Bon, j'ai pas shooté le démontage (J'étais pressé), alors je vais essayer de vous montrer pour le remontage:
Déjà, nettoyage de l'amorto, plus facile quand y a pas le ressort:
Et voilà l'outil avec lequel j'ai déposé le ressort, mais a priori, je vais pas m'en resservir pour le remontage du neuf:
Voilà pourquoi je veux pas m'en resservir: Les crochets sont trop petits, et le ressort est très mal maintenu. Pour le démontage, je m'en suis sorti en resserrant très fort avec une sangle les 2 crochets le long du ressort, mais c'était chaud, j'ai failli me prendre le tout dans la tronche 2 fois. (J'avais anticipé, j'étais prudent). Mais bon, je déconseille l'emploi de cet outillage pas adapté.
Je vais me rabattre sur un autre compresseur de ressort qui traîne dans mes outils, mais pour les amortos de bagnoles (Y a bien sûr 2 fois cette tige filétée, équipée de ses embouts):
Y a beau tortiller le truc, mais la fixation supérieure ne rentre pas dans le ressort d'une moto, dont les spires sont beaucoup plus resserrées. Hop, un coup de meuleuse, y en a plus qu'un, plus facile à faire rentrer
:
Et, sur le morceau qui reste, faut aussi jouer un peu de la meule pour que ça rentre dans les spires du ressort:
Vérif, nickel, ça rentre pile-poil:
Sur le crochet bas, va falloir jouer là aussi un peu de la meuleuse:
Petit essai à blanc sur l'ancien ressort: Ouaip', ça a l'air de le faire !
Suite au prochain numéro