Hello.
un moteur ca consomme de l'huile, plus ou moins, et parfois par crises.
Quand tu dis " je n'en rajoute jamais entre deux vidange mais bon je vais vérifier "
je dirais que c'est pas la moto qui a un pb, mais le proprio (ne prends pas mal, hein ...).
Une triumph qui n'arrive pas à aller d'une revision à l'autre sans rajouter d'huile, c'est
quand même et toujours une moto en bonne santé.
On ne peut pas anticiper une conso d'huile, surtout sur une triumph.
De plus, le moteur de cette moto commence a avoir un bel age, donc
il doit commencer a en laisser passer un peu.
Ta mesure, il faut qu'elle soit faite toujours dans les memes conditions.
Si c'est une sprint, fais ton contrôle sur la bequille centrale, sur une surface de niveau
(garage) et toujours a froid par exemple.
En dessous de 250ml pour 1000kms, conso normale, pas la peine de s'inquieter. fais tes appoints quand ca baisse.
Au dessus de 1/2 litre pour 1000kms (d'autres diront 1L ...) il est temps de demonter
et de refaire la segmentation et les joints de queues de soupapes.
Sur une moto de ce kilometrage, chez Triumph, le contrôle du niveau d'huile c'est pas comme
les relevés de compteur de gaz (1 fois tous les 6 mois) c'est toutes les semaines,
au pire tous les 1000kms, et avant chaque grosse sortie de WE.
A cet age-là, le moteur a des "crises de conso d'huile" il va sans raison consommer plus
a un moment donné, ou consommer plus dans les embouteillages, ou moins bien supporter les
hauts regimes, etc. Sa conso fluctue. pour y faire face, il n'y a pas d'autre moyen que de controler souvent.
Un autre moyen de savoir si le moteur est proche des reparations, c'est de passer
son doigt dans la sortie d'echappement :
Si fine poussiere seche et grise : RAS
Si depot bien noir qui colle au doigt : time for repairs