Pour info:
Ma première Speed, une 2010, je l'ai eu neuve, rodée consciencieusement, et de temps en temps je tirais des pointes, mais majoritairement je restais en dessous de 6500t/min. Elle s'essoufflait un peu au dessus puis reprenait un peu d'énergie entre 8500 et 10000. Je croyais qu'avec le temps elle allait se libérer, mais avant de la crasher à 10.000km ça ne s'était pas amélioré.
La deuxième, une 2008, je l'ai achetée à 28.000km et crashée à 40.000. Pas d'évolution, même après réglage de l'injection, bougies iridium et filtre K&N.
J'avais pour projet de les passer au banc pour voir, mais dans les deux cas les cartons sont survenus plus tôt. Le mystère restera entier.
Dans les deux cas je n'ai pas touché à la démultiplication (qui fausse le compteur comme c'est le cas sur ma GSX 1400 quand je suis passé du 18x41 à 18x44 puis 17x41)
Il me semble me souvenir que si elle arrivait (même pas sûr) à la zone rouge en 5, c'était vraiment laborieux
Les deux étaient des orange, c'est peut-être ça
(je croyais que cette couleur n'était que la raison de mes deux cartons, pas de la baisse des performances
)
Je savais que j'aurais dû prendre une SE rouge blanc
Un pote avait une 2006 et m'a dit qu'elle levait toute seule en 2... Peut-être que son précédent propriétaire avait raccourci la démultiplication ? Les 2005-2006 étaient catalysées différemment, la sienne avait des silencieux Triumph racing (les TOR, c'est ça ? Ceux qui sont comme les origines mais "libres" ) ce qui fait qu'elle était décatalysée...
Les Ducati et Guzzi, comme les Harley, gagnent énormément de patate une fois décatalysées, mais ce sont des moteurs à refroidissement par air, ce qui est différent
À noter qu'un autre pote qui avait une Monster 1100Evo (avec kit DP) a essayé une R 2012 avec le 3/1 Arrow mais qui ne semblait pas très bien réglée, puis ma 2008, et ne leur a pas trouvé de différence flagrante en puissance ou comportement moteur (et même mieux pour la mienne)
Il me semble que les 2011 et R2012 que j'ai testées (d'origine puis Arrow hauts) n'étaient pas beaucoup plus puissantes que les miennes, en tout cas rien de vraiment perceptible, mais je n'ai pas testé la vitesse de pointe.
Le Bandit 1200 1ère version est de loin le moteur (4 temps) le plus violent que j'aie essayé : encore plus vif que le Speed (un simple coup de gaz le faisait passer du ralenti à plus de 6000t/min quand le même fait monter le 1050 à 4500-5000), aussi peu d'inertie que le Street mais avec 2x la patate, une allonge de fou, il arrache les bras en 5 de 1500t/min (environ 40km/h) jusqu'à la zone rouge (+260 compteur)
C'est vrai qu'un pot racing la libérait bien, mais quelle patate ! (Et quelle enclume aussi)
Dans un magazine (Moto2) ils en avaient passé une (2ème version, théoriquement plus sage) au banc en compagnie d'une CB1300 et d'une XJR 1300, et toutes trois sortaient environ 120ch au vilebrequin d'origine. Dans ce même test de 2004 il y avait la Speed 955, la première Z1000, la SV1000, la Hornet 900, la BMW R1150R Rocker, la Monster S2R 1000, la Tuono V2... Dont les puissances étaient conformes, donc le banc était correctement étalonné
Fabien, le moteur des Sprint ST et Speed -> 2010 est identique, les différences de puissance ne sont pas significatives (128ch pour la ST, 130, 132 puis de nouveau 130 pour la Speed). Les pièces qui changent sont sur les Speed à partir de 2011, pour 135ch annoncés, mais qu'on ne retrouve pas vraiment (de toutes façons ça ne changerait pas grand chose)
Des arbres à cames de Daytona changent bien plus la donne apparemment