Ce qui compte, c'est que le rectangle geometrique de la fourche soit parfait :
verrouillage à gauche (premier angle droit), alignement par plongée de fourche,
puis verouillage à droite (deuxième angle droit).
Alors j'ai 2 questions (bêtes? ) :
- pourquoi d'abord à gauche et ensuite à droite ?
- pourquoi ne pas relacher toutes les vis comme le fait Crash avant de pomper?
- pourquoi d'abord à gauche et ensuite à droite ?
En fait tu n'as pas le choix.
Pour que la fourche soit parfaitement réglée, il faut que l'axe soit immobilisé
en translation,
et en angle droit, soit 2 références. Les deux doivent se faire du meme côté.
L'axe etant immobilisé en translation via l'ecrou d'axe, qui est à gauche, le côté gauche devient
la reference en translation, et il doit donc etre aussi la reference en angle.
C'est en pincant l'axe à gauche qu'on donne la seconde reference, l'angle droit entre le bras et l'axe.
il faut donc commencer par pincer à gauche.
Ensuite, le bras droit "coulisse" encore sur l'axe. C'est ce coulissement qui permet de "mettre au carré"
le rectangle parfait dont la fourche a besoin pour fonctionner.
En pompant, le fourreau droit se positionne sur l'axe, et serrer les 2 vis de pincement à droite
immobilise la geometrie de la fourche;
- pourquoi ne pas relacher toutes les vis comme le fait Crash avant de pomper ?
Reliberer la pince d'axe à gauche va supprimer la reference d'angle doit,
et de plus on ne gagne rien, car l'ecrou serré à son couple exerce une traction de plusieurs
tonnes sur l'axe, et si ce dernier n'etait pas en butée, ce n'est pas deux vis
de pincement qui l'auraient empeché de glisser jusqu'en butée.
Par contre, desserrer ces vis va legerement augmenter le diametre du trou dans la pince,
et les deux ou trois tonnes de traction exercées par l'ecrou sur l'epaulement d'axe
peuvent l'amener à marquer le plan interieur du bras. Donc non je ne ferais pas ca.