Hello,
J'ai l'impression que tu te retrouves avec le même genre de problème que moi il y a quelques année. Je m'explique :
Je roulais pépouse sur l'autoroute (oui je sais pneu carré tout ça) à un p'tit 150 mémère lorsque d'un coup, blouf, moteur qui cale. Quand tu t'y attend pas à 150 ça fait un peu bizarre.
Bref je me cale sur la bande d'arrêt d'urgence et me farcit toute la me... de dépannage autoroute, rapatriement moto chez Triumph... (Je suis de Bordeaux, je vous laisse donc deviner chez quel Concessionnaire elle a fini, que je vous déconseille fortement).
En fait, la moto s'initialisait bien lorsque je tournait la clef, mais le voyant vert point mort ne s'allumait plus et surtout elle ne démarrait pas.
Donc le concessionnaire me dit pas de soucis c'est rien... 3 semaines plus tard et après grosse galère ils ne trouvaient pas ils me disent qu'il s'agit de l'ECU et me font un gentil devis à 2500€.
Je me débrouille pour en trouver un d'occasion grâce à un autre concessionnaire Triumph de Saint Etienne (pour ne pas les citer qui sont eux géniaux), et je le donne pour remplacement.
Le lendemain, coup de fil, ah ben en fait c'est pas l'ECU...
Il s'agissait simplement de la broche d'alimentation de l'ECU qui avait du jeux dans le connecteur, et qui ne faisait plus contact. Donc plus d'alimentation ECU == plus de moto.
J'ai récupéré ma moto qui tournait certes mais dans un état lamentable, tournevis oublié sous la selle, faisceau électrique mis à nue de partout pour faire des mesures...... C'est depuis ce jour là que j'ai décidé que plus personne ne mettrait ses mains sale dans ma moto à part moi.
Donc vérifie bien tes connecteurs, c'est souvent la cause de problème du genre.
Et pour finir, juste pour t'expliquer rapido ce que c'est que Tune ECU, carto... vu que tu n'as pas l'air de connaitre c'est très simple :
Ta moto est équipé de ce qu'on appel une 'injection électronique". Ça veut dire que quand tu met des gaz, tu ouvre simplement l'arrivé d'air dans le moteur. La moto connait la quantité d'air que t'envoi grâce à des capteurs (à la con qui tombent des fois en panne), et calcul la qualité d'essence qu'elle doit envoyer pour avoir un bon mélange. Ce calcul est fait par l'ECU, et bien sur le calcul n'est pas linéaire. Ce qui signifie que tout est fonction de la température, quantité d'air.....
La cartographie est donc la courbe qui permet de faire se calcul. Et il est bien sur possible d'ajuster les valeurs ce qui peut modifier le caractère du moteur de ta moto ou bien même chibrer complètement ton moteur si tu fait de la mer..
Le TuneECU est en fait simplement un logiciel développé par un gentil Français qui permet de brancher ton petit ordinateur portable sur la prise diagnostic de ta moto (celle qui est dans le vide poche à droite) et d'accéder à toute les infos de l'ECU de ta moto => code erreur, valeur de mesures des capteurs et bien sûr la fameuse cartographie. C'est ce que fait Triumph lorsqu'il te font réglage Synchro et tout le toutim.
Voilà c'est résumé un peu vite mais globalement c'est à peu prêt comme ça que ça fonctionne. Bien sur, tu trouvera beaucoup plus d'explication plus clair et détaillé partout sur le forum.
Bon courage pour résoudre ton problème.