de position et dès que le casque se retrouve dans la zone de turbulence de la tête de fourche le bruit augmente sensiblement. L'avantage avec la poistion sur la Duke c'est qu'en pratique j'ai toujours la tête en plein vent, non perturbé, et c'est là que le bruit est le plus faible
Le bruit est aussi lié au "vide" de mousse qu'il y a autour des oreilles, on sent parfois même l'air qui vibre dans cette cavité. Pour le limiter il suffirait de plaquer de la mousse contre les oreilles. Mais sur les casques récents ils laissent toujours de l'espace pour mettre des écouteurs
Enfin bref, je suis plutôt satisfait. Mon but était de pouvoir me passer des bouchons pour mes trajets quotidiens et ce sera effectivement possible. En ville c'est mieux car je suis moins isolé qu'avec des bouchons, j'entends mieux mon moteur et les bruits extérieurs. Après pour les longs trajets à vitesse soutenue il faudra quand même utiliser les bouchons si je ne veux pas aggraver mes acouphènes
Un autre point positif aussi : le casque "n'emporte" pas la tête quand on la tourne pour contrôler derrière à vitesse élevée
Le Scorpion n'avait pas ce défaut non-plus. Par contre je me souviens que c'était un défaut du Schuberth S1 qui est plus "long" et a plus de prise au vent de côté.
Je n'ai pas pu juger de l'efficacité des aérations, ce n'est pas encore la saison
La visière solaire semble très bien. Elle recouvre bien le champ de vision en laissant un léger "jour" en bas pour regarder directement le tableau de bord. Mais je ne sais pas dire si elle est assez foncée. Il faudra attendre encore quelques semaines
Reste la question des stickers réfléchissants... Je crois que je vais passer une commande de stickers noirs.
Une question d'ailleurs vu que je suis super doué
C'est quoi la bonne technique pour les poser et les ajuster sans faire de merde?