Pas grave pour le hors sujet, faut bien se faire plaisir lol..
Bon pour les nouvelles, j'ai remonté ma distri cet aprem.
En gros il m'aura fallu changer 4 pastilles et mon concess me reprend les 4 dont je n'ai plus besoin donc pas trop cher la révision hein
Le jeu va toujours se resserrer car il n'y a pas d'usure mais les sièges de soupapes se tassent d'après le mécano, donc théoriquement les pastilles que j'avais en rab ne me serviront plus et au pire je referais un échange standard au prochain contrôle.
après remontage des poussoirs, AAC et paliers, j'ai mesuré mes jeux an ayant fait tourner le moteur à la main au vilo, voici les résultats:
echappement, cylindre 1 : 0.26 et 0.27, cylindre 2 0.26 et 0.27 et cylindre 3 comme avant 0.25 et 0.25.
admission, cylindre 1 : 0.16 et 0.15, cylindre 2 0.17 et 0.16 et cylindre 3 0.15 et 0.14.
c'est la première fois que je refais mes jeux aux soupapes et je trouve qu'il est pas mal du tout, donc je remonte le tout tel quel.
Pour mon filetage foiré, j'ai passé doucement un taraud M6*100 bien droit et j'ai repassé la vis sur une filière M6*100 aussi, maintenant le filetage est nickel et on arrive largement à serrer à 10Nm donc je pourrais remonter mon couvre culasse aussi demain.
Pour la distribution, en lisant le tuto, je me disait que j'allais en chier vu que c'est la première fois et que c’était noté qu'il fallait s'y prendre à plusieurs fois.
De mon côté une vraie partie de plaisir, au démontage j'avais fait attention à ne pas laisser descendre la chaîne et je l'ai laissé maintenue en haut je ne sais pas si ça a joué. Par contre au remontage j'ai remis l'AAC échappement en 1er avec repère en place et j'ai tendu manuellement la chaîne pour la placer sur l'AAC, puis remontage de celui d'admission repère en face de celui d'échappement et bien parallèles au plan de joint j'ai simplement remis la chaîne dessus en m'assurant qu'elle était tendue (manuellement).
Serrage des paliers progressivement dans l'ordre de serrage et à 10Nm, mise en place du tendeur de chaîne et serrage. Je vérifie et la distribution n'a pas bougé d'un yota puisque la tension ne pouvait se faire que sur la partie détendue qui pendait côté tendeur. Du coup le tendeur rentre facilement et pas besoin de redémonter. j'ai fait tourner le moteur plusieurs fois et ma distri reste impeccable. Mieux qu'au démontage même.
Par contre un chose à préciser dans le tuto, lorqu'on mets les AAC, il faut bien les huiler ainsi que les paliers et aussi bien veiller à leur bon positionnement latéral en mettant les paliers côté chaîne avant les autres et surtout avant serrage définitif.
Pour le montage des poussoirs, préciser aussi qu'il faut lubrifier l'extérieur et l'intérieur du "godet", ça rentre beaucoup mieux avec un peu d'huile sur la paroi intérieure et ça évite de les abîmer.
Voilà maintenant remontage du reste et j'en profiterais pour faire la synchro des papillons aussi. J'ai hâte de chevaucher mon tigre avec une nouvelle jeunesse.