[Essai longue durée] Dunlop Roadsmart 3

Démarré par Seeli, 13 Septembre 2017 à 16:05:56

Seeli

Comme je l'avais fait pour le Metzeler M7-RR (ici : http://goo.gl/uMmVns ), et le Metzeler Roadtec 01 (ici : https://goo.gl/dCdWF7 ), voici un test longue durée du Dunlop Roadsmart 3.

Montés suite au changement nécessaire de mes Roadtec 01, qui étaient pratiquement en fin de vie.

Contexte d'utilisation : un peu plus de 4000 km parcourus en duo à 100%.  Parfois chargé, mais plus globalement seulement avec pilote + passagère.

Ces 4000km ont été parcourus sur divers revêtements, du plus récent au plus abîmé voire franchement défoncé. Quelques incursions sur autoroute également.

Rythme de roulage : de tout. Du cool, du très cool, de l'énervé, du mi-énervé mi-cool re mi-énervé.  :mrgreen:

Pro :


  • Confort de roulage. Ben oui, pas de surprise, comme le Roadtec 01, c'est la force de ce type de pneus Sport-GT
  • Mise en confiance rapide, avec un profil plus rond et fluide que le Roadtec 01
  • Là encore, une tenue de route étonnante, qui met en confiance rapidement. Les pneus sport-GT ont fait un bon en avant à ce niveau depuis quelques années. A se demander pourquoi passer sur un pneu sport
  • Une usure bien contenue. Mes pneus ont donc 4000km et je dois pouvoir faire encore 2000km avec l'arrière, et 3000km avec l'avant, à vue de nez. A confirmer par la suite comme d'habitude.  :wink:
  • Le comportement se veut rassurant et progressif, avec une mise sur l'angle maîtrisée
  • Un dessin des sculptures bien plus sympa que sur le Roadtec 01


Cons :


  • Cher. Bien que son prix ait dû baisser légèrement depuis
  • Moins bon sous la pluie que le Roadtec 01, qui est clairement une référence à ce niveau
  • Très sensible à la pression de gonflage. Trop gonflé, il renvoit une sensation d'instabilité, sous-gonflé, c'est l'inverse, il devient relativement flou. D'ailleurs, il n'aime pas trop les pressions préconisée par le constructeur de la moto. (En tous cas, sur la XR)

Globalement, de bonnes gommes. Je dirai un cran au dessus des Roadtec 01 en matière de conduite sportive, pour une usure égale, voire mieux contenue. Il sera par contre moins sécurisant sous la flotte.

Je pense que je repasserai du Roadsmart 3 quand j'aurai usé le train actuel, il me plait vraiment.  :)

Encore une fois, les pneus sport - GT ont fait de nets progrès, il est maintenant difficile de les prendre en défaut, quelque soit le rythme adopté. Hormis sans doute sur circuit, mais là, clairement, ils n'ont pas été concus pour ça.
Von nix kommt nix

jerome nimo

Je valide complétement !

J'ai eu un train de Roadtec01 (mort à 6000 pour l'arrière) qui m'avait déjà bien convaincu. Je suis passé sur les Roadsmart3, et c'est excatement comme le dit Seeli !

Le premier train, l'arrière est mort à 7000kms, et 7500 pour l'avant. Niveau pression, 2.4 devant, 2.6 derrière sur ma dayto 955.

Impressioné par le grip en toutes circonstances, et par la longévité... Je peux rouler comme avec les M7rr, mais deux fois plus logntemps (3500 avec l'arrière, 4000 l'avant en M7rr...)  ! Bref, même si cher à l'acaht, très rentable.

Deux poids négatifs à rajouter ceci dit :

- Comme beaucoup de pneu, très désagréable sur les 1000 derniers kms à l'avant. Mais ça vient du pneu ou de ma conduite, je sais pas. (je les bouffe avec 2 gros plat mi-angle...)

- Ne supporte pas la surchauffe !!!! Un pote à tester sur une sortie piste, sa première, et malheureusement pour lui, il a progressé trop vite pour ses pneus... Donc, une petite chute. Ceci dit, on ne peut pas leur en vouloir, n'importe quel pneu GT aurait fait pareil, voir même plus tôt pour des Road 4. Par contre, depuis, ses pneus sont moins bon... Trop chauffé sur la piste, et détériorés ?

Seeli

Ca ne m'étonne pas qu'ils n'aiment pas la surchauffe.

Clairement, ils n'ont pas été conçus pour ça. Ton pote a sans doute détérioré la structure interne ou la cohésion de la gomme, ce qui provoque la baisse d'efficacité ressentie.  :?

Par contre, roulant en duo, les pneus sont bien chargés du coup, je n'ai pas vraiment de soucis sur les 1000 premiers km. Juste faire gaffe aux 50/100 premiers km comme tous les pneus neufs.  :)
Von nix kommt nix

Rom1s

Merci de ton retour Seeli  :(
Mêmes ressentis que toi sur le Tiger, et j'ai aussi une sensation bizarre depuis la journée piste à Nogaro mais pas facile à décrire ! Surement moi qui me fait un peu des idées  :lol:
A voir comment il se comportera enfin de vie, mais je pense que je repartirai sur la meme monte.
Pour info, je préfère baisser un peu les pressions préconisées par Triumph pour mettre 2,3 à l'avant et 2,6 à l'arrière (modulo les incertitudes de mesure et de lecture  :P
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Phil 38

 :super:  J'avais eu un bon ressentis aussi avec la Multi, mais là j'hésite a en monter sur la Katoche, certains ayant des petits soucis de stabilité a haute vitesse avec.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

jerome nimo

Citation de: Seeli le 13 Septembre 2017 à 16:37:46
Ca ne m'étonne pas qu'ils n'aiment pas la surchauffe.

Clairement, ils n'ont pas été conçus pour ça. Ton pote a sans doute détérioré la structure interne ou la cohésion de la gomme, ce qui provoque la baisse d'efficacité ressentie.  :?

Yes je pense... Après, c'est pas prévu pour, on peut pas leur en vouloir...
Pour un débutant "normal", 0 soucis pour tester le circuit avec... c'est déjà pas mal.

Citation de: Phil 38 le 14 Septembre 2017 à 11:03:35
:super:  J'avais eu un bon ressentis aussi avec la Multi, mais là j'hésite a en monter sur la Katoche, certains ayant des petits soucis de stabilité a haute vitesse avec.  :wink:

Boarf... très stable à 260  :siffle: Et pourtant l'avant était mort ce jour là...

Seeli

A la décharge de Phil, il semble que la KTM 1290 SAS soit extrêmement sensible à la monte pneumatique.

Sur le forum KTM, beaucoup de personnes s'en plaignent, video à l'appui. Et pas seulement avec des RS3.  :|
Von nix kommt nix

cmoifrancky72

Alors, un retour complet sur ces pneus, durée de vie etc etc, maintenant que tu n'as plus ta BM.

Merci  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

neuron

Même question / demande s'iouplait  :lol:

Les S20Evo sont morts... 1 mois et demi, ils ont bien tenus.

Si vous avez d'autres infos précises aussi sur le "pas prévu pour tenir si pneus très chaud" je prends (les S20=glisse, S20Evo=glisse, M7RR=glisse)  :roll: ça me saoule, je sais plus quoi prendre ?

Seeli

Je ferai un retour dès que possible. Là je suis vraiment pris par autre chose , voire pas mal dans la galère.  :wink:
Von nix kommt nix

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

w2k

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Gros Chat Garou

GrosChat Triumph Tiger 1200 GT Explorer