Auteur Sujet: Réglage amortisseur 1200R  (Lu 6764 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Moumouche

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200R jet black
  • Localisation: Lille
Réglage amortisseur 1200R
« le: 31 mai 2017 à 13:02:12 »
Bonjour À tous!
Nouveau propriétaire d'un 1200R, je m'interroge sur les réglages d'amortisseur:
-sont ils réglés Usine (comme indiqué dans le livret: en mono passager)? Ou alors la concession s'amuse t'elle à affiner le réglage (j'en doute)?
-peut on appliquer les réglages pour la conduite duo (comme indiqué dans le livret) sans craintes?
Ou faut il ne toucher à rien qu'on soit en conduite solo/duo....
...
Merci d'avance pour vos réponses ...  :D

Hors ligne franss

  • Timide
  • Messages: 58
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • thruxton 1200/Dayto R/GSXR 750 SACS/Harley 1200CX
  • Localisation: Sud
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #1 le: 31 mai 2017 à 13:17:29 »
Personnellement je ne change rien quand je suis en duo.

A la limite la pré-charge se règle facilement sur les amortisseurs, souvent avec plusieurs crans, et permet de durcir un peu plus les ressorts.

Dans tous les cas, sur les ohlins, c'est assez simple de tout changer grâce aux molettes, donc pense bien à tout noter (surtout ceux d'origine) et à faire des essais petit à petit pour trouver ton réglage optimal en solo et en duo.

Pour info, certains concessionnaires se proposent de les régler pour toi en fonction de ton ressenti. J'avais par exemple fais assouplir mon amortisseur et ma fourche sur ma speed R.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23121
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #2 le: 31 mai 2017 à 13:44:55 »
Voudrais-tu passer par une petite présentation d'abord stp.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Superman17

  • Pipelette
  • Messages: 244
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Thruxton R & T120 black and white
  • Localisation: La rochelle
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #3 le: 31 mai 2017 à 13:48:09 »
Salut

En ce qui me concerne,  j ai assoupli l'avant car je la trouve beaucoup trop dure d'origine
Come t'arsouiller with us

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1854
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed twin 1200 rouge 2019
  • Localisation: 94
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #4 le: 31 mai 2017 à 19:08:43 »
D'origine  (avec les bracelets hauts), j'avais appliqué les réglages "softs" du manuel utilisateur car je trouvai que c'était trop dur de partout.
Depuis que je suis passé en bracelet bas, j'ai remis les réglages d'origine .
Pour le duo, pas essayé  :wink:

Hors ligne MichelSK70

  • Bavard(e)
  • Messages: 158
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin
  • Localisation: EST
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #5 le: 31 mai 2017 à 19:17:08 »
Je trouve les réglages très accessibles.....à l'arrière. J'ai vu par exemple un gamin dans une concession s'amuser à tourner la molette de compression d'une R en expo

Donc à vérifier de temps en temps.

Personnellement j'ai mis le mode standard à l'arrière (16 et 24 clics me semble-t-il), j'ai rien touché à l'avant.

J'ai voulu vérifier la précharge à l'AR, mais j'ai pas pu desserré la bague. J'ai pas insisté.

Je trouve la documentation fournie très mal fichue sur ce sujet

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1854
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed twin 1200 rouge 2019
  • Localisation: 94
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #6 le: 31 mai 2017 à 19:31:57 »
Je trouve aussi que c'est mal expliqué
exemple pour le réglage de la détente (vis du bas) des suspensions AR:

"Nombre de crans dans le sens contraire des
aiguilles d’une montre par rapport à la position de
vissage maximum, le premier cran comptant pour 1."
sens horaire en regardant l'amorto par le dessus ?

Hors ligne MichelSK70

  • Bavard(e)
  • Messages: 158
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin
  • Localisation: EST
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #7 le: 31 mai 2017 à 20:25:13 »
Je trouve aussi que c'est mal expliqué
exemple pour le réglage de la détente (vis du bas) des suspensions AR:

"Nombre de crans dans le sens contraire des
aiguilles d’une montre par rapport à la position de
vissage maximum, le premier cran comptant pour 1."
sens horaire en regardant l'amorto par le dessus ?

Si j'ai bien compris, il te faut "visser" la molette en regardant par la dessous (comme si tu la faisais "monter"sur l'amortisseur) jusqu'en butée, ensuite tu dévisses  de 24 clics par exemple pour le réglage stock 

Quand à la précontrainte du ressort avec les clés à ergots, à priori très compliqué à faire sans comprimer le ressort....contrairement à ce que dis la doc
« Modifié: 31 mai 2017 à 20:54:15 par MichelSK70 »

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1854
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed twin 1200 rouge 2019
  • Localisation: 94
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #8 le: 31 mai 2017 à 21:31:12 »
En effet c'est bien comme ça, mais je trouve la phrase mal tournée ou mal traduite

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #9 le: 31 mai 2017 à 21:32:32 »
Pas touché à la précontrainte arrière qui me semble un peu trop compliquée à manipuler sans outil (alors que celle de la fourche est beaucoup plus simple) mais j'ai resserré tous les hydrauliques à peu près à mi position entre "standard" et "sport". Confort "raide" mais le flou que je relevais parfois dans certaines situations ne s'est plus manifesté. Le comportement est plus rigoureux sans être devenu trop cassant, même sur petites routes secondaires. Sur beau bitume, c'est du billard.

Sinon comme dit Lolo, je me souviens d'une grosse prise de tête sur la détente arrière car on ne sait plus trop dans quel sens il faut tourner et c'est encore pire après lecture du manuel  :mrgreen:. L'idée (comme pour tous les réglages de toute manière) est de tourner dans le sens ou on sent que ça se resserre (ça durcit alors que dans l'autre sens ça se libère de plus en plus) jusqu'à la butée. Et on repart dans l'autre sens en comptant ses "clics". Sinon, en effet, c'est bien en regardant "par le dessous" de mémoire.

Après livraison, en tous cas, les réglages étaient tous bien à la position "standard" préconisée par le manuel.
Slainte mhath !

Hors ligne MichelSK70

  • Bavard(e)
  • Messages: 158
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin
  • Localisation: EST
Re : Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #10 le: 31 mai 2017 à 21:48:24 »
En effet c'est bien comme ça, mais je trouve la phrase mal tournée ou mal traduite

C'est rien de le dire  !! à mon avis les deux, car sur les forums english, ils se posent les mêmes questions (il semblerait qu'il y ait eu un correctif sur les docs). En ce qui concerne le réglage des bagues de précontraintes, on atteint des sommets !!

Mais bon pas  grave, les forums pour s'entraider sont faits pour cela  :super:

Hors ligne Moumouche

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200R jet black
  • Localisation: Lille
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #11 le: 31 mai 2017 à 21:56:53 »
Bein merci pour vos réponses! :D
 je vais commencer par repairer les réglages actuels et comparer au manuel... ensuite j'aviserai....
Et pi sinon je continue de rouler tout seul... :wink:

Hors ligne MichelSK70

  • Bavard(e)
  • Messages: 158
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin
  • Localisation: EST
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #12 le: 31 mai 2017 à 22:52:12 »
une p'tiote vidéo récupéré sur un forum :

https://www.youtube.com/watch?v=T9tFX8TtF-Q

Hors ligne Moumouche

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200R jet black
  • Localisation: Lille
Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #13 le: 10 juin 2017 à 20:10:15 »
Bon , pour l'avant . Pas de problème , c'est assez facile à régler...
Par contre pour l'arrière, faut aller faire de la muscu chez mooving avant!
Impossible de desserrer la bague qui fait contre écrou...
D'ailleurs, je ne comprend pas le fonctionnement de l'ensemble écrou et contre écrou... en plus , l'ensemble a tourné lors de mes essais, j'espère que ça n'a pas tout déréglé ?! ( je pense que que non, vu que je n'ai pas su desserrer la bague), quelqu'un peut me confirmer?, j'ai pas toucher au autres réglages sur l'arrière de ce fait...

Hors ligne MichelSK70

  • Bavard(e)
  • Messages: 158
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin
  • Localisation: EST
Re : Re : Réglage amortisseur 1200R
« Réponse #14 le: 10 juin 2017 à 22:06:02 »
Bon , pour l'avant . Pas de problème , c'est assez facile à régler...
Par contre pour l'arrière, faut aller faire de la muscu chez mooving avant!
Impossible de desserrer la bague qui fait contre écrou...
D'ailleurs, je ne comprend pas le fonctionnement de l'ensemble écrou et contre écrou... en plus , l'ensemble a tourné lors de mes essais, j'espère que ça n'a pas tout déréglé ?! ( je pense que que non, vu que je n'ai pas su desserrer la bague), quelqu'un peut me confirmer?, j'ai pas toucher au autres réglages sur l'arrière de ce fait...

regarde la vidéo que j'ai postée
en fait la doc est complètement erronée. ce n'est pas un système écrou contre-écrou, mais un système avec 3 encoches. Le ressort poussant, c'est très dur. Le mieux serait d'utiliser  un système pour enlever la tension du ressort (sangles par exemple ?)
Mais, mis à part pour rouler en duo il ne faut pas toucher ce réglage de précontrainte du ressort