Petit CR de mon essai des KTM 1290: SuperDuke R; SuperDuke Gt; et donc Super Adventure S.
C'est par cette dernière que j'attaque cet après midi d'essai, nous sommes trois et le concessionnaire nous laisse les clé pour un tour d'une soixantaine de Kms, au programme: le Vercors! super terrain de jeux pour nos machines d'essai, et on ne va pas se priver!...
La Super Adventure S d'abord, la selle (confort en option 10mm plus haute) culmine a 870 mm, mais je met quand même mes deux pointes de pieds au sol, bonne surprise, la clé transpondeur dans la poche (la même que la DVT!) le twin s’ébroue, première et c'est parti!... Oups sa pousse immédiatement dés le ralenti, plus que la Multi , ça oblige a doser finement la poignée de gaz, une habitude a prendre, on expédie rapidement la section urbaine, la moto s'y prête pas mal en dépit d'une inertie réel de l'avant dû probablement a la roue avant de 19", cette inertie s’atténue cependant assez vite avec la vitesse. Le moteur dans cet exercice est un modèle de souplesse, je n'ai pas réussis a le faire cogner, bonne surprise aussi.
Passons aux choses sérieuse, la route s'élève (St Nizier pour les intimes!), et les virolos arrive!... Et là, la vrai nature de cette moto ce fait jour, le moteur linéaire mais plein partout catapulte littéralement la moto d'un virage a l'autre bien secondé par le Shifter Up& Down qui n'est pas parfait, mais assure bien au dessus de 3000 trm, la partie cycle est d'un bloc, et a défaut d'être très vive, elle est d'une rigueur totalement inconnue sur la Multi, on a le sentiment que rien ne peux vous arriver d'affreux avec cette moto,
heureusement que les freins, et notamment l'arrière soit sans défaut. Je n'ai essayé que le mode "Street" équivalent du Touring de la Multi, je n'ose imaginer le moulin en mode "Sport"!... c'est juste pas raisonnable!...
En bref, si l'on compare cette KTM avec la Multi DVT:
Esthétique: Dans la catégorie, rien n'égale la Multi, il n'y donc pas de match!... mais, cette moto mérite d’être jugée sur pièce, les nombreux volumes apparaisses peux sur les images, et elle est du coup beaucoup plus attrayante de cette manière, d'autant que la finition est au moins égal a la Multi.
Moteur:
La il n'y a pas photo, la Multi (DVT) est loin derrière, quasiment aussi souple en bas que la Dvt, c'est un truc de malade du ralenti jusqu'au rupteur, exit donc (et de loin!) le trou persistant a mi-régime de la Multi, c'est un autre monde!...
Partie-Cycle:
Jugement plus nuancé, la Multi est plus vive a basse vitesse, mais en mode arsouille son train avant flottant et son relatif manque de rigueur a haute vitesse la place loin derrière. Les suspensions WP de la Katoche sont juste parfaite, on cherche les trous pour se convaincre il y a bien des amortos sur cette moto, le top!...
Le freinage est équivalent a l'avant, mais la KTM dispose d'un frein arrière montée de série!...
Équipement:
Au tarif de base, la Super Adventure dispose des même équipements que la Multi Dvt S, le bouchon de réservoir électrique en plus, par contre le Shifter et deux aides électronique (réduction du frein moteur et aide au démarrage en côte) sont en option.
Super Duke R:
Bon là!... il n'y a pas photos, c'est clairement une tuerie, une 250 équipé d'un 1300!... Un vélo; un truc de ouf!... c'est simple ça lève jusqu'en 4em même si on ne le veux pas!...
Rien a voir avec le Trail, mis a part les sensations moteur (normal c'est le même ou presque) d'ailleurs les pilotes successif de cette brêle on tournés autours des autres toute l'après midi!...
Si je n'avais pas besoin d'une moto polyvalente j’aurais signée immédiatement, ALLEZ L'ESSAYER!...
Super Duke GT:
Très bien aussi, un peut plus vive que le Trail, mais moins que la R malgré les "gènes" en commun, les suspension semi-active sont étrangement plus ferme que les deux autres, et la monte de pneu (Angel GT) n'était pas vraiment au top. un peu déçu quand même par le comportement routier un poil en retrait des deux autre. De plus elle est moins bien équipée que le Trail a tarif équivalent.
Bilan: Katoche fait fort avec ces machines moins chère en tarif de base que la concurrence Tiger Sport excepté, très bien équipées d'origine; et surtout de vrais usines a sensations. Si on s'arrange de l’esthétique particulière propre a la marque, la Multi et la S1000XR ont du soucis a se faire!...