Mon Scorpion EXO1000-Air va avoir 4 ans. Il pourrait tenir encore une année sans problème, mais j'en ai un peu marre du bruit
Dès que je roule plus de 10 minutes il me faut mettre des bouchons. J'aimerais bien au moins pouvoir aller bosser sans cela. A part ce problème de bruit je n'ai rien à lui reprocher vraiment. Il est un poil lourd (1500g) mais il a bien vieilli (à part peut-être une légère décoloration à certains endroits). Il est confortable et stable en roulant. Le système de gonflage est pratique, notamment pour compenser le tassement des mousses avec le temps. Critère important pour moi: c'est le mieux ventilé des tous les casques que j'ai eu (mais c'est peut-être aussi pour cela qu'il est bruyant? J'ai eu un Schuberth très silencieux mais qui se transformait vite en cocotte-minute au soleil
).
Pour mon nouveau casque mes critères sont:
- un intégral (pas de modulable)
- deuxième visière solaire interne (je ne peux plus m'en passer depuis que j'y ai goûté) avec filtre UV de préférence
- poids réduit (c'est quand même confortable)
- une jolie déco (quand je mets plusieurs centaines d'euros dans un objet j'ai envie de le trouver joli... donc pas de couleur unie terne, sauf si c'est full-carbon)
- un bon résultat au crash-test Sharp (minimum 4 étoiles)
- budget limité à 400€ de préférence (sauf coup de coeur
)
- bonne ventilation (indispensable dans le sud)
- et surtout le plus silencieux possible...
J'ai fait le tour de ce qui se fait avec ces critères. Bon, le problème c'est que certains critères sont objectifs (le poids par exemple) mais pour d'autres il est difficile d'avoir des infos (le bruit notamment). Les essais sont rares et souvent ce sont juste des recopies des arguments marketing des fabriquants... C'est pourquoi j'ouvre ce topic afin de recueillir des infos si certains ont déjà utilisé les casques dont je vais parler ci-dessous...
(Pour le prix je mets celui auquel je peux le toucher en version déco chez Motoblouz avec 10%)
Shoie GT-Air:
Je l'ai éliminé car il est trop cher (495€ sauf super promo ponctuelle) mais surtout parce qu'il est lourd (1460g) et n'obtient que 3* au crash test.
Schuberth S2 Sport:
Eliminé également à cause du prix (512€) et du crash test (3*).
Scorpion Exo1200-Air:
La nouvelle version de mon casque actuel. Plus léger (1370g) et vraiment pas cher (284€). Mais il n'obtient que 3* au crash test, j'ai peur du bruit, et en plus je n'ai trouvé aucune déco qui me plaise
AGV K5 S:
J'aime bien son look et il obtient 4* au crash test. Je l'ai essayé en magasin et l'ai trouvé confortable. Visière solaire anti-UV. Zéno m'a dit qu'il ne le trouve pas bruyant. Par contre il reste lourd (1430g). Prix 324€.
HJC RPHA-ST:
Pas de résultat de crash test. Réputation de casque bruyant d'après ce que j'ai lu. Plutôt léger (1350g). 324€.
HJC RPHA 70:
Nouveauté. Pas de résultat de crash test. Léger (1300g) 365€.
X-Lite X_702 GT Carbon:
Celui-ci semble cumuler tous les critères...
http://www.motoblouz.com/vente-casque-x-lite-x-702-gt-ultra-carbon-puro-104568.htmlLéger (1290g), visière solaire anti-UV, 4 tailles de calottes, 5* au crash test, 6 ventilations, et silencieux d'après un essai MR. 397€ en full-carbon.
Il tient la corde de mon choix pour le moment
Si quelqu'un a déjà roulé avec (même dans la version fibre un poil plus lourde) je suis preneur de tout commentaire.
Shark Spartan carbon:
http://www.motoblouz.com/vente-casque-shark-spartan-carbon-silicium-101728.htmlLéger (1290g), visière solaire anti-UV, devis respecté (376€).
Mais pas de résultat au crash-test (c'est une nouveauté). Shark dit qu'ils ont travaillé l'isolation, mais j'ai trouvé un essai où l'essayeur se disait un peu déçu par l'insonorisation (sans qu'il soit bruyant pour autant). Et j'ai si souvent entendu dire du mal de la finition des Shark...
Airoh ST 701 Carbon:
http://www.motoblouz.com/vente-casque-airoh-st-701-safety-full-carbon-105319.htmlJ'adore son look
Il rassemble aussi pas mal de critères. Léger (1280g). Devis à peine dépassé (405€). Mais pas résultat de crash-test (nouveauté) ni la moindre information sur sa ventilation ou son bruit. Dommage, esthétiquement c'est mon préféré.
Voilà,
si vous avez des infos sur ces casques, je suis preneur Et si vous connaissez d'autres modèles que j'aurais oubliés n'hésitez pas à proposer