Auteur Sujet: Probleme feeling freins avant thruxton R  (Lu 102825 fois)

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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #390 le: 02 juillet 2019 à 08:50:10 »
Salut les tous,

Du coup, j'ai regardé hier soir le centage des étriers par rapport aux disques :  :blink: la flèche qui marque le milieu de l'étrier (sur la plaquette anti-bruit) est au regard du bord du disque ! Soit un décentrage équivalent à la moitié de l'épaisseur du disque. Côté extérieur, le disque est à la limite de frotter sur l'étrier.

Par contre, il semble que ce soit similaire des deux côtés (pas pu bien regarder le côté gauche, c'est quand même beaucoup moins facile d'accès). Du coup, peut-être est-ce normal ? En tous cas, c'est curieux.

Et je ne vois vraiment pas comment on pourrait modifier ça.

En attendant, avec mes plaquettes neuves, y a plus le problème, on verra ça plus tard quand ça reviendra. Et j'ai remis la vis au niveau du maître cylindre à sa position d'origine, ça freine toujours aussi bien.
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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #391 le: 02 juillet 2019 à 10:22:19 »
Il y a une procédure très précise, donnée par Triumph, pour le centrage des étriers, et nous l'avons déjà postée ici!

je vous conseille de la suivre, sous peine de faire des conneries! :?
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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #392 le: 02 juillet 2019 à 11:43:13 »
Oui, je l'ai lue (elle est postée dans "freins qui couinent", pas dans ce fil-ci  :wink:).

Ceci dit, ce n'est pas en changeant les plaquettes qu'on va décentrer les étriers - par contre, dès qu'on démonte la roue, oui.

Et visiblement, un décentrement est normal - dans une certaine mesure : on doit avoir 0,3 mm mini entre le bord intérieur du disque et l'étrier, et 0,7 mm pour l'autre étrier.
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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #393 le: 02 juillet 2019 à 12:44:41 »
Je suis pas un spécialiste mais j'ai quand même un doute sur le fait que ce pb de feeling vient d'un mauvais centrage du disque entre les pistons...
Je résume : cela veut dire que ce serait  du au fait que les plaquette d'un coté attaquent le disque avant celles de l'autre côté...à la première attaque

Bon...et la Thruxton standard avec ses 2 pistons juxtaposés qui ne poussent que d'un coté du disque ? cela devrait être le même phénomène, non ?
les 2 ont apparemment des disques flottants. Si encore la R avait des disques fixes on pourrait comprendre.

Je vais quand même regarder sur la mienne car je n'ai jamais ressenti  ce phénomène


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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #394 le: 02 juillet 2019 à 12:58:55 »
Non, ça ne peut pas être le même phénomène, car la pression sur la Thruxton standard s'équilibre de chaque côté.

Avec 2 pistons de chaque côté comme sur la Thrux R, si la pression n'est pas identique (ce qui semble être le cas au vu de l'usure des plaquettes), ça va donner un feeling bizarre.
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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #395 le: 02 juillet 2019 à 14:12:35 »
Bah voilà, j'ai l'explication ! donnée par Michael Doohan himself en interview :
La Honda prenait beaucoup de tours, mais elle ne tenait pas dans les virages, elle ne s’arrêtait pas, car elle secouait tellement le cadre que les plaquettes s’éloignaient du disque. Vous deviez donc appuyer sur le levier deux ou trois fois pour le ralentir

Arrêter de la secouer cette Thruxton et elle freinera mieux  :wink:

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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #396 le: 02 juillet 2019 à 15:03:39 »
 :lol:
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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #397 le: 08 juillet 2019 à 14:33:38 »
Donc j'avais constaté le problème, je l'ai signalé avant la révision des 1000 et le conces (atelier) m'a dit qu'ils étaient hélas au courant que Triumph avait donné des instructions. Premièrement purger le système en démontant les étriers et le remplir étriers vers le haut. Je les ai regardé faire par la vitre c'est ce qu'ils ont fait. Je leur ai parlé de ce que j'avais lu ici( merci à tous pour vos REX ) du coup ils m'ont dit que si le phénomène se reproduisait je ne devais pas hésiter à revenir ( j'ai compris que du coup ils n'étaient pas sur à 100 % de leur solution ). Bref au sortir de la révision et 150 km parcourus depuis ça freine et plus besoin de pomper et ça ressemble à la machine que j'avais essayé avant de signer le BDC.


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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #398 le: 08 juillet 2019 à 16:00:15 »
Merci pour l'info ZZR4forever !

Tiens-nous au courant si le phénomène revient ou pas  :wink:.
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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #399 le: 09 juillet 2019 à 23:52:02 »
J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour la révision annuelle... Je placerais bien cette histoire de frein, mais je sens qu'on va me regarder de travers.
J'ai l'impression que ce genre d'info a une propagation assez irrégulière selon les conces'/régions.  :mrgreen:

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Re : Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #400 le: 10 juillet 2019 à 06:58:02 »
La Honda prenait beaucoup de tours, mais elle ne tenait pas dans les virages,
Je confirme : c'est exactement ça avec mes deux Honda SH300 (sauf les tours, bien sûr).
Et je me rappelle que dans les années 90, mon Pacific Coast avait la même caractéristique.

Trèfle de plaisanterie, sur ma TFC, le freinage est parfait. Je ne sais pas si les étriers sont les mêmes que sur la R.

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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #401 le: 18 juillet 2019 à 08:15:33 »
Bonjour,

ayant eu durant 3 ans une Thrux R, et pendant 24 mois un probleme de freins et de feeling, je n'ai qu'un seul conseil a vous donner donner, ne toucher a rien, et insister aupres de votre concession, les freins brembo se reglent, une purge n y changera rien, et recentrer les plaquettes... c'est un peu osé si on n'est pas professionnel.

il faut donc que le mecano fasse le reglage selon une procedure definie desormais chez triumph,  qu'il teste et qu'il corrige si necessaire.

Bonne route a vous
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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #402 le: 18 juillet 2019 à 11:09:02 »
Pour ma part, j'ai déballé le problème classique de freinage (sans leur expliquer leur taff :siffle:) à ma révision annuelle.
Du coup, j'ai eu le droit à une purge du circuit (facturé en plus). Accessoirement, fallait aussi faire les plaquettes.

Je suppose que comme beaucoup, ça ne va pas durer. Et j'attends que les plaquettes soient rodées... Mais là purée ça plante !!! Je ne pense pas qu'ils aient touché à autre chose vu qu'ils avaient l'air de découvrir le souci mais bon, on verra bien.

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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #403 le: 04 septembre 2019 à 18:18:57 »
Bon je suis parti en vacances avec le TFC ( si, si  :) ) du coup elle a presque 6000 KM et le problème de feeling est revenu à 3000 km soit 2000 après la révision. C'est moins pire qu'au début mais ce n'est pas comme quand elle est sortie de révision et surtout pas digne de cette moto. Sur le TFC le maitre cylindre est un PR 19.

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Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #404 le: 05 septembre 2019 à 11:44:14 »
D'après ce que j'ai constaté, le souci de feeling est dépendant de deux choses :
- la température extérieure : plus il fait chaud, plus le levier est "mou". Inversement, cet hiver avec des températures négatives, je n'avais absolument aucun souci de feeling (voir ça freinait "dur", vraiment). Faudrait voir si avec du DOT5.1 (moins sensible à la température que le DOT4) on constate le même phénomène;
- l'usure des plaquettes : aucun souci avec des plaquettes neuves, et le problème réapparaît progressivement au fur et à mesure de l'usure.

A vue de nez, je dirais que ça commence à être sensible (avec le réglage "standard" de la petite vis chromée au fond du carter sur le maître-cylindre) à partir de 2000 km après le changement de plaquettes.
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