Auteur Sujet: Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS  (Lu 6087 fois)

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Re : Re : Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #15 le: 30 octobre 2017 à 15:33:35 »
Pour avoir fait un stage de récupération de point récemment, le psychologue explique que la prévention c'est bien mais que au bout d'un moment elle ne sert plus et qu'il faut de la répression (point et argent) sinon il n'y a pas d'effet.

Evidemment qu'il va te dire ça le psychologue à la noix des stages de récupération de points.

Il est là pour se faire le relais d'un discours déjà bien rodé en amont.

C'est beau quand tout le puzzle de cette vie étatique se met en place. Magnifique.
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Re : Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #16 le: 30 octobre 2017 à 15:35:29 »
Je ne peux pas voir la vidéo mais je crois cerner le sujet.

Je pense que David Dumain aborde le sujet dans sa nouvelle émission "Sans Concession", ce soir en Facebook Live.

La video parle du comportement des deux roues, et notamment la circulation inter-files ainsi que la remontée de files.

La video ne porte aucun jugement, ils se contentent de dire que c'est très accidentogène, pour des raisons parfaitement exposées et que nous connaissons tous.

Il est indiqué que la part des usagers en deux roues motorisés a augmentée de 17% sur 20 ans et que cette augmentation se retrouve partout dans les grandes villes après études.

Les protagonistes finissent par conclure que contrairement aux vélos et aux voitures, voire bus, les usagers de deux roues motorisés sont dans "l'angle mort" des pouvoirs publics et que rien n'a été fait niveau infrastructures pour ces usagers, contrairement aux catégories précédemment citées.

Vidéo intéressante. Bien qu'un peu chiante (c'est du CNRS quoi... )

C'est pile-poil dans le sujet de ce soir.

Xavier Bertrand et Eric de Seynes font partie des personnalités interviewées.
J'aime bien ce que dit Eric de Seynes d’ailleurs. :applause:
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Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #17 le: 30 octobre 2017 à 15:36:46 »
En entendant parler de stage de récupération de points, je ne peux pas m'empêcher de sourire en pensant à Gégé qui racontait le sien pendant un meeting. :mrgreen:
Un grand moment de bonheur! :lol: :lol: :lol:
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Re : Re : Re : Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #18 le: 30 octobre 2017 à 15:41:17 »
Evidemment qu'il va te dire ça le psychologue à la noix des stages de récupération de points.

Il est là pour se faire le relais d'un discours déjà bien rodé en amont.

C'est beau quand tout le puzzle de cette vie étatique se met en place. Magnifique.

J'ai trouvé ce stage très intéressant. A aucun moment ils ne nous ont posé en délinquants de la route, des explications sur le pourquoi de la pose des panneaux (70, stop,..), sur les effets de l'alcool, etc...

Leur approche est celle de changer ses habitudes de conduite pas juste de te dire que 90 c'est bien et 91 c'est mal.  :wink:

Et d'un point de vue personnel, sans la répression, je serais encore à prendre un sens interdit (sauf riverain, c'était ça ma justification  :siffle: ) au lieu de faire un gros détour.  :wink:

Ca passe pas, ça passe pas !!

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Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #19 le: 30 octobre 2017 à 15:43:17 »
Va falloir demander à ton psy pourquoi , sur un même axe , on passe de 110 à 90 puis à nouveau à 110, sans aucune raisons visible?

C'est de plus en plus répandu ces conneries la. Et comme par hasard y a de plus en plus un radar dans la portion limité à 90.
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Re : Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #20 le: 30 octobre 2017 à 15:49:48 »
Va falloir demander à ton psy pourquoi , sur un même axe , on passe de 110 à 90 puis à nouveau à 110, sans aucune raisons visible?

C'est de plus en plus répandu ces conneries la. Et comme par hasard y a de plus en plus un radar dans la portion limité à 90.

Mais il est pas la pour ça.  :mrgreen:

Des points particuliers pas compréhensibles il en connait et il sait pas dire le pourquoi du comment.

Ca passe pas, ça passe pas !!

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Et d'un point de vue personnel, sans la répression, je serais encore à prendre un sens interdit (sauf riverain, c'était ça ma justification  :siffle: ) au lieu de faire un gros détour.  :wink:

Wouah. Ah oui, d'accord.

Ecoute, j'ai fait un stage de récupération de points, j'avais 20 ans. Suite à un feu rouge grillé, acte que pour lequel je ne me suis trouvé aucune excuse, si ce n'est le fait d'être pressé.

Comme c'était ma première infraction en tant que "jeune permis", on m'a proposé l'amende + points ou le stage.

Evidemment, j'ai choisis le stage, étant étudiant, c'était facile de le caler dans mon emploi du temps.

J'ai perdu 2 jours de ma vie. Avec notamment une spécialiste de la route, qui nous soutenait qu'une 2CV frenait aussi fort qu'une Porsche ou tout autre véhicule plus moderne et le psychologue qui ne savait que stigmatiser et user de vieux poncifs à vomir.

Alors non, je n'ai pas vraiment été emballé par ce stage pourri, qui m'aura surtout donné l'occasion de rencontrer des gros foutus de la vie, qui en sont déjà à leur second permis, et que sur celui ci il ne reste que 4 points, alors ils viennent en préventif.

A ces gros débiles, j'ai envie de leur dire : le permis de conduire, c'est un privilège, pas un droit. Bordel. Conduire, ça demande une implication et engagement qui ne laisse pas de place à l'approximation ou au hasard.

Mais je sais que je perds mon temps avec ces foutus. Ces gens avec une connaissance parallèle, qu'ils pensent sûre. "Le maréchal Pépin, avec les pastilles Vichy là ! Mais si !"... Je crois à l'avenir de l'humanité, au cyanure aussi.
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Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #22 le: 30 octobre 2017 à 15:53:08 »
Chariot de réaaaaaaaaaaaaaaaaaa on a perdu Seeli !!!!  :mrgreen:
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Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #23 le: 30 octobre 2017 à 15:55:49 »
RN202, sortie de Nice en direction de Digne :

17 changements de vitesse en 19 kms, entre St Isidore et Plan-du-Var.
50-70-90.
J'ai jamais réussi a avoir le tiercé dans l'ordre.   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #24 le: 30 octobre 2017 à 15:57:41 »
J'en connais un qui doit se pisser dessus d'avoir larguer sa grenade ici , hein Jim !  :mrgreen:
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Re : Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #25 le: 30 octobre 2017 à 15:59:41 »
Chariot de réaaaaaaaaaaaaaaaaaa on a perdu Seeli !!!!  :mrgreen:

Ca fait longtemps que ce monde m'a perdu.  :wink:

J'ai bien conscience d'être parfois mal compris et très souvent sarcastique, mais franchement, je n'y arrive plus.

Je pense sincérement que je vais finir loin, seul sur la banquise, à engueuler les ours polaires parce qu'ils me cassent les couilles.  :mrgreen: :lol:
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Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #26 le: 30 octobre 2017 à 16:05:19 »
je te comprend Seeli, si si.
A tel point que je  je suis en train de préparer ma fuite de cette ville de dingue qu'est devenue Toulouse pour me préparer un p'tit coin dans les Pyrénées pour ma chérie et moi.
Une riviere, des montagnes, deux brêles qui attendent sagement dans le petit garage, un feu dans la cheminée.
Des copains qui passent dirent bonjour et boire une biere de temps en temps.
Voila ce que je me prépare.
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Justement le stage que j'ai suivi, le discours était absolument pas de style.
C'était même à dire qu'il fallait mieux être dans une Porsche que dans une 2CV.  :mrgreen:



Alors non, je n'ai pas vraiment été emballé par ce stage pourri, qui m'aura surtout donné l'occasion de rencontrer des gros foutus de la vie, qui en sont déjà à leur second permis, et que sur celui ci il ne reste que 4 points, alors ils viennent en préventif.

Il y avait que des petits "délinquants" dans ce stage. Moi compris, si j'y étais c'était pas pour rien.  :siffle:

Mais j'étais celui avec les plus de points (7) comparé à ceux avec 1 voir 2 points.  :blink:


alors ils viennent en préventif.

Les organisateurs expliquaient qu'un permis ça se gère.
Le premier jour, il y avait un vieux type, qui avait un permis probatoire (6 points). Il avait payé une amende pour 1 point et il avait dans les mains 2 PV pour un total de 4 points mais pas payé (1 vitesse de moins de 20 km et non port de la ceinture). Un des deux l'a pris à part pour lui expliquer que ça servait à rien de rester, que du coup il reviendrait pour une autre session "gratuite" et surtout comment faire conserver le maximum de point de son permis.


Je suis pas la pour vous faire de la pub sur les stages (Clairement j'aurais préféré ne pas le faire) mais juste pour vous raconter mon expérience.  :wink:
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Re : Re : Sujet sensible : la sécurité moto vue par le CNRS
« Réponse #28 le: 30 octobre 2017 à 16:10:35 »
Des copains qui passent dirent bonjour et boire une bière de temps en temps.
Voila ce que je me prépare.

Ha, enfin tu avoue que la Pataxaran c'est pas bon.  8)
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Il y avait que des petits "délinquants" dans ce stage. Moi compris, si j'y étais c'était pas pour rien.  :siffle:

Hum. Est ce que j'ai dit que je n'avais rien à faire dans ce stage ? Je ne pense pas. De là à me sentir "délinquant" de la route, non. Absolument pas.

Pour l'anecdote, le psychologue, qui fait le sacro-saint tour de table et qui demande à chacun pourquoi nous sommes là. Vient le moment du motard du groupe, le psy étant déjà informé que le mec est motard :

"Bah moi je suis là parce que j'ai été flashé à 80km/h au lieu de 50 km/h"
"Ah oui, je comprends, la vitesse en moto, c'est grisant"
"Heu.. non non, j'étais en Citroën Visa"

J'ai ex-plo-sé de rire.  :lol:
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