Et d'un point de vue personnel, sans la répression, je serais encore à prendre un sens interdit (sauf riverain, c'était ça ma justification ) au lieu de faire un gros détour.
Wouah. Ah oui, d'accord.
Ecoute, j'ai fait un stage de récupération de points, j'avais 20 ans. Suite à un feu rouge grillé, acte que pour lequel je ne me suis trouvé aucune excuse, si ce n'est le fait d'être pressé.
Comme c'était ma première infraction en tant que "jeune permis", on m'a proposé l'amende + points ou le stage.
Evidemment, j'ai choisis le stage, étant étudiant, c'était facile de le caler dans mon emploi du temps.
J'ai perdu 2 jours de ma vie. Avec notamment une spécialiste de la route, qui nous soutenait qu'une 2CV frenait aussi fort qu'une Porsche ou tout autre véhicule plus moderne et le psychologue qui ne savait que stigmatiser et user de vieux poncifs à vomir.
Alors non, je n'ai pas vraiment été emballé par ce stage pourri, qui m'aura surtout donné l'occasion de rencontrer des gros foutus de la vie, qui en sont déjà à leur second permis, et que sur celui ci il ne reste que 4 points, alors ils viennent en préventif.
A ces gros débiles, j'ai envie de leur dire : le permis de conduire, c'est un privilège, pas un droit. Bordel. Conduire, ça demande une implication et engagement qui ne laisse pas de place à l'approximation ou au hasard.
Mais je sais que je perds mon temps avec ces foutus. Ces gens avec une connaissance parallèle, qu'ils pensent sûre. "Le maréchal Pépin, avec les pastilles Vichy là ! Mais si !"... Je crois à l'avenir de l'humanité, au cyanure aussi.