Bonsoir à tous,
Comme convenu je viens vous donner des news de la révision annuelle ( 2ème année avec ~8200kms au compteur ) de ma Thruxton R, en plus de laquelle j’ai demandé une purge complète des freins avants ainsi que le changement des plaquettes.
J’avais donc rdv à 15h30 et je leur ai laissé ma moto 2h pendant lesquelles ils m’ont gentiment prêté une Tiger sport 2018.
Donc déjà, étant habitué à conduire exclusivement mon café-racer depuis presque 2 ans, remonter sur un trail de ce type ce fut comme si je remontait sur un vélo après 10 ans sans pédaler ! Je veux dire par là que les différences entre ces 2 catégories ( position, le guidon droit, etc.. ) ont été déstabilisantes les 5 premières minutes mais heureusement mon temps d’adaptation n’a pas duré plus longtemps
!
Bref pour rester dans le sujet, durant mon essai le freinage Nissin de la Tiger m’a paru vachement « convaincant » comparé à celui de la thruxton R ; la moto m’a semblé plonger vers l’avant de façon plus prononcée ( peut être justement la différence de position ?! ). En tout cas il n’y avait pas ce problème de feeling à la poignée et ça freiner assez fort je dois dire ! J’aurais aimé ce genre de feeling sur ma Thruxton R !
Après 2h de balade, je récupère donc ma moto et ils me précisent que les plaquette avant côté intérieur étaient plus usées que les extérieurs et qu’ils m’ont donc « recentré » les étriers.
Avant cela je précise que les plaquettes avants étaient celle d’origine et que c’est la première fois que je les fait changer. Je soupçonne donc un mauvais centrage à l’usine et recoupe avec certains problèmes d’usure asymétrique rencontrés par d’autres
:
Autre point, le mauvais feeling au freinage s’est quelque peu atténué mais la différence de sensation entre premier et second coup de frein subsiste tout de même
.
Le chef d’atelier m’a également dit à ce sujet que Triumph étant au courant du « problème » et n'ayant apporter aucune véritable solution technique, le défaut semblerait être un défaut de conception du système de freinage.
En même tps ça m’étonnerait fort que cela soit le résultat de la volonté d’un ingénieur souhaitant qu’on ait cette différence de feeling entre 2 freinages rapprochés
. Quel intérêt ? Freinage « rétro » ??
Enfin malgré tout, je suis heureux de retrouver les sensations au guidon de ma Thruxton R ( bracelets bas je précise
), et même si ce soucis au niveau du freinage ( Brembo qui plus est ! ) me déçois énormément vis à vis de Triumph et/ou Brembo ( la marque elle-même et non pas les concessionnaires ), je me fais une raison au fil des kms en entendant ronronner le bi-cylindre
.
Voilà j’espère ne pas avoir été trop long ?!
Cordialement.