Auteur Sujet: Type d'essence ?  (Lu 10753 fois)

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Hors ligne Thierry

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Type d'essence ?
« le: 16 août 2017 à 07:06:23 »
Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'on ne peut mettre n'importe quoi dans nos réservoir à essence.
Si j'ai encore bien compris, le taux d'octane (95 ou 98) est lié au taux de compression du moteur.
Ayant un taux de compression de 11,3:1 je dois mettre du SP95 ... Sauf que j'ai lu aussi que pour un taux de compression > 10 l'on devrait mettre du 98 ....
Ici en Finlande, j'ai le choix entre 98E5 et 95E10 ... En sachant que le dernier choix n'est pas compatible avec l'hivernage (dégradation du produit) ...
Donc un 98E5 serait correcte pour ma Tiger 800 de 2016 ?

Merci

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Type d'essence ?
« Réponse #1 le: 16 août 2017 à 16:44:56 »
98E5  :blink: nous n'en avons pas en France. Nous avons du 98, du 95 et du 95E10 (10% d'éthanol). Beaucoup tournent au 95, et comme cela devient rare ils mettent du 98, pour des 800cm3 ; 1050 ou 675.
Pour ma part il m'arrive de tourner avec du 95E10 et je n'ai jamais rencontré de soucis.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Type d'essence ?
« Réponse #2 le: 16 août 2017 à 17:29:05 »
tout les 95 et 98 sont E5 pas défaut (5% max de bio merde)

et le 95 E10 en a 10%
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Hors ligne fifi.38

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Re : Re : Type d'essence ?
« Réponse #3 le: 16 août 2017 à 17:54:56 »
tout les 95 et 98 sont E5 pas défaut (5% max de bio merde)

et le 95 E10 en a 10%

Affirmatif  :(
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Hors ligne Mulet

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Re : Type d'essence ?
« Réponse #4 le: 16 août 2017 à 18:10:46 »
Donc 98E5 à privilégier au 95E10
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Hors ligne PYves

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Re : Type d'essence ?
« Réponse #5 le: 16 août 2017 à 18:13:35 »
Tous les moteurs modernes sont conçus pour tourner au 95E10.
Tu peux donc en mettre autant que tu veux.

Lors de l'hivernage, le carburant se dégrade quel qu'il soit, 95, 98, 95E10 ou 98E5.

Hors ligne Crash man

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Re : Re : Type d'essence ?
« Réponse #6 le: 16 août 2017 à 20:52:23 »
Lors de l'hivernage, le carburant se dégrade quel qu'il soit, 95, 98, 95E10 ou 98E5.

Exact ! Le LL100 peut, quant à lui, passer un hiver sans se dégrader  :wink:

Hors ligne krapull

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Re : Re : Type d'essence ?
« Réponse #7 le: 16 août 2017 à 21:06:59 »
Tous les moteurs modernes sont conçus pour tourner au 95E10.
Tu peux donc en mettre autant que tu veux.

Lors de l'hivernage, le carburant se dégrade quel qu'il soit, 95, 98, 95E10 ou 98E5.
Surtout qu'en Finlande l'hiver est long

Hors ligne Thierry

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Re : Type d'essence ?
« Réponse #8 le: 17 août 2017 à 06:15:44 »
J'ai demandé à mon mécano (BMW/Triumph) hier, il m'a formellement déconseillé d'utiliser du 95E10 lors de la période d'hivernage et de m'orienté vers le 98E5.
Merci à tous pour les infos.

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Re : Type d'essence ?
« Réponse #9 le: 17 août 2017 à 06:19:46 »
tout les 95 et 98 sont E5 pas défaut (5% max de bio merde)

Je viens d'apprendre quelque chose, merci  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Wile

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Re : Re : Type d'essence ?
« Réponse #10 le: 17 août 2017 à 11:01:50 »
Tous les moteurs modernes sont conçus pour tourner au 95E10.
Tu peux donc en mettre autant que tu veux.

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, ça, c'est la théorie des concepteurs/ingénieurs (rêveurs ?).

La réalité mécanique n'est pas aussi simple...  :?
Yaplukà...

Hors ligne PYves

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Re : Type d'essence ?
« Réponse #11 le: 17 août 2017 à 17:00:19 »
Sans vouloir ... C'est de la légende urbaine pour ceux qui aiment perdre leur temps en discussion de comptoir.
Non, il ne s'agit pas de théorie d'ingénieur mais bien du quotidien du motoriste.
Celui-ci développe son moteur avec le carburant de référence, 95E10 dans nos contrées d'Europe occidentale. Voire 98 pour certaines sportives.

Hors ligne Wile

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Re : Type d'essence ?
« Réponse #12 le: 17 août 2017 à 22:17:05 »
Bah tu sais PYves, moi je vois ça de ma petite fenêtre d'utilisateur.

Pourtant, ce n'est pas moi qui suis à l'origine d'une note de service nationale nous interdisant d'utiliser du SP 95E10 alors que la marque en question faisait partie de celles dont les moteurs étaient prévus pour accepter ce carburant).
Ce n'est pas moi qui ai constaté l'apparition de problèmes mécaniques importants (hauts moteurs si j'ai bonne mémoire), juste après l'utilisation systématique de ce carburant, mais des mécaniciens de métier.

Et ce n'est pas péjoratif que de dire que ce sont des théories d'ingénieurs puisque leur quotidien est de plancher sur l'avenir, mais il faut avoir l'humilité de reconnaître que rien n'est exact, que la vérité absolue n'existe pas et que le résultat obtenu n'est non seulement pas toujours celui escompté et qu'au surplus le facteur "hasard" existe aussi, même dans les domaines les plus cartésiens (la médecine occidentale en est l'exemple le plus parlant...).

Mais je viens sans doute de perdre mon temps en discussion de comptoir pour continuer à diffuser une légende urbaine...  :|
Yaplukà...

Hors ligne Hervecat

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Re : Type d'essence ?
« Réponse #13 le: 17 août 2017 à 22:38:51 »
Le bar est encore ouvert, alors je m amène au comptoir  :mrgreen:

Mon frangin est mecano motoculture. Pour son quotidien le E10 est devenu l enfer.
Les moteurs dont ils s occupent ( tronconneuses, tondeuses, tailles haies, etc... ) sont de petites cylindrees, entre 40 et 300 cm3 mais tous prévus pour fonctionner au E10, nouvelles normes obligent!
le carburant désagrège les joints, les jerricans dans lequel on entrepose l essence pendant parfois des mois et quand on verse cette essence dans le reservoir, ces mico particules de plastiques desagregees viennent boucher les crepines, les gicleurs. Alors vous imaginez ces petits moteurs qui prennent des tours à  n en plus finir avec ces impuretés qui arrivent. C est un vrai bordel. Et c est encore pire pour l essence qui stagne dans les tondeuses pendant l inter saison. Aux beaux jours quand tu veux la redémarrer l essence a bouffé une bonne parties des matières plastique ou caoutchouc. Soit elles ne demarrent pas, soit elles tournent comme des patates. Il m avait envoyé une photo d un carbu complètement obstrué par des particules aglomerrees.

Donc si c est aussi moyen pour ces metits moteurs sensibles, ça ne doit pas etre bien meilleurs pour les notres.

La marque Stihl vends d ailleur un mélange qui peut se garder d une saison sur l autre, ce n est peut etre pas un hazard.

Le bar va fermer, je sors.
Ah bon, ben pourquoi?

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Re : Re : Type d'essence ?
« Réponse #14 le: 18 août 2017 à 09:57:13 »

, les jerricans dans lequel on entrepose l essence pendant parfois des mois

 l essence qui stagne dans les tondeuses pendant l inter saison.


il doit y avoir là l'origine d'une partie des problèmes.

Je ne mets pas de E10 dans la moto, j'en mets dans la voiture qui roule plus régulièrement et pas de souci.