Curiosité réglée !
Voilà le fin mot de l'histoire :
J'ai redémarré le moteur pour entendre les pshiit. Ils venaient bien du côté gauche de la moto. J'ai entré ma main entre le cadre et le réservoir (que je n'avais pas fixé à 100%) pour essayer de trouver un flux d'air. Bingo je sens un courant d'air pas trop loin du papillon du cylindre N°1. Un coup de lampe torche et il s'avère que c'était la durite de retour des gaz du corps d'injection du cylindre N°1 qui était mal engagée. Durite qui va sur le papillon de gauche sur la photo où je montre la soupape de passage d'air de ralenti.
J'ai démonté (une nouvelle fois) la moitié de la bécane pour corriger l'écart et maintenant tout va bien. La moto démarre niquel, le moteur tourne comme dans mes souvenirs sans bruits bizarres. Parfait. Je vais pouvoir rouler avec la Police demain
Merci à tous pour vos réponses, votre participation, et le temps que vous m'avez donné. ça a aidé une Triumph de plus à reprendre la route