Celui de début de post. Ton tout premier quoi!
Comme ça :
Depuis que j’ai le tigre soit 12000kms je n’ai pas changé mes plaquettes avant qui lors de mon contrôle après l’achat étaient bonnes et j’avais nettoyé les étriers, les pistons et ceux-ci rentraient à la main, mais ils ne sortaient pas uniformément mais ils sortaient.
J’avais un jeu de plaquettes neuves en stock et ce matin je me suis dit que ce serait bien de refaire un contrôle depuis plus d’un an.
Donc démontage en premier de l’étrier avant gauche, et surprise l’usure est très nettement différente entre les deux plaquettes. Je nettoie tout mais pas trop sale, je sors les pistons un à un , je les rentre à la main. Bon ce n’est pas identique lors de la sortie mais ça sort et ça rentre bien.
Je passe à l’autre étrier et là l’usure est symétrique, je nettoie toit comme il se doit.
Même si celles de droite ne sont pas trop usées, je repars à zéro, je chance gauche et droite avec des EBC HH.
Moralité d’ici peu même avant le meeting j’aurais eu un problème. Alors contrôlez de temps en temps.
Maintenant rodage des plaquettes neuves.
Avant gauche
Avant droite
-------------------------------------------------------------------------------------Mise à jour du 16/04/2017
Je reviens sur le sujet pour un complément.
J’ai réalisé à partir d’un tasseau de bois de 22mm par 22mm un outil qui me permet de sortir comme il faut mais pas trop piston par piston de façon à les nettoyer correctement un à un.
Voici le plan ci-dessous :
Après avoir repoussé les pistons mettre l’outil en place et actionné le levier de frein pour amener les pistons au contact.
L’outil en place :
Retirer l’outil pour accéder au piston sorti afin de le nettoyer. Une partie est toujours difficile à nettoyer, c’est la partie cachée. Avec ma pince à piston que j’ai déjà décrite, je peux faire tourner le piston pour faire apparaître cette partie.
Je nettoie en finition avec de la laine d’acier triple zéro ou quadruple zéro.
Je passe l’outil dans les quatre positions pour nettoyer les quatre pistons.
Voilà ils sont nickel, comme neuf.
Les plaquettes neuves remontées.