Bonjour à vous tous,
par ces temps de confinement, je me suis décidé à ouvrir la cloche d'embrayage du Tiger (2009), suite à la difficulté pour trouver le point mort, ou passer la première, en m'appuyant sur le tuto de Labrador (merci à lui
). Une vidange avait amélioré les choses, mais pas suffisamment. ..
J'aurais presque souhaité trouver un levier d'embrayage usé au niveau de l'axe de tirage mais pas du tout, il est impeccable! (lorsque j'ai acheté cette moto il y a un an, une facture concernée la remise en état de l'embrayage en garantie, mais sans aucuns détails sur les travaux effectués
).
Les disques, aussi bien garnis que lisses sont à la "côte neuf" quasiment. Noix et cloche assez peu marquées. Les ressorts mesurent 45mm de hauteur: si quelqu'un avait eu la curiosité de mesurer des ressorts neufs, pour comparer, j'apprécierai de connaître cette dernière valeur
Par contre, le placement des disques ne correspond pas à celui décrit par Labrador:
- les garnis épais (3,8mm) encadrent l'ensemble des disques (donc un devant, un au fond)
-la séquence des lisses depuis le devant est la suivante: L1,6 - L2 - L1,6 - L2 - L2 -L2 puis les derniers L1,6
Pensez-vous que cet ordre peut influer sur le décollement des disques?
Je voudrais m'assurer également, vu que l'embrayage avait été démonté, de la position des deux rondelles fines qui sont au fond de l'embrayage: une bombée, "galbe"vers le fond, puis en dernier une plus épaisse.
Ce qui me surprend surtout, c'est l'absence d'huile sur certains disques garnis (aucuns n'étaient cependant collés). On aurait presque dit un embrayage à sec
(j'avais déjà constaté que de maintenir débrayé toute une nuit en bloquant le levier améliorait temporairement le passage des vitesses mais les ressorts doivent apprécier moyennement). comment expliquer cela? (le niveau d'huile est correct, en tout cas comme décrit lors de la vérification, c'est à dire sans visser la sonde)
Labrador confirme ce que j'avais lu par ailleurs: faire tremper les disques une nuit dans l'huile pour les imbiber, mais si il faut démonter la cloche tous les 10Mkm pour réitérer cette opération...
Voilà, si vous avez du temps libre et quelques réponses à mes questions, je suis preneur
Si, une dernière, est-ce que le nouveau levier n'a pas été modifié par Triumph pour améliorer le débrayage? et donc faut-il le mettre à la place du premier modèle?
Merci