La sonde est en amont du catalyseur pour le protéger et assuré la régulation du mélange, je vous en remets un petite couche :
Caractéristiques des sondes lambda NTK
Le fonctionnement efficace du catalyseur implique une mesure précise du mélange air/carburant. C’est la fonction essentielle de la sonde lambda.
La combustion du carburant génére des émissions inoffensives (eau, dioxyde de carbone ou azote), et des émissions nocives (monoxyde de carbone, oxyde d'azote et hydrocarbures).
Les véhicules modernes utilisent des catalyseurs régulés. Ces catalyseurs possèdent une sonde lambda qui mesure le taux d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. À partir de ces informations, le calculateur du moteur régule le rapport air/carburant et garantit ainsi une épuration correcte des gaz d'échappement.
Catalyseur et sonde lambda : une équipe pour un air plus sain
Les catalyseurs régulés réduisent de plus de 95% les émissions nocives contenues dans les gaz d'échappement et rendent inoffensives les trois substances suivantes : hydrocarbures (HC), monoxyde de carbone (CO) et oxyde d’azote (NOx). Ces catalyseurs sont appelés "catalyseurs trois voies".
Ils sont constitués de matériaux céramiques revêtus de métaux précieux (platine, rhodium, palladium), sur lesquels se produisent des réactions chimiques complexes :
le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC) sont oxydés en eau (H2O) et en dioxyde de carbone (CO2)
l'oxyde d'azote (NOx) est réduit en azote (N2), en oxygène (O2) et en dioxyde de carbone (CO2)
La fonction de la sonde lambda, également appelée sonde à oxygène, est d’optimiser les conditions de fonctionnement du catalyseur. Le catalyseur convertit les émissions nocives en fonction de la mesure du rapport air/carburant transmis par la sonde au calculateur.
Les véhicules récents sont équipés de deux sondes lambda :
une sonde de régulation en amont du catalyseur
une sonde de diagnostic en aval du catalyseur (norme Euro 3)
Les deux sondes mesurent la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement. Grâce à cette information, le calculateur du moteur peut régler la composition du mélange air/carburant dans les gaz rejetés.
Principe de base de la sonde lambda
La sonde lambda génère un signal différent en fonction de la teneur d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Le calculateur du moteur interprète ce signal et utilise ces informations pour règler le dosage du mélange air/carburant.
La sonde lambda garantit un faible niveau de rejet de substances nocives et une régularité de fonctionnement du moteur. Elle permet une consommation optimale de carburant et une plus grande durée de vie du moteur.