Salut à tous
Pour le changement de dimension de pneu, en théorie:
en élargissant le pneu, plus de gomme en contact quelque soit l'angle pour passer plus de puissance, mais je pense qu'un 160 suffirait pour nous
, sauf qu'un 190... ça claque!
Par contre le pneu sera plus gros, donc plus de poids sur la partie non suspendue de la moto (la où les modifications sont les plus sensibles): le moteur est moins vif, la moto moins agile, l'amortissement à plus de poids a gérer.
Et pour finir, juste par sa géométrie (rayon de courbure plus grand), un pneu plus large demandera plus d'éffort pour aller chercher un même angle... En théorie
Apres, je n'ai jamais testé à quel point on le ressent, mais je songe sérieusement à tester le 170 sur mon sprint.
Par contre s'agissant de la transmission final, la j'ai testé et je trouve ça flagrant sur mon sprint ( +3 dents à la couronne)
Surtout à basse vitesse, en ville par exemple. Serte le régime moteur ne varie que tres peu mais au ralenti dans la circulation, ça permet d'être un rapport au dessus et il n'y a pas à tortiller, ça fait moins d'à-coup en deux qu'en première.
Pour le gain en vivacité du moteur ça n'est pas extraordinaire mais bienvenu, mais pour l'agrément, la souplesse, tu changes de bécane
Et en V max sur autoroute allemande... ça tire un poil court effectivement: en six ça monte rapidement jusqu'au rupteur