C'est le flat twin qui équipe la R1200R, RT et GS en fait.
J'ai toujours eu un faible pour les bi-cylindre.
Je vais quand même vous faire un retour de mes impressions sur la moto.
Alors tout d'abord, je dois dire que c'est moins fun que la R11S ou le 955. Le moteur est plus linéaire mais tracte plus fort monte beaucoup plus vite dans les tours. Peut être même plus vite que le 955.
Après le moteur avait 180km quand je l'ai essayé et c'est la moto d'essai que j'ai acheté. Du coup j'ai pas cherché à taper dedans.
Ça reste très agréable comme moteur à défaut d'être ultra démonstratif. Mais cette impression changera sûrement quand j'aurais pu rouler plus fort avec.
Les freins sont juste monstrueux.
La ou la moto est impériale c'est le châssis. C'est hallucinant de facilité et stable à toute épreuve. J'ai essayé la moto sur 120km et tout sous la pluie, pas l'idéal pour tester le moteur. Le châssis met tout de suite en confiance, ça enroule sans même y penser.
Le système ESA est vraiment bluffant. En mode road le confort est absolu et je peu imaginer aligner les bornes sans aucun problème. En mode dynamic, c'est une autre moto mais j'ai encore du mal à en définir les contours.
Le shifter est aussi excellent mais j'avais un peu de mal avec, je passais beaucoup de rapports en débrayant. Pas l'habitude encore mettre un coup de botte sans débrayer avec les gaz ouverts.
Sinon le reste de l'électronique est assez transparente et j'ai même réussi à bloquer le cardan au rétrogradage: Nico, on va pouvoir faire du tennis
La ou je dois donner raison à pierrot c'est qu'il y a tellement de béquilles de partout que ça paraît difficile de la malmener. À voir en coupant toutes les assistances. Au final, la Dayto sort 130cv et les dérives de la roue arrière à l'accel sont plus drôles que dangereuse, donc je pense que la aussi, on peut très bien vivre sans DTC, ASR et tout le bordel.
La position sur la moto est un peu plus GT est on se sent un peu moins impliqué dans le pilotage que sur les précédentes machine, au final ce n'est pa gênant et beaucoup plus reposant. Et pis y en a qui roule viril mais correct sur des trails
Quoi d'autre, je ne parlerai pas de l'esthétique, moi j'aime! À part le feu diurne a LED en plein milieu pas du meilleur effet.
Ah oui. Le régulateur de vitesse est super, ça me changera la vie quand j'irai à Cologne en moto par l'autoroute!
Pour conclure, et pour l'instant c'est plus un mariage de raison qu'un coup de foudre mais c'est souvent les unions qui durent le plus longtemps. En tout les cas cette moto répond à tous mes critères et possède une plage d'utilisation très large, le propre d'un sport GT. Seul bémol, pour l'instant, je vais garder ma 1100S pour me taper des travers et perdre des pièces
J'oubliais, la protection du carénage est assez efficace. J'avais juste un peu de spray sur la visière du casque et le bas du pantalon mouillé à l'arrière après deux heures de flotte. Et les poignées chauffantes c'est quand même bien! On se fait vieux.