Salut les Tall,
Elle a démarré !!!! Yeah
J'ai démonté la rampe d'injection, nettoyée, laissée sécher, puis remontée. Le nettoyage couplé au changement des bougies, ça ne pouvait que marcher. Au premier contact, elle a fait le bruit habituel du démarreur sans suite. Puis j'ai mis la moto à la verticale (au lit de la position " repos " sur la béquille
) et là contre toute attente elle a enfin démarré !!
Génial !!
Le bruit me paraît un peu bizarre, on dirait un moteur diésel qui claque bien. Après je l'ai démarrée au fin fond de mon garage, les murs sont proches, je me dis que le bruit rebondit contre les murs et est déformé etc. Je la démarrerai à l'air libre demain pour en être sur.
Toujours côté bruit bizarre, une fois le moteur chaud il y a eu un " pshiit " régulier. De temps en temps j'entends un pshiit qui vient du bloc au même moment le régime diminue un peu (genre -100, -200 tr/min) puis il retrouve son régime normal. Cette perturbation est très très courte, mais ça a le mérite d'être inquiétant. J'ai revérifié la rampe d'injection (pas de fuite), les bougies (pas de fuite), aucun défaut moteur, pas de flaque ni d'écoulement de fluide sous la bécane.
C'est un pshiiit que je n'avais encore jamais entendu (ou alors comme la moto est actuellement à poil, je ne l'entendais jamais parce que la plupart du temps la carrosserie bloque ce bruit de pshiit ?)
J'ai pensé à la soupape de passage d'air de ralenti. Peut-être que c'est le bruit d'ouverture de cette soupape. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais le bruit n'a pas une fréquence régulière, il apparaît de temps en temps.
Voilà une photo pompée sur le net de ce que j'appelle la soupape de passage d'air de ralenti :
Je sais pas si vous avez une idée de ce qui fait le pshiit si c'est normal ou pathologique...
Je vous poste aussi les 2 relevés que j'ai pris sur TunEcu. Le premier c'était juste après le démarrage :
Et les deuxième relevés après le temps de chauffe :