Bien le bonjour a tous, je vais essayer de vous presenter comment changer sa chaine de distribution, ayant a réaliser une grosse révision sur une speed triple de 2000, j'en ai profité pour y prendre pas mal de photos pour vous aider a réaliser cette opération plus tard vous mêmes, ou au moins que cela vous éclair un peu plus sur ce genre d'opération technique. J'essaierais d’être assez clair dans les descriptions des photos et que ce soit assez détaillé.
Cela commence avec les carénages retirés et reservoir déposé.
Prérequis : - manuel d'atelier pour les non initiés et pour les couples de serrages lors du remontage
- environ 3h à 5h de boulot (dépend de votre niveau en mécanique)
- Avoir un bon niveau de connaissance en mecanique !
Durant cette opération vous pouvez en meme temps faire :
- Vidange moteur
- jeu au soupape
- changement de bougies
- changement filtre a air
On y va? Allez c'est parti dans le bois dur Premiere étape :Sur les quelques photos ce n'est que du démontage basique des pièces, vous y voyez donc la boite a air puis le moteur pas a pas a retiré pour pouvoir enlevé sans trop de complication le cache culbuteur.
La pas grand chose a dire juste faite bien attention a pas perdre le petit joint du moteur pas a pas, et bien ranger chaque vises avec la pièce retiré.
Deuxieme étape :Une fois cela éffectué, il vous faut retiré les antiparasites puis les bougies, vous y verrez un signe de la richesse moteur a la couleur du bout de la bougies.
Puis debranchez la connectique du ventilo, et aggripez tout le faisceau sur la partie droite du cadre avec un petit tendeur pour y voir plus clair
Vous venez de libéré l'acces au demontage du haut moteur et vous avez pu le sortir de son logement en prenant garde a decoller les ptites oreilles du joint de cache culbu. Ne tirez pas comme un boeuf dessus cela doit venir tranquillement.
Il faut maintenant préparer le coté du carter, il vous faut desserrer toutes les vises du carter d embrayage, jusqu'ici rien de compliquer
Vous devriez en etre comme sur la photo suivante .
Troisieme etape :La on y est, on attaque la mécanique de précision et les détails ou il ne faut rien louper...
Alors il vous faut prendre une clé de 24 puis tourner votre moteur pour y mettre le VOYANT T1 en face du capteur d allumage. Pour mettre votre moteur au PMH (point mort haut). Grossierement un calage moteur ou il y a le minimum d effort mecanique entre chaque pieces du haut moteur ou en tension.
Une fois cela fait vous pouvez retirer le tendeur de distribution, commencer par enlever le ressort du tendeur en devissant la douille de 19, puis ensuite les deux petites vises qui fixe ce tendeur.
A ce moment la vous ne pourrez plus faire machine ARRIERE car la distribution va ce decalé !
Voila ont continue le demontage pour retirer les arbres a cames (LA ATTENTION IL FAUT BIEN REPERER POUR REMETTRE A LA MEME PLACE CHAQUE PONTET ET ARBRES A CAMES A LA MEME PLACE!!!! aucune pieces est interchangeable car les pieces ont été usinées et ont tounée des millions de tour ensemble.)
Pensez bien entendu a boucher comme sur la photos tous les orifices avec un petit torchons pour eviter que rien ne tombe dans le moteur
Maintenant vous pouvez desserer la plaque, ne vous en faites pas cette derniere est détrompé pour le remontage par la suite. Cela est obligatoire pour sortir la chaine pour plus de facilité
Puis retirer la vises au milieu de la culasse qui sert juste a empecher la chaine de tomber dans le bas moteur, donc la il faut la retirer
Voila nous sommes au plus loin dans l operation
cela fait deja quelques heures que vous bossez, prenez une petite pause une bonne biere et ont repart mais la MINUTIEUSEMENT, car il y a des reglages a ne surtout pas louper sinon votre moteur ne vous diras pas merci...
Voila le bloc de coté a nu et la chaîne toute neuve prête a être remonté
Quatrième étape :PARTIE REMONTAGE !!!
Alors la c'est important, il faut replacer votre chaine dans le meme emplacement qu'avant, replacer la petite vise qui l'empeche de redescendre, et enfin refixer la plaque de reglage en bout de villebrequin.
Y remettre les arbres a cames et les pontets au bon endroit surtout. Le tous serrer avec la clé dynamo au bon couple, et bien entendu dans un certain ordre, pour un ecrasement des arbres uniformement partout.
Puis viens ensuite LE CALAGE de la fameuse distribution !!!!
1ère étape : Alors il vous faut tout d'abord mettre le vilebrequin avec son voyant T1 fasse a son capteur.
2ème étape : les arbres a cames ont chacun une petite flèche du coté extérieur de la roue dentée ou passe la chaîne. Faite un préréglage en mettant un arbres après l'autre avec la flèche la plus parallèle au plan de joint de la culasse ! il faut que les deux flèches soit donc l'une en fasse de l'autre un peu comme cela => <= .
Vous aurez surement un léger décalage. LA toute l’opération ce joue maintenant... si vous avez un amis cela est bien plus simple.
vous installer la chaîne sur les deux arbres a cames mais elle est encore détend, il faut que vous arriviez a garder tendue la chaîne entre la roue dentée en bout de vilebrequin et l'arbre a came d'échappement (car le tendeur de distri ne joue pas sur la tension de cette partie de la chaîne) Puis vous tirez avec l'aide d'une clé plate de 20 l'arbre a came d’échappement pour la mettre vraiment parallèle au plan de joint, puis ensuite vous prenez une autre clé de 20 et vous ajustez l'arbre a came d'admission pour que la flèche soit elle aussi parallèle au plan de joint.
3ème étape : Des que vous avez tous cela qui est ok, mettez votre doigt dans le tendeur de distribution pour maintenir une certaine tension pour que rien ne ce décale ! Puis garder la tension en poussant sur le patin de distribution qui est juste au dessus de la roue dentée du vilebrequin, et installer votre tendeur de distribution (neuf si celui que vous aviez était défaillant), commencer par le fixer par les deux petites visses puis ensuite installer le ressort en le vissant. Une fois cela effectué vous avez fini de calé la distribution !
4eme etape : Le controle du travail
il vous faut etre sur que tous soit ok ! c'est a dire ==> les deux fleches strictement fasse a fasse ! et que le voyant T1 soit bien en fasse du capteur ! a ce moment la vous prenez votre clé de 24 et vous faite un tour du moteur vraiment doucement car votre tendeur va recuperer un ou deux petit cran, ensuite vous tourner et vous faite attention a ne pas avoir de point dur ou entendiez de bruit anormaux. Vous remettez le voyant T1 fasse au capteur, et si vous avez les deux fleches encore en fasse, c'est gagné !!!! il vous faut a ce moment la remettre la plaque qui ecrase la chaine entre les deux arbres a cames, puis remonter le couvre culasse, et le carter d 'embrayage proprement
Cinquieme étape:Puis apres avoir tous refermé vous remettez tout bien proprement, les bougies le branchement du faisceau et tout le reste de la moto
Voila ceci est assez compliqué car il y a beaucoup de detail a prendre en compte pour faire ce travail bien propre, c'est pour cela que si vous avez le moindre doute ne prenez pas le risque de le faire mais faites le faire par quelqu'un de competent
J'espere que cela vous a plus, j'ai éssayé de faire de mon mieux dans les explications. En tout cas je reste disponible a toute question via mp ou autre
Hesitez pas a me contacter pour que je realise vos restaurations ou revisions
Triumphallement