Auteur Sujet: Et paf la Duke...  (Lu 93363 fois)

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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #435 le: 05 février 2018 à 14:34:21 »
Ce qui compte, c'est que le rectangle geometrique de la fourche soit parfait :
verrouillage à gauche (premier angle droit), alignement par plongée de fourche,
puis verouillage à droite (deuxième angle droit).
Les etriers c'est important aussi, mais un jeu de plaquettes usé est forcément mal
usé, et en plus positionné en face d'un disque flottant (donc qui bouge) ca donnera toujours
un truc pas parfait. Donc je ne fais pas trop "d'integrisme" à cet endroit  :)
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Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #436 le: 05 février 2018 à 14:49:40 »
Ce qui compte, c'est que le rectangle geometrique de la fourche soit parfait :
verrouillage à gauche (premier angle droit), alignement par plongée de fourche,
puis verouillage à droite (deuxième angle droit).

Alors j'ai 2 questions (bêtes? :oops:) :
- pourquoi d'abord à gauche et ensuite à droite ?
- pourquoi ne pas relacher toutes les vis comme le fait Crash avant de pomper?
"..."

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Re : Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #437 le: 05 février 2018 à 15:25:30 »

Bon, sinon, les méthodes de Crash et Maya ne sont pas complètement les mêmes (notamment concernant le choix des premières vis à serrrer : côté écrou ou côté tête d'axe ?).
Ca serait bien de vous mettre d'accord pour pas que je m'embrouille  :siffle:
Plus sérieusement ça change quoi de commencer par un côté ou l'autre ?
Et la méthode que j'ai appliquée est-elle acceptable ? (j'ai serré d'abord les 4 vis, puis l'écrou, puis j'ai desserré les 4 vis, puis j'ai pompé, puis j'ai ressérré les 4 vis)  :?  Sinon je recommence en suivant vos conseils... mais lesquels... ?  :mrgreen:


Ben ça change que dans mon cas, l'axe peut bouger latéralement dans le bras de fourche coté écrou, et que le serrage du dit-écrou aura pour but d'annuler l'éventuel jeu latéral de la roue avant. Dans ton (votre) cas, puisque ton axe est bridé au niveau du fourreau coté écrou, ton axe ne coulisse plus et le serrage de l'écrou ne fera que s'appuyer contre le bras, mais ne serrera pas ta roue avant puisque l'axe ne peut pas coulisser. Je confirme ma méthode ...  :wink:

Avec ta méthode, ça ne change rien, l'axe ne coulisse pas non plus puisqu'il est bridé latéralement. C'est pas pire, mais ça n'a rien de mieux. En clair, je me sers du serrage (uniquement coté tête axe) pour rattraper les jeux latéraux, pas vous. Mon serrage ne sert qu'à bloquer en rotation, le vôtre bloque l'axe en rotation ET en translation.
« Modifié: 05 février 2018 à 15:29:14 par Crash man »

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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #438 le: 05 février 2018 à 15:35:43 »
Alors d'abord ce n'est pa "ma méthode" parce que j'ai fait ça au pif en voyant ce p*tain d'axe tourner et ne sachant pas comment l'en empêcher :oops: :mrgreen:
Ensuite ça paraît logique effectivement dit comme ça :(
Donc je suis bon pour recommencer la manip proprement 8)
 
Mais faudrait signaler à KTM que leur manuel est faux :roll:
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Re : Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #439 le: 05 février 2018 à 15:36:49 »
Ce qui compte, c'est que le rectangle geometrique de la fourche soit parfait :
verrouillage à gauche (premier angle droit), alignement par plongée de fourche,
puis verouillage à droite (deuxième angle droit).

Alors j'ai 2 questions (bêtes? :oops: ) :
- pourquoi d'abord à gauche et ensuite à droite ?
- pourquoi ne pas relacher toutes les vis comme le fait Crash avant de pomper?

- pourquoi d'abord à gauche et ensuite à droite ?

En fait tu n'as pas le choix.
Pour que la fourche soit parfaitement réglée, il faut que l'axe soit immobilisé
en translation, et en angle droit, soit 2 références. Les deux doivent se faire du meme côté.
L'axe etant immobilisé en translation via l'ecrou d'axe, qui est à gauche, le côté gauche devient
la reference en translation, et il doit donc etre aussi la reference en angle.
C'est en pincant l'axe à gauche qu'on donne la seconde reference,  l'angle droit entre le bras et l'axe.
il faut donc commencer par pincer à gauche.
Ensuite, le bras droit "coulisse" encore sur l'axe. C'est ce coulissement qui permet de "mettre au carré"
le rectangle parfait dont la fourche a besoin pour fonctionner.
En pompant, le fourreau droit se positionne sur l'axe, et serrer les 2 vis de pincement à droite
immobilise la geometrie de la fourche;

- pourquoi ne pas relacher toutes les vis comme le fait Crash avant de pomper ?

Reliberer la pince d'axe à gauche va supprimer la reference d'angle doit,
et de plus on ne gagne rien, car l'ecrou serré à son couple exerce une traction de plusieurs
tonnes sur l'axe, et si ce dernier n'etait pas en butée, ce n'est pas deux vis
de pincement qui l'auraient empeché de glisser jusqu'en butée.
Par contre, desserrer ces vis va legerement augmenter le diametre du trou dans la pince,
et les deux ou trois tonnes de traction exercées par l'ecrou sur l'epaulement d'axe
peuvent l'amener à marquer le plan interieur du bras. Donc non je ne ferais pas ca.    :)
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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #440 le: 05 février 2018 à 15:39:10 »
Bon, il y a manifestement deux écoles, et ce n'est pas moi qui vais dire ce qui est le mieux  :|
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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #441 le: 05 février 2018 à 15:49:27 »
Presente ton axe sans la roue, dans la fourche.
Si l'axe a un epaulement juste apres le filetage, et que cet epaulement s'appuie sur le côté
interieur du bras gauche, je te recommande ma methode.
S'il n'y a pas cet epaulement, d'autres methodes peuvent être utilisées.

edit : si je me fie au dessin, il y a bien un epaulement sur cet axe. En serrant l'ecrou d'axe,
cet epaulement vient plaquer l'ensemble de la roue et ses entretoises sur l'interieur
du bras gauche. Si c'est réellement le montage utilisé, alors je recommande ma methode  :)
et je confirme que dans ce cas, redesserrer à gauche ne sert à rien.
« Modifié: 05 février 2018 à 16:14:05 par maya »
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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #442 le: 05 février 2018 à 16:27:50 »
Juste pour vérifier qu'on dit la même chose, ou pas ... Comme gauche et droite, c'est pas la même chose suivant comment on est tourné  :wink:: si on prend en référence le schéma posté par Léo, le disque est à droite ou à gauche ? (Sachant que la gauche et la droite d'une moto, ça se définit quand on est assis dessus).

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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #443 le: 05 février 2018 à 16:41:40 »
Effectivement il faut savoir de quel coté on regarde
Pour moi le disque et l'ecrou d'axe sont à gauche.  :)
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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #444 le: 05 février 2018 à 16:43:32 »
quand on parle d'une moto ou d'une auto, on raisonne toujours dans le sens de la marche.  :wink:
mais où est le bon sens de diou  :siffle:  :D
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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #445 le: 05 février 2018 à 16:46:35 »
Et bien avec tout ça on va savoir remonter une roue. Moi je fais ça au Laser  :mrgreen:
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Re : Et paf la Duke...
« Réponse #446 le: 05 février 2018 à 16:56:07 »
Je confirme, le disque, et l'écrou d'axe, sont à gauche.

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Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #447 le: 05 février 2018 à 16:57:44 »
Et bien avec tout ça on va savoir remonter une roue. Moi je fais ça au Laser  :mrgreen:

malheureusement il y a beaucoup de montages differents  :???:
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Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #448 le: 05 février 2018 à 17:10:30 »
Je confirme, le disque, et l'écrou d'axe, sont à gauche.

OK, ça me permettra donc de m'exprimer moi aussi en D et G. D'après le seul schéma de Léo je ne peux pas savoir. Et deuxième question essentielle: As-tu, ou non, quelque chose au bout de ton axe (épaulement ou pièce rapportée) qui l'empêche de traverser tes bras de fourche quand les vis sont desserrées ?

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Re : Re : Re : Et paf la Duke...
« Réponse #449 le: 05 février 2018 à 18:22:13 »
Je confirme, le disque, et l'écrou d'axe, sont à gauche.

OK, ça me permettra donc de m'exprimer moi aussi en D et G. D'après le seul schéma de Léo je ne peux pas savoir. Et deuxième question essentielle: As-tu, ou non, quelque chose au bout de ton axe (épaulement ou pièce rapportée) qui l'empêche de traverser tes bras de fourche quand les vis sont desserrées ?

Question : de quel côté? G ou D ?

Demi-réponse : pour le moment je n'en sais rien, je n'ai pas enlevé l'axe, au départ je voulais juste vérifier le couple de serrage  :mrgreen:


Une pièce rapportée je pense que non. On le voit sur mes photos, il n' y a rien à droite, et à gauche il n'y a que l'écrou sur l'axe.

Un épaulement? Est-ce que cette image extraite du manuel peut apporter la réponse ? (on voit l'axe et l'écrou)


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