Un expert marseillais en plus...
Faut effectivement être d'accord avec lui, sinon il sort la sulfateuse pour t'expliquer
Plus sérieusement, 2 exemples perso de rencontres avec ces professions (expert et garagistes), qui m'ont appris à me méfier... de tous !
1er cas: Ma 350 RDLC de l'époque finit dans le capot du mec qui vient de me griller sauvagement la priorité. La moto est déclarée épave par l'expert (normal, au vu de l'âge et du kilométrage). Là où ça a commencé a coincé, c'est quand j'ai reçu l'estimation: Une pure arnaque !
N'arrivant jamais à joindre l'expert (Soit-disant jamais au bureau quand j'appelais, et les portables n'existaient pas), je me décide de colère à me rendre à son bureau (situé à 100 m du concessionnaire). Après avoir vérifié qu'il était là (Je le vois à travers les vitres), je file à la cabine du coin, et on me fait savoir qu'il est sorti ... De rage, je rentre dans son bureau et lui explique presque calmement toute ma façon de penser. Comme il refuse de refaire son expertise, je m'assois par terre dans son bureau en lui disant que tant qu'il ne corrigera pas le tir, je resterai ici. Il me menace d'appeler les flics, je lui dis que j'y suis favorable, et que ça permettra de vérifier avec eux s'il fait son boulot honnêtement. Il se calme ... Après m'avoir expliqué qu'il faudrait qu'il revoit la moto pour vérifier son état et son chiffrage, je le prends au mot et le traîne presque par la peau du froc chez le concess'. "Effectivement, j'avais pas vu qu'elle était en si bon état (ben tiens...). Je vous envoie une nouvelle proposition dans 2 jours"; qui s'avèrera représenter + de 60% en plus que la 1ère estimation ! (et que j'ai acceptée) . J'ai ensuite racheté l'épave (Pour le prix du remboursement proposé), car j'avais entre temps trouvé un acheteur qui me la reprenait plus cher.
2nd cas: Un mec oublie de s'arrêter et me plie ma 750 Suzuki neuve de quelques semaines. Je suis très pressé d'en récupérer une nouvelle, car je dois partir en Norvège 3 semaines après ... Verdict, la moto est réparable ! Je n'y crois pas, et suis dégoûté. Je passe voir le concess', et comprend en qques mn ce qui se passe. Il sait que je suis pressé, mais n'a pas de moto neuve à me vendre, il sait donc que la vente lui passera sous le nez. Il préfère donc faire les réparations, quitte à serrer un peu ses prix. De plus, il annonce des carénages cassés réparables !
J'appelle l'expert et lui expose tout ça, en lui expliquant qu'il n'est pas normal que la non dispo d'un véhicule neuf chez le concess influe sur le fait que la moto ne passe pas épave, alors qu'à mon sens elle doit passer. Il est d'accord avec moi, et me rappelle 2 jours après pour me dire que ma moto passe bien épave. Pour la petite histoire, j'aurai le chèque du montant d'une moto neuve quelques jours après (merci la macif) et rachèterai une moto neuve 10 jours avant de partir en Norvège ...
Quelques années plus tard, j'apprendrais sur le bord des circuits que le concessionnaire de mon 1er cas et l'expert étaient en cheville: le concess' était connu à l'époque dans le milieu de la compétition, et ces petits arrangements entre amis lui permettaient de revendre des motos pour piste, ou d'approvisionner son stock de pièces détachées...
Bref, 0 confiance de mon côté !!!
Merci M'ssieur