Salut,
J'ai constaté également sur mon speed twin ce phénomène, moto à l'arrêt, de levier un peu mou à la première pression puis plus dur ensuite. Même chose moteur en marche avant de partir. Après, soyons franc, je ne me suis pas fait peur!!!
A savoir que je suis équipé des Brembo 4 pistons axiaux et non radiaux comme vous.
La semaine dernière lors d'une balade, ça m'a un peu plus intrigué..... Du coup je me suis dit que j'avais peut être besoin de faire une petite purge simple du circuit primaire (hors ABS). Ma moto étant de octobre 2019.
J'ai donc suivi les recommandations de la doc technique, j'ai purgé étrier droit, puis gauche et fini par le maitre cylindre.
Et bien grand changement, le levier est beaucoup plus dur. Essai sur 2, 3m, moteur coupé, plus d'attaque et de mordant.
Je n'ai pas encore fait un essai sur route.
J'ai vérifié si j'avais aussi cette fameuse vis de réglage sur le piston, au niveau du caoutchouc et sur laquelle vient appuyer le levier : donc oui, je l'ai. Mais je n'y ai pas touché.
En agissant sur le levier et en regardant cette vis (tête du piston interne, je suppose), le mouvement de retour du piston à l'air de se faire correctement. Pas de blocage puis relâchement d'un coup, le piston donne bien l'impression de revenir rapidement.
Ce matin j'ai quand même appelé Triumph Anglet (ex Biarritz) pour avoir leur son de cloche. Visiblement pas surpris par le phénomène expliqué. Pour eux ce n'est pas un souci. C'est du à la conception du bloc ABS qui ''s'active'', se met ''en pression'', après le premier pompage sur le levier.
Je vais quand même pouvoir passer leur montrer et je devrais pouvoir leur faire faire une purge complète du système, centrale ABS comprise via la valise.
Comme certain l'on dit, sur mes Ducati, équipé de système Brembo équivalant, je n'ai eu ce ressenti. En même temps il n'y avait pas d'ABS.
Je ne sais pas si nous sommes dans un cas commun ou si c'est une coïncidence, ou si tout simplement mon ''cas'' normal...., à suivre déjà après mon essai, puis retour de Triumph.