Moi j'en pense que les règles sur les trajectoires ne s'entendent que dans le cadre
d'un "règlement" (justement), et ne peuvent pas s'appliquer lorsque de ceux qui viennent en face
ne respectent pas le même "règlement".
Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi maya.
Ces trajectoires permettent d'anticiper au moins pire les situations anormales.
Sinon, il suffirait d'avoir des trajectoires typées circuit sur une demi-voie (en tenant simplement compte de la voie opposée), dans ce cas, les trajectoires seraient encore différentes.
Mais je crois que l'on peut tous s'accorder sur une chose : ça passait, c'était beau...
J'aurais du mieux m'exprimer, tu as raison. Ce que je voulais dire (qui n'engage que moi) , c'est que la pratique
d'une bonne trajectoire peut certes diminuer les risques de telescopage, mais que ce n'est pas
la seule composante lorsqu'un accident survient, et que les conditions d'un accident, lorsqu'elles sont analysées,
relèvent parfois de la fatalité, et peuvent sembler remettre en cause les meilleures pratiques.
pour moi, les bonnes regles eclairent les accidents que chacun de nous a pu éviter.
Leur pertinence n'est pas toujours mise en exergue lorsqu'on analyse les causes d'un accident.
Quand j'ai eu "mon" accident, j'etais bien placé sur ma voie, un vehicule m'a coupé la route, et je me le suis mangé.
J'ai tenté de le contourner par la gauche mais j'ai pas réussi à terminer la manoeuvre sans le toucher.
Si j'avais été positionné différemment sur la route - et dirait-on au mauvais endroit - en l'occurrence trop à gauche,
j'aurais pu eviter le choc. Les bonnes pratiques m'ont desservi sur ce coup là.
Je ne vais pas pour autant rouler différemment ! Ce jour là c'etait pas mon jour, point.
L'accident, c'est justement un truc qui s'est pas passé comme prévu. On peut en tirer des lecons generales,
mais chaque accident etant un cas particulier, ses particularités sont souvent prépondérantes dans l'evenement.
Dans mon cas, c'est un mec qui circulait, et qui a coupé brutalement, et sans regarder, la voie des véhicules venant en face
(en l'occurence la mienne). Qques secondes avant, j'avais vu cette camionnette, j'avais calculé comment elle me croiserait
tranquillou, et disparaitrait dans mes retros. Ben ca s'est pas passé comme ca. 1 million de fois ca se passe
comme prévu, et la fois suivante, non.
Si j'avais pu echanger 1 seconde de temps contre une bonne pratique, crois moi je l'aurais fait !