je n'ai pas encore dit ça
Le Versys, j'ai essayé par curiosité (pas le modèle qui a le design d'une machine à laver hein ?). Quelque part, on est un peu sur une Z1000SX sur-élevée (bien que cette dernière soit plus puissante) et oui, c'est très confort, facile, bourré de couple. Pas hyper expressif par rapport à un 3 pattes (encore que le 1000 a un beau tempérament dans les tours) mais très agréable en même temps. Le poids ? Le bestiau est assez impressionnant à l'arrêt mais les 250 kgs avec le plein ne se ressentent pas du tout (c'est même assez étonnant)
Ce 4 pattes a du coffre, de l'allonge, de la souplesse, un vrai élastique. J'ai enroulé tranquillou tout en ayant le sentiment de passer plus vite en courbes et autres virages qu'avec la Sprint. Je ne m'y attendais vraiment pas mais c'est mon meilleur essai jusque là. Si je regarde mon usage, souplesse, 120ch, confort...ça pourrait le faire même si je préfère largement le look de Z1000SX. Mais pour un usage quotidien, pas sur et puis, j'aime bien être en hauteur (la sprint a été une des exceptions)
Pour revenir à la Versys 1000, le look, à l'avant, ça peut aller mais l'arrière est vraiment lourd même si ça profite au confort...et ce pot
(en même temps, ça se change mais j'ai du mal avec l'arrière)
J'aurai les coudées franches, ce serait la S1000XR (essayée
) ou la Katoche adventure 1290 (sous réserve d'un essai concluant)...mais j'ai d'autres priorités au niveau matériel et donc je ne peux pas faire ce que je veux
Après, c'est peut-être un mal pour un bien. En effet, j'avais essayé la S1000R et la S1000XR et vu le tempérament de ces motos (surtout la 1ère de par sa position de conduite), j'ai beau être un gars assez sage et pas spécialement talentueux en terme de "pilotage" (et mon accident de 2008 me pèse encore), vu comment j'ai roulé (un peu) comme un canard durant l'essai (même avec le chèque de caution en épée de Damoclès, c'est dire si ça m'a rendu con), j'aurai tendance à faire plus facilement le con et donc pffuit, les points sur mon permis (on trouve les excuses qu'on peut pour se faire une raison)
Essayées :
- Ducat MTS 950 : moteur super (surtout à partir de 5000 tours) mais position de conduite et touché de route (roue de 19 ?) où je ne me sens pas super à l'aise. J'avais aussi mal au poignet droit qu'avec la Sprint
. Et je ne vais pas demander au consse de surélever le guidon pour un essai
- Yam Tracer 900 : très joueuse, moteur très réactif (sauf le mode sport qui trop violent je trouve). Selle et amorto bout de bois bref pas pour moi
- Versys 1000 : déjà expliqué plus haut
- Katé adventure 1090 : à essayer. J'ai dit pas de bi mais bon, si il est souple, c'est à voir
- Tromph Tiger : déjà eu 2 tiger
Voilà pas décidé à 100%, bah oui, c'est vraiment un sujet à la con