A lire les CR des Talliens sur la 1290, il me semble qu'il doit y a voir de sacré différences entre les unités d'un meme modèle.
Si vous avez trouvé la GT plus rugueuse que la R, c'est qu'elle devait être pas très bien réglée, probablement.
J'ai pu essayer dernièrement la 1290 2017, j'ai bien reconnu le moteur de ma GT, mais il n'était pas plus doux, je dirais même
"au contraire".
Par contre il est clair que la SA est plus douce et peut fonctionner plus bas dans les tours, elle a un ensemble vilo + alternateur
plus lourd, ce qui améliore le rapport cyclique. Ca la rend plus sympa en ville, notamment. Toute medaille ayant son revers,
elle est aussi moins vive (toutes proportions gardées) en acceleration. Y a pas le gnak du GT.
Apres, il est vrai que pour ce qui est de la souplesse moteur en général, le 1290 KTM n'est pas un modèle du genre
On est loin du triple ou d'un bandit 600.
Mais bon, celui qui prend un twin de 1300cc, sait bien qu'il y aura de la "vie" dans le cadre.
En gros le seuil pour accélerer franco sans que ca renacle c'est 4000 trs pour les rapports 1 à 5, et pour la 6, il faut pas la mettre
en dessous de 4500 trs (140 km/h), sinon ca vibre trop.
Tout ceci peut être un peu adouci en mettant 1 dent de moins au PSB. Beaucoup le font. Personnellement, j'ai pas senti la nécessité.
Bon ben il va y avoir un KTM de plus dans le paysage, alors ...