Auteur Sujet: Et paf la Duke...  (Lu 89737 fois)

En ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25725
  • Déconomètre: 567
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #465 le: 05 février 2018 à 20:45:54 »
ça s'appelle l'alternance votre merdier  :D
la joie d'être au grand R

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24840
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #466 le: 05 février 2018 à 20:46:28 »
Pour ma part je fait un "pré-serrage" de l'axe sans serrer les "pinces" affin de bien mettre l'ensemble en contact, l'axe tourne un peu mais on s'en branle a ce moment là!  :mrgreen: Ensuite, serrage au couple de la pince droite; pompage; et serrage définitif de l’écrou d'axe et de la pince gauche.  Comme ça il ne doit rien arriver d'affreux.  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31163
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #467 le: 05 février 2018 à 20:47:45 »
Nous sommes en phase Phil!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24840
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #468 le: 05 février 2018 à 20:48:45 »
 :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17389
  • Déconomètre: 528
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #469 le: 05 février 2018 à 20:50:18 »
Voilà un croquis qu'il est beau!

Maya, si tu serres la pince du bras gauche sur ton plan avant le serrage de l'écrou, tu empêches la translation de l'axe dans l’alésage du bras gauche, et donc la mise en contact de toutes les pièces de 24 à 8 entre elles.

En serrant la pince de droite, tu immobilise l'axe en rotation mais permets le bon coulissement de l'axe dans le pied gauche et la mise en contact de toutes les pièces.

Allez j'arrête là, faite comme bon il vous semble! :wink: :)

Si je fais comme tu dis, alors  en fin de serrage de l'ecrou, tout l'empilage tirera sur l'axe dans le fourreau droit,
et ce que tu voulais eviter à gauche, ca va t'arriver à droite. Non à cet endroit il faut suivre le manuel :
Envoyer l'axe en butée gauche, serrer moderment les pinces gauches, serrer modérément l'ecrou (qui mettra le tout en butée si necessaire),
serrer au couple les pinces gauches, serrer au couple l'ecrou.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17389
  • Déconomètre: 528
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #470 le: 05 février 2018 à 20:55:00 »
Pour ma part je fait un "pré-serrage" de l'axe sans serrer les "pinces" affin de bien mettre l'ensemble en contact, l'axe tourne un peu mais on s'en branle a ce moment là!  :mrgreen: Ensuite, serrage au couple de la pince droite; pompage; et serrage définitif de l’écrou d'axe et de la pince gauche.  Comme ça il ne doit rien arriver d'affreux.  :siffle:

Non, desolé Phil, ca ne peut pas marcher comme ca. Les dernieres pinces à serrer (apres pompage)
sont celles du bras de fourche droit.
Si tu fais comme tu dis, ton pompage ne sert à rien, puisque tu as immobilisé à gauche toute possibilité
d'ajustment longitudinal en serrant l'ecrou, et fait de même à droite en serrant la pince droite.


« Modifié: 05 février 2018 à 21:14:47 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32006
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #471 le: 05 février 2018 à 20:57:22 »
Putaing! Mais changez vos avatars les deux Autrichiens!J'arrive p'us à suivre!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #472 le: 05 février 2018 à 21:01:26 »
Voilà un croquis qu'il est beau!

Maya, si tu serres la pince du bras gauche sur ton plan avant le serrage de l'écrou, tu empêches la translation de l'axe dans l’alésage du bras gauche, et donc la mise en contact de toutes les pièces de 24 à 8 entre elles.

En serrant la pince de droite, tu immobilise l'axe en rotation mais permets le bon coulissement de l'axe dans le pied gauche et la mise en contact de toutes les pièces.

Allez j'arrête là, faite comme bon il vous semble! :wink: :)

Comme je sais maintenant que ce je j'appelais la tête de l'axe = droite, je partage complètement le point de vue de Léo, la justification du pourquoi est identique à la mienne.

Maya, je ne botte pas lâchement en touche. Comme tu t'es fais chier à faire un schéma, je prendrai le temps de le regarder et de l'analyser pour comprendre ta position, ce que je n'ai pas le temps de faire (Ou plutôt, pas la force, je suis dans l'électricité ce soir et ça ça me pompe le peu de clairvoyance qui pourrait me rester). Et juste pour bien foutre le doute à Raims: C'est peut-être toi qui as raison !  :mrgreen: Sérieux, si tes explications me font changer d'avis, je n'hésiterai pas à le dire.

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #473 le: 05 février 2018 à 21:12:05 »
PS pour Raims: Franchement, t'as un don ! ....  :mrgreen: :mrgreen: :P

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #474 le: 05 février 2018 à 21:28:37 »
Ah mais clairement. Là c’est de la magie à ce niveau  :lol:
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #475 le: 05 février 2018 à 21:34:14 »
Et à quoi ça sert que l'axe soit un poil plus gros à l'opposé de l'écrou ? :oops:
Aaaaah... c'est donc ça un épaulement  :mrgreen: :oops:


Sinon, la méthode du manuel KTM, elle n'est pas bonne ?  :mrgreen:
Bah non justement : KTM recommande de serrer l'écrou au couple avant de serrer les vis des pinces. Mais si on ne sert pas au moins certaines vis l'axe tourne dans le vide et on ne peut pas le serrer au couple  :?


Sinon, bravo à Maya pour avoir pris le temps de faire un beau schéma :applause:  :+1:
Je ne sais pas qui a raison, quand je lis vos explications je trouve les arguments des 2 côtés intéressants. Faut que je prenne le temps de bien comprendre comment ça se passe mécaniquement à partir du schéma de Maya pour me faire ma propre idée parce que pour le moment je me sens un peu seul avec ma clé dynamométrique  :lol:


EDIT : après avoir revu le schéma... il me semble que...
- si on bloque la pince gauche, côté écrou : quand on va serrer l'écrou l'axe ne va pas pouvoir coulisser dans cette pince, donc on va juste bloquer l'écrou contre le bras, mais ça ne fera pas se "solidariser" les pièces 8 à 24. Pour ce faire il faut que l'épaulement (yes! 8)) puisse les "pousser" les unes contre les autres quand l'axe coulisse entrainé par son pas de vis et l'écrou... non?  :?
- il me semble que l'idéal serait de pouvoir empêcher l'axe de tourner sans l'empêcher de coulisser... c'est un peu ce que KTM propose, mais ça ne marche pas  :mrgreen:

En lisant vos diverses contributions et en regardant le schéma j'aurais tendance à proposer;
- serrer l'écrou jusqu'à ce que l'axe tourne dans le vide, ainsi les pièces sont déjà pré-positionnées
- serrer les vis à droite pour empêcher l'axe de tourner
- serrer l'écrou au couple : il peut encore coulisser dans le bras gauche et l'épaulement tasse les pièces entre elles.
- desserrer les vis de droite pour que le bras droit puisse éventuellement se repositionner en coulissant un peu sur l'axe, mais l'axe et autres pièces ne peuvent déjà plus bouger.
- resserrer les vis des 2 côtés
Et je me rends compte que c'est peu ou prou la méthode de Crash/LéoT3 :oops:
Par contre je ne sais quand il faut pomper, parce que je n'ai pas compris à quoi ça sert  :|
Et s'il y a d'autres contraintes, genre des angles qui se créent... alors je n'ai peut-être pas compris  :oops:



PS pour Raims: Franchement, t'as un don ! ....  :mrgreen: :mrgreen: :P
Ah mais clairement. Là c’est de la magie à ce niveau  :lol:
C'est surtout beaucoup de travail et de talent  8)

"..."

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #476 le: 05 février 2018 à 22:01:01 »
C'est surtout beaucoup de travail et de talent  8)

Du travail, n'éxagérons rien ... Du talent, c'est certain.

Même si je n'ai pas encore analysé le schéma de Maya, ce dont je suis à peu près certain, c'est que ce montage KTM est antimécanique. Tu le dis bien toi même, il faudrait pouvoir faire coulisser l'axe au serrage, ce qui n'est pas possible. Sur mon Aprilia, j'ai exactement le même montage mais l'axe est percé, ce qui permet d'y passer un tournevis pour le bloquer en rotation. Et pour l'instant, ma propo d'ordre de serrage est la moins mauvaise des solutions, me semble t'il.

Quand aux histoires de pompage, ne te focalise pas là-dessus, c'est du détail par rapport à l'ordre du montage. Surtout que je ne souscris pas non plus tout à fait à la thèse de maya sur les angles droits à conserver. En théorie, c'est vrai. En pratique, on parle de bras de fourche (inversée) maousse costaud, d'un axe de diamètre bien balèze aussi, et d'ajustements assez glissants (Même quand les vis ne sont pas serrées, y a pas beaucoup de jeu). Avant d'aller foutre du faux équerrage là dedans, sachant de plus que y a un empilage d'entretoises et de moyeu de roue qui va vite limiter l'action du serrage (En clair, les tubes de fourche vont pas se cintrer vers l'intérieur  :wink:), va falloir y aller méchamment !Bref, j'y crois pas trop non plus à ça ...

Allez, on continue à faire avancer(?) le schmilblick, tchuss les gars !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17389
  • Déconomètre: 528
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Et paf la Duke...
« Réponse #477 le: 05 février 2018 à 22:29:27 »
Non, je ne pense pas que ce soit totalement antimecanique, mais c'est clair que c'est pas parfait.
On pince à gauche en premier, car la réalité est que l'axe ne ripera jamais dans l'alesage.
il sera en place depuis le debut, et meme si il lui manque 0,2mm, si tu met ne serai-ce que 1m.kg a l'ecrou,
il va glisser et venir se mettre en butée.
Il y a un bon demi mm de jeu lorsque les pinces sont ouvertes. il vaut mieux les faire disparaitre
dès le debut et avant de serrer l'ecrou à fond (je parle là en "intégriste"  :wink: ) car pincer apres
serrage de l'ecrou reviendrait à enfoncer à force le bord de pince, ca me plait moyen.

Enfin, si apres tout ca, vous êtes d'accord sur le fait que l'avant-derniere operation est de pomper
la fourche, et la derniere est de pincer le fourreau droit, vous arriverez toujours à la fin de vos travaux
a un positionnement de fourche correct, ce qui est l'essentiel.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24840
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #478 le: 05 février 2018 à 22:56:14 »

En lisant vos diverses contributions et en regardant le schéma j'aurais tendance à proposer;
- serrer l'écrou jusqu'à ce que l'axe tourne dans le vide, ainsi les pièces sont déjà pré-positionnées
- serrer les vis à droite pour empêcher l'axe de tourner
- serrer l'écrou au couple : il peut encore coulisser dans le bras gauche et l'épaulement tasse les pièces entre elles.
- desserrer les vis de droite pour que le bras droit puisse éventuellement se repositionner en coulissant un peu sur l'axe, mais l'axe et autres pièces ne peuvent déjà plus bouger.
- resserrer les vis des 2 côtés


Valà, si tu fait comme ça tu a peu de chance d'être emmerdé!... même si l'axe tourne au serrage de l'écrou ce n'est pas grave, l'important c'est de mettre les pièces bien en contact, une fois le tout en place il ne reste plus qu'a serrer le tout au couple. et pour ce qui est du "pompage"  :mrgreen: pareil, j'ai un doute sur l'utilité du truc!  même si je le fait!
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #479 le: 05 février 2018 à 22:58:19 »
Nous sommes en phase Phil!

déjà que j'ai du mal à suivre, si en plus il y a de l'électricité  :blink:





ok, je sors  :oops: :arrow:
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto