En fait, c'est juste l'être humain qui est égoïste de nature.
Soyons réalistes, dans sa grande majorité, l'Homme s'adapte à son environnement, se sent "prioritaire" et se moque des autres dès l'instant qu'il est dans une situation "particulière", différente de celles des autres (piéton vs le reste du monde ; cycliste vs le reste du monde ; cyclomotoriste vs le reste du monde ; motocycliste vs le reste du monde ; automobiliste vs le reste du monde ; conducteur de PL vs le reste du monde... ).
Lorsque la règle de vie de la grande majorité des gens sera de se mettre à la place des autres avant d'agir, alors on aura avancé, mais ce n'est pas dans l'air du temps, bien au contraire...
Parfaitement d'accord avec Wile,
Sur la route comme ailleurs, c'est l'adaptabilité de l'homme qui le rend égoiste.
Selon le véhicule conduit, il prend l'aisance qui en decoule comme un privilège, et non comme une chance de partager mieux.
Il se prend alors pour un "notable" ayant des droits spéciaux sur son environnement, et se met dans un schéma de
pensée et de comportement totalement inadapté.
Or l'environnement, lui, n'a pas changé : des routes, des croisements, des usagers gérés par une signalisation.
En dehors de ces routes, ce sont obstacles, barrières ou précipices.
Ceci aggrave l'accidentologie.
Et je rejoins Seeli sur le comportement des cyclistes chez nous.
Ceux en troupeau sont même encore plus cons le dimanche que les autres jours.
Sous pretexte de jour non travaillé, ils pensent qu'ils peuvent retarder les autres usagers avec leur peloton à la con,
ou que la route leur appartient un peu plus ce jour là, et refusent de se mettre en file.
Je passe sur ceux qui s'arrêtent en sortie de virage, ou ceux qui prennent tous les risques en descente pour rattrapper
les 300m qu'ils se sont fait mettre par les autres dans la côte qui précédait ...
Ici, dans les AM, les cyclistes (ceux bariolés ...), faut le voir pour le croire ...