Je n’irais peut être pas jusqu’à là… même si après toutes ces années, je me retrouve avec en effet plusieurs casques dont certains que je n’ai pas portés depuis 15 ans et qui ont été écartés car inconfortables ou peu pratiques voire de qualité trop discutable (comme fait remarquer Lolo, il ne faut pas perdre de vue la première finalité de l’objet : protéger nos calebasses
).
En revanche, et sauf usages spécifiques genre motocross et compagnie, tu peux vouloir utiliser en effet par exemple deux casques pour offrir un confort différencié (sans parler des nouveaux modèles super techniques qui offrent des HUD ou des trucs du genre…). J’ai choisi de compléter mon casque polyvalent avec un casque intégral mais « ouvert » et léger, parce qu’en été quand il fait chaud il offre des sensations franchement très agréables que je ne retrouve pas sur l’autre.
Car si comme dit Philip, tu as la sensation de rouler à 200 quand tu es à 120, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose en elle-même. Cela signifie en effet que tu peux t’offrir de vraies sensations de vitesse et un plaisir de roulage en étant plus respectueux du code de la route et en diminuant tes risques (distance de réaction, de freinage, énergie cinétique…). Je me souviens encore des lointaines années de mon permis moto où on apprenait
LE avantage du jet : se faire des sensations équivalentes en roulant moins vite. L’inspecteur au permis me l’avait rappelé dans une conversation et je ne l’ai jamais complètement oublié
. Et même si je ne parviens pas à me faire à l'idée de rouler en jet (sécurité de la mâchoire, notamment), j'en ai au moins retrouvé un peu la sensation et le plaisir.