Salut à tous.
C'est l'histoire de mon oncle qui s'achète un tiger 955i (celui avec les jantes à rayons ) et qui la fait tomber dans le garage...
Pas trop de bobo mais la moto est restée bien 3/4 heure comme ça avant d'être remise "debout".
Quelque temps plus tard, il la remet en route, part faire un tour et se prend une bonne partie du contenu du vase sur le pentalon.
Voila comment débutent les galères....
Il dépose le carénage de fouche pour accéder au vase et découvre que l'un des 2 coudes en plastique qui plongent dans le vase est cassé.
On commande les pieces pour remplacer le fameux coude ainsi que le joint.
Démontage du vase, nettoyage... il est plein de boue orange - marron. La moto a 30000 km. Bizarre.
On remonte tour ça, fait le plein de liquide, purge du circuit et démarrage pour essayer au ralenti.
La moto monte en température et le vase se met à déborder par le trop plein.
On coupe le moteur. On vidange tout le circuit qui etait bien pourri lui aussi : pas surprenant vu ce qu'on avait trouvé dans le vase.
Je rince tout : durites, radiateur (entrée haute, dérivation et sortie), pompe à eau, cylindres-culasse, thermostat dans tous les sens et remonte le tout, bien propre et fait le plein à l'eau afin de procéder à des essais plus........ sérieux !
Je connecte tune ecu pour avoir une lecture de la température plus précise et voilà ce que cela donne :
Démarrage de la moto, moteur au ralenti et température qui monte progressivement.
La pompe semble bien fonctionner, le liquide passe bien dans la dérivation en début de chauffe puis par le haut du radiateur passé 80-90°C.
Le radiateur chauffe bien sur toute sa surface et le ventilateur s'enclenche aux alentours des 103°C.
Seulement voilà, immédiatement après que le ventilateur s'enclenche, le liquide monte progressivement dans le vase jusqu'au trop plein...
Precission : Pas de bulles dans le vase, juste du liquide qui remonte.
Après plusieurs essais, toujours le même constat.
On envisage de remplacer le bouchon du radiateur : on croise les doigts pour que ce soit lui qui soit défaillant.
Qu'en pensez-vous ?