Suite à des débats interminables avec des possesseurs de Sport Classic Ducati, et étant bien placé pour en parler puisque j'en ai eu une, j'ai proposé un échange de guidons à quelqu'un de confiance histoire de valider ou non les divers arguments des uns et des autres...
Pour moi, la Thruxton 1200 est l'héritière de la Sport 1000 et la 1200R est l'héritière de la Paul Smart, je pense même que Triumph s'est inspiré des Sport Classic pour recréer sa propre gamme néo rétro, tant les points communs entre les deux gammes sont nombreux.
Pour les possesseurs de Sport Classic, les Ducati auraient plus de caractère, plus de "vie" dans les tours, bref... Ce seraient des motos avec un moteur bien plus enthousiasmant.
Des souvenirs de la mienne, je n'avais pas cette impression, mais bon ça date de 10 ans, alors je pouvais me tromper...
Pour ceux qui connaissent pas, une Ducati Sport 1000 c'est ça :
Elle a d'abord existé en monposto avec un superbe monobras, puis en biposto avec des suspensions plus classiques.
La moto est animée par un twin en L, le fameux DS1000 des S2R entre autre, de 992cc de cylindrée pour 92 chevaux.
C'est vraiment une superbe machine, avec son réservoir particulièrement réussi, son cadre treillis spécifique, son monobras banane, son magnifique té de fourche...
Le petit comparo...
En statique Les deux motos se ressemblent, mais niveau confort en enfourchant les bécanes, ça me rappelle quand même de mauvais souvenirs.
Sans qu'on ne sache vraiment pourquoi (cul plus haut sur la Ducat ?) la Sport 1000 donne une position très en appui sur les poignées, largement plus que sur la Triumph même avec des bracelets bas. La distance selle guidon est aussi plus importante sur la Sport 1000...
Il existe aussi un kit bracelets hauts pour la Ducati mais j'ai jamais essayé.
Niveau bruit là aussi on a quelque chose de très proche... Le calage à 270° de la Thruxton en est sans doute l'explication. Bref ça glougloute bien au ralenti.
La mienne est équipée du X Pipe + des V&H. Je pense que d'origine la Ducati est plus sonore que la Triumph.
Paris bouchon tout çaL'idée était de partir de Bastille, puis de prendre les quais puis un bout de périf pour rejoindre l'A4... Il n'était pas question d'aller prendre des risques à arsouiller sur de petites routes avec les motos qui n'étaient pas les nôtres. Déjà pour sortir de Paris, pas question de remonter les files ou quoi que ce soit. On a vraiment été ultra prudents.
Bon au bout de 3 feux rouges j'en pouvais déjà plus
Entre les poignets défoncés, et surtout le moteur qui cogne sous 3500 tours, la moto est atroce en ville... Mais ça je le savais déjà. En comparaison ma Thruxton ressemble à une Deauville... Je ne parle même pas de l'embrayage à sec qui demande une poigne de bûcheron...
Une fois que ça roule un peu, ça s'arrange, le moteur ne demandant qu'à s'exprimer...
Sur route !Bon le moteur est vraiment génial entre 4000 et 8000 tours il y a 1000 tours de plus que sur la Thruxton et ça c'est vraiment à l'avantage de la Ducati. L'esprit n'est pas non plus de taper le rupteur, mais cette allonge supplémentaire est vraiment un plus. Surtout que la Sport 1000 tire nettement plus long, trop même. J'avais une dent de moins sur la mienne au PSB, il ne semble pas que ce soit le cas sur celle ci.
Niveau vivacité, les deux moteurs se ressemblent avec peu d'inertie, et encore une fois le bruit est très proche, peut être un peu plus grave sur la Ducat', équipée de Termignoni homologués avec chicane.
Par contre niveau couple à mi régime, désolé pour mes amis Ducatiste, mais là y'a vraiment pas photo, à l'avantage de la Triumph qui fait parler sa cylindrée supérieure et sa transmission nettement plus courte.
Reste le freinage et le chassis... Bon pour vraiment comparer il aurait fallu tester une Paul Smart qui bénéficie de suspensions équivalentes à la T1200R alors que la Sport 1000 est équipée d'éléments plus standards sans beaucoup de réglages.
Sans surprise la Triumph offre un feeling supérieur au freinage, la Ducati freine très bien aussi mais c'est un peu on/off. Les suspensions sont plus sèches aussi, mais la comparaison est un peu faussée.
Voili voilou...
Donc pour résumer...
Les proprios de Sport 1000 mettront en avant à raison sa rareté, sa beauté intemporelle, son moteur peut être plus "sportif", son exclusivité... C'est vraiment une moto fantastique pour qui sait l'aimer pour ce qu'elle est, pour qui ne l'utilisera pas au quotidien ni en ville mais uniquement pour du roulage sur petites routes sinueuses.
Mais objectivement (je vais essayer
) la Triumph est plus confortable, plus souple, freine mieux, et offre autant de sensations moteur que celle de la Ducati avec des performances sans doute comparable et au moins autant de caractère. Elle est de plus beaucoup plus facile et sécurisante (avantage ou inconvénient selon les points de vue !) et au moins aussi belle (à mon goût) et inclus plus de belles pièces. La Ducati est vraiment une moto de purs et durs, d'amateurs de Ducat' à l'ancienne, la moto est un bout de bois, les passionnés historiques de la marque la chériront toujours... Les autres comme moi finiront par la vendre ou par ne pas l'acheter...