Déjà quand on commence comme ça c'est que ça va pas l'être C'est con, je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais c'est très simple à réaliser.
et ça commence
Quand j'aurai cinq mn je cintrerai un morceau de tôle et je ferai des photos!
Môssieur est content?????
J'ai pris une barre de torsion de Renault 5 de 20 mm de diamètre
évidement tout le monde a ça dans son garage
Je reconnais que tout le monde n'a pas ça dans son garage, mais rien ne t'empêche, la nuit, d'aller en piquer une sur la R5 de ton voisin.
Note 1:
Avec une barre de torsion de R4 ça marche aussi.
Note 2:
Avec un morceau de tube acier de chauffage central ça marche aussi.
Note 3:
Avec un..........blablabla et blablabla
Et puis je n'ai aucun mérite, 20 ans de chaudronnerie ça aide.
je comprends mieux alors pourquoi c'est si bien fait. Tu as au moins le mérite d'avoir fait, durant 20 ans, ce beau métier à mon sens
Beau métier effectivement mais très mal payé dans les années 70/80, d’où la désertion de nombreux chaudronniers. Aujourd'hui tout à changé, un homme de l'art qualifié trouve facilement un emploi payé entre 2 500€ et 3 000€ net par mois. Eh oui, ce qui est rare est cher.
L'entreprise artisanale où j'ai été formé et dont le patron avait été premier ouvrier de France, fabriquait des éviers, des baignoires, des meubles, etc etc en inox. Il n'y avait pas de presses à emboutir, tout se faisait à la main. On partait d'une tôle, on traçait, pliait, roulait et soudait etc, etc.
C'est d'ailleurs cette entreprise qui a équipé le "France" d'éviers et hottes de cuisines
Après trois ans d'apprentissage, de gifles et de coups de pieds au cul, l'apprenti passait son C.A.P et devenait ouvrier. La seule chose qu'il ne faisait pas c'était le polissage, le polisseur était là pour ça.
On travaillait également le fer, le cuivre et l'aluminium.
Quand le patron à passé "la main" à son fils, l'entreprise à mis la clé sous la porte au bout de quelques années. les entreprises ayant cette "spécialité" n'étant pas présentes dans ma région, j'ai changé de métier et j'ai exercé celui de carrossier peintre pendant vingt ans, puis celui de commercial pendant six ans.
Après 46 ans de cotisations sociales (6.5% à mes débuts) j'exerce le dur métier de retraité, là encore je suis parti pour 46 ans.
Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire après?