TUTO installation d’un Cameleon Oiler Plus sur Tiger 1050
Comme j’ai eu un Cameleon Oiler Plus pour mon anniversaire alors voici un petit Tuto pour son implantation sur une Tiger 1050.
Choix de l’implantation :
Comme je veux démonter le minimum de chose voici déjà une proposition de la partie base :
Le tube semi rigide avec sa boucle sera fixé en 3 points, un premier avec la vis du carter de chaîne(1) et un collier fourni (cette position permet de démonter facilement a durite souple du système), le deuxième (2) avec un collier et une vis auto-taraudeuse visée dans le bras oscillant, idem pour le troisième (3).
Pour la partie système, celui-ci sera fixé par deux colliers plastique fournis sur le tube de la boucle arrière, ici après le réglage hydraulique de l’amortisseur, ou derrière mais le bouton poussoir de programmation doit être accessible et le système ne doit pas toucher le débattement maximum du bras oscillant.
La durite souple (fil vert ici) devra faire une boucle souple pour suivre les débattements du bras oscillant. Elle sera fixée par des colliers plastiques. Dans un premier temps je ne vais pas la couper.
Pour la partie haute, tube contenant l’huile et fil d’alimentation, pour ne pas démonter la jupe arrière on essaiera de passer l’ensemble à l’aide d’une aiguille faite avec par exemple un fil électrique en cuivre rigide de 1.5mm², sinon il faudra démonter le tout. L’ensemble peut aussi ressortir dans la boîte arrière par le trou du côté mais cela limite la longueur du tube d’huile.
De toute façon il est trop long et devra sans doute être coupé.
L’alimentation sera reprise sur le faisceau allant à l’éclairage arrière (veilleuse et stop) mais sur uniquement l’éclairage. Le+12V fil jaune et le 0V fil noir dans le faisceau.
J’ai monté un connecteur femelle deux points (5) juste avant le connecteur trois points de l’ensemble Stop et feu arrière (4), cela me permettra de retirer facilement le Cameleon Oiler.
1) Nettoyage complet chaîne, carter PSB etc…:Dans un premier temps on démonte le carter du PSB, le protège chaîne et on fait un nettoyage sévère car la graisse accumulée est partout.
J’utilise du pétrole désaromatisé, un pinceau, une brosse à chaîne, des chiffons et de l’huile de coude. Il m’a fallu une bonne demi-heure pour un nettoyage parfait, mais je suis persuadé qu’il en reste encore dans les endroits inaccessibles.
2) Montage du tube semi-rigide :Comme mon plan ci-dessus je démonte la protection en alu fixé par deux vis de 8, de façon à accéder à la vis de tenu du carter de chaîne. Le collier métallique de fixation sera tenu par cette vis (1).
Ensuite le tube passe sous le bras oscillant comme le montre la photo ci-dessous.
Le tube semi-rigide sera coupé à la bonne dimension et sera fixé avant le coude qui amène la fin du tube au-dessus de la chaîne, environ 2cm. La fixation se fera à l’aide d’un collier fourni et d’une vis auto- taraudeuse comme sur l’image ci-dessous.
3) Montage du système Cameleon Oiler :
J’attache le fil d’alimentation au tube d’huile avec des petits colliers tous les 15cm. Je passe un fil de cuivre entre la boucle arrière et le carénage arrière, le fil ressort en haut c’est lui que je tirerai pour faire monter le système. Je rends le fil de cuivre solidaire de l’ensemble tube d’huile et fil d’alimentation et je tire doucement le fil de cuivre à l’autre bout. Le tout monte et je surveille le passage, c’est fait le tube d’huile et le fil d’alimentation ressortent en haut comme sur la photo ci-dessous.
Comme je ne veux pas couper dans un premier temps le tube d’huile, je remonte ce dernier sous le support top case.
Je le fixe avec des colliers. Il se trouve donc au point le plus haut et l’air remonte en haut comme sur la photo ci-dessous. Ne pas oublier de mettre le bouchon percé transparent à la place du bouchon obturateur rouge sinon l’huile ne descendra pas.
Une fois la position choisie pour la fixation du système, on le fixe avec les colliers plastiques fournis comme sur la photo ci-dessous.
J’ai collé sur le dessus du système de la mousse noire adhésive (3) pour le protéger et pour assurer un meilleur maintien, comme sur la photo ci-dessous.
Le bouton de réglage programmation est accessible sur le côté gauche du système (4).
Voici une photo du passage du tube d’huile vue de dessous.
4) Montage de la durite d’huile sur l’embout du tube semi-rigide :
La durite est très longue mais dans un premier temps je la laisse comme ça et je l’enroule sur elle-même avant de la brancher sur l’embout du tube semi-rigide, comme sur la photo ci-dessous.
Puis remontage de la plaque alu qui cache le tube semi-rigide.
5) Raccordement électrique final :
Il ne reste plus qu’à monter au bout du câble électrique du système le connecteur mâle avec soudure et gaine thermorétractable comme sur la photo ci-dessous.
https://www.amazon.fr/gp/product/B015CKXN7O/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=16) Programmation du Cameleon Oiler :La procédure est assez simple, en voici un extrait :
7) Version pdf à télécharger :
http://pdf.lu/s6Oc